Rituels de Samhain

De Wiccapedia


* Rituel de Samhain[1]

Sur l'autel, des pommes, des citrouilles, des courges, des soucis et des chrysanthemes.

Sur un bout de papier, inscrivez un aspect de votre vie dont vous souhaitez vous libérez: la colere, une mauvaise habitude, des affections mal placées, la maladie. Le chaudron doit etre placé sur l'autel ainsi qu'une assiette marquée du symbole de la roue a huit rayons.

Avant le rituel, asseyez-vous quelques minutes et pensez aux amis et aux etres chers décédés. Ne soyez pas triste. Sachez qu'ils sont allés vers quelque chose de plus grand, car leur ame, elle, n'est pas morte et ne le sera jamais. Allumez des chandelles oranges et noires et de l'encens de menthe, de pomme et de sauge. Tranchez l'une des pommes en deux avec votre athamé et déposez les morceaux sur l'assiette. Devant l'autel, levez votre athamé vers le ciel et dites :


"En cette nuit de Samhain, je souligne ton passage

du couchant au Pays de l'éternelle jeunesse, Roi Soleil.

Je souligne aussi la disparition de ceux qui nous ont précédés

et de ceux qui, dans la mort, nous suivront.

Gracieuse Déesse, Mère éternelle,

toi qui enfante ce qui est déchu,

rappelle-moi que dans l'obscurité la plus profonde,

la lumière éclatante brille le plus. "


Gouttez la pomme et sentez sa saveur délicieuse. Posez votre regard sur le symbole dans l'assiette; la roue de l'année, le cycle des saisons, le commencement et la fin de toute création.

Allumez un feu a l'intérieur du chaudron (à défaut, allumez une bougie).et asseyez-vous devant. Le morceau de papier a la main(où vous avez préalablement noté vos maux), regardez la flamme et dites:


"O Sagesse de la lune décroissante,

Déesse de la nuit stellaire,

je bâtis ce feu dans ton chaudron

pour transformer ce qui me hante.

Que soient inversées les énergies:

De la noirceur a la lumière!

Du mal au bien !

De la mort a la vie ! "


Variante possible :

" je crée ce feu en ton chaudron

pour me libérer de tout ce qui est mon fléau.

Puisse l'Obscurité devenir Lumière

Puisse la Douleur devenir Santé

Puisse la Mort montrer le chemin de la Naissance !"


Enflammez le morceau de papier en le passant dans le feu du chaudron et jetez-le a l'intérieur de celui-ci. Pendant qu'il se consume, sachez que la mal qui vous afflige diminue et disparaît. Vous pouvez vous adonner a la divination ou a l'exploration de vos vies antérieures, car le temps y est approprié.

Des pratiques de magie peuvent suivre.

Pour finir, vous pouvez allumer une bougie blanche pour chaque âme pour laquelle vous voulez prier. Attention, ne les évoquez pas. Laissez les morts en paix et honorez simplement leur mémoire en pensant à eux. Vous pouvez également vous adonner à la divination puisque c'est l'époque idéale pour tourner votre regard vers le passé ou l'avenir. Si vous en avez envie, essayez également de vous remémorer vos vies antérieures.

N'oubliez pas de remercier la Déesse et le Dieu et de fermer votre cercle magique.


  • La Magie Wicca, C. Wallace

Au coucher du soleil, la veille de Samhain, éteignez toutes les lumières de la maison et mettez-vous debout devant une bougie noire ou foncée. Percevez l'année écoulée qui est sur le point de se terminer et pensez à toutes les choses bonnes ou mauvaises que vous avez vécues, rappelez -vous les personnes chères qui ne sont plus là, et lorsque vous vous sentez prêt, allumez la bougie en disant : "J'accueille par cette lumière les esprits de ceux qui sont partis avant moi. Soyez les bienvenus !" Prenez une coupe ou un verre de vin et buvez-en un peu après avoir dit : "Aux défunts", et laissez-en quelques gouttes.

Vous pouvez ensuite allumer une bougie à l'intention de chacun de vos amis ou de vos proches décédés. Ces bougies peuvent être blanches ou colorées. On utilise la bougie foncée pour les allumer, ainsi que celles qui se trouvent dans les citrouilles d'Halloween , quand on en a confectionné.

Prenez ensuite une assiette ou un plateau sur lequel vous aurez posé du pain ou des gâteaux, et invitez vos amis invisibles à venir partager la nourriture avec vous. Vous pouvez servir les "gâteaux des morts" (voir Recettes de Samhain). Laissez toujours quelques portions.

Ensuite, prenez la bougie foncée, faites le tour de toutes les pièces et allumez toutes les lampes, même si cela ne dure que quelques minutes. Allez à la porte d'entrée et jetez une pièce de monnaie à l'extérieur , si possible en argent, mais une pièce de moins de valeur convient aussi. Dites "argent sur le sol, argent sous la porte", et laissez la pièce par terre pendant un mois, en la faisant éventuellement glisser sous le paillasson. Elle portera chance à votre maison. Méditez sur la signification de cette fête, et ouvrez la porte de la maison pour permettre à vos amis d'entrer, en leur laissant de la nourriture et des boissons à disposition". [2]


  • Méditation de Samhain[3]

Samhain nous enseigne au sujet de notre Ombre : les peurs, les aveuglements, la négativité, et les questions non résolues, quant à nous-mêmes et la vie en général, doivent être reconnus, acceptés, récupérés, avant que nous atteignions notre totalité. Une grande partie du pouvoir de la spiritualité celtique réside dans cette volonté d'embrasser notre côté sombre. Plutôt que de mettre son insistance à nous faire tourner vers la lumière, comme certaines voies spirituelles du Nouvel Âge nous exhortent à le faire, la Déesse Sombre des Celtes nous fait descendre, pour nous mettre face à notre obscurité cachée, car, comme Jung l'a dit : "On ne devient pas illuminé par d'imaginaires figures de lumière, mais en rendant consciente l'obscurité".

La Cailleach, la Morrigan, et tous les aspects de Vieille Sorcière de la Déesse, jouent le rôle de gardienne du seuil, le personnage qui garde l'entrée des plans intérieurs. Elle est la Reine de l'Air et de l'Obscurité, qui incarne notre Ombre d'une façon terrible, mais elle n'est pas le mal en elle-même ; elle ne fait que réfléchir vers nous notre propre faiblesse, nos illusions, et nos peurs. Si nous ne pouvons faire face à notre négativité, nous ne sommes pas prêts à aller plus avant sur le chemin spirituel. Si nous pouvons rencontrer l'Ombre avec l'équanimité, son apparence terrible se dissout, et nous sommes initiés à de profondes vérités et réalités.

L'histoire de Tamlin, à un certain niveau (car elle a beaucoup de niveaux, et c'en est un parmi beaucoup), nous apprend à faire face à notre Ombre sur la voie de la réalisation de l'unité du soi requise pour le travail spirituel. L'héroïne, Janet, ose défier sa famille et sauver son amoureux de sa servitude, imposée par l'Inframonde, envers la Reine des Fées, un aspect de la Déesse Sombre. L'amour lui donne le courage de se tenir à lui au cours des métamorphoses en formes terrifiantes. Parce qu' "elle le tient serré, quelle que soit la douleur", elle vainc la Reine des Fées. Tamlin peut être considéré comme le côté "masculin" non intégré de Janet (l'animus), qui émerge du "puits" de son subconscient quand elle fait un acte hardi, courageux. Dans la version originale de l'histoire, ils se marient - son côté féminin et son côté masculin s'unissent - et l'enfant de Janet, son Soi véritable, est né. Le voyage intérieur ci-dessous vous fera rencontrer la Cailleach, pour vous aider à récupérer des parties cachées de vous-même.

Maintenant, nous sommes arrivés à la porte de Samhain, au seuil de l'hiver. Placez une pierre au centre de votre autel pour symboliser la montagne de la Cailleach, et vous souvenir de sa force, et de sa sagesse pérenne. Selon la cosmogonie ancienne, nos os sont formés des pierres de la Terre, et, en réalité, nos os sont la partie la plus durable de notre substance terrestre. D'important centre celtiques étaient marqués d'une pierre : le Lia Fàil, ou Pierre du Destin, se dresse à Tara, le centre royal du pays, tandis que la Pierre des Divisions se dresse sur la colline d'Uisnech, dans le compté de Meath, marquant le centre sacré des cinq provinces. Comme l'Arbre de Vie, une pierre dressée est un "axis mundi" qui nous connecte avec les mondes inférieurs et les mondes supérieurs. Choisissez une pierre qui vous attire, que vous avez trouvée sur le bord d'une rivière : lisse, ronde, usée par l'eau, ou striée de plusieurs couleurs.

Si vous le souhaitez, passez une cassette de percussions, ou demander à quelqu'un de jouer du tambour ou du tambourin. Les sons terrestres invoquent le pouvoir de la Cailleach. Un CD de musique de facture ancienne, que jouent des instruments de l'Âge de Bronze, est également efficace pour ce voyage intérieur.


Méditation : La Chaise de la Vieille


Il est minuit. Vous vous tenez au pied d'une montagne au Nord. La lueur des étoiles révèle d'énormes rochers répandus sur un paysage rocheux de falaises et de moraines. Il fait très froid ; vous voyez dans l'air glacial la vapeur de votre souffle quand vous expirez. Le silence est profond, mais de temps à autre, il est brisé par le son du vent qui souffle des cimes.

Tandis que vos yeux s'accoutument à la lumière estompée, vous discernez une piste blanche étroite qui serpente parmi les rochers levant, et vous savez que c'est votre chemin. Vous commencez l'ascension difficile de pentes menaçantes, suivant le ruban blanc à peine discernable devant vous, passant de temps en temps par un cairn de pierres marquant le chemin et montrant que d'autres vous ont précédés... Et au bout d'un long moment, ou d'un temps assez bref, ou tout de suite, vous prenez conscience de ce que le sentier vous a conduit à un énorme tas de pierres affectant la forme d'une chaise, gravée de nombreuses spirales, et de cercles concentriques.

C'est la Chaise de la Vieille, et elle est assise ici, vous regardant avec l'oeil qui se trouve au milieu de son front : une énorme vieille femme, avec un visage bleu nuit dans lequel son oeil unique brille comme une étoile. Ses cheveux comme blancs de gel tombent comme des congères autour de son corps. Deux serres de fer émergent de ses robes bleu nuit ; l'une tient un grand marteau de fer. Sur une épaule, perche un hibou avec des yeux de topaze qui ne clignent pas ; à ses pieds est allongé un long loup gris, endormi.

Quand vous l'approchez, elle se lève lentement, et c'est comme une montagne qui se dresse. Elle vous invite à la suivre, et elle vous conduit sur le sol rocheux éclairé par les étoiles du haut d'une falaise. Là, elle vous dit de vous allonger sur le ventre et de regarder par-dessus le rebord. Vous vous retrouvez en train de regarder un tourbillon profond, sombre, bouillonnant, d'où émerge une image... l'image de votre moi Ombre - une partie de vous que vous tenez cachée le plus souvent. Votre moi Ombre peut personnifier votre colère, votre peur, votre jalousie, votre orgueil, ou n'importe quelle partie de vous que vous avez du mal à accepter. Regardez de près cette figure. Observez quels sont les sentiments qui se font jour alors. Maintenant, dites honnêtement à votre Ombre quels sont vos sentiments à son sujet... Et maintenant, prêtez une voix à votre Ombre, et laissez-la répondre... Demandez à votre Ombre ce qu'elle veut vraiment de vous... A nouveau, écoutez sa réponse... Pourquoi veut-elle cela?... Qu'a-t-elle à vous offrir si vous satisfaites ses besoins?... Dialoguez de cette façon jusqu'à ce que vous soyez tombés d'accord. Une fois que vous avez conclu un accord, regardez à nouveau votre Ombre et remarquez si elle a changé en quelque façon... Remerciez votre Ombre pour cette rencontre et voyez son image se dissoudre lentement dans le tourbillon.

Et maintenant, les eaux bouillonnantes s'apaisent, et vous regardez dans une surface argentée, calme, qu'aucune ride ne trouble. Vous vous apercevez que vous pouvez la toucher - et ce n'est pas du tout de l'eau, mais une surface dure réfléchissante, et une vieille voix coassante dit, avec une note de dur amusement : "Bienvenue au miroir de ton esprit!"

Vous vous levez et faites un pas en arrière - et vous vous apercevez que maintenant vous ne regardez plus le miroir, mais dans l'oeil profond, semblable à un étang, de la Cailleach, tandis qu'elle s'assoit sur sa chaise de pierre. Et continuer de regarder dans cet oeil, c'est comme regarder dans les vastes étendues du ciel de minuit, illuminé par d'innombrables étoiles... Vous êtes rempli d'un sentiment de calme, de paix, et de bien-être, qui semble durer très longtemps. Progressivement, vous prenez conscience de ce que vous regardez le ciel étoilé, et la Vieille Femme n'est plus là. Sa chaise de pierre est vide, le hibou et le loup sont partis, et vous êtes seul sur un versant venteux de la montagne, avec le vent qui souffle autour de vous. Tandis que vous revenez par l'étroite piste blanche, vous prenez conscience, petit à petit, que vous êtes allongé dans cette pièce, en ce moment, et quand vous atteignez le pied de la montagne, vos yeux s'ouvrent, et vous revenez totalement, vous sentant très éveillé, calme, relaxé.

Note: Ce peut être une méditation très profonde qui peut être faite plusieurs fois. Vous pouvez vouloir écrire ce que vous éprouvez le plus tôt possible, pour pouvoir le passer plus tard en revue.



Sources

<references>

  1. (Auteur inconnu, adaptation de Scott Cunningham ?)
  2. d'après C. Wallace, la Magie Wicca, Ed. De Vecchi, p. 88
  3. Extrait de Vivre la Tradition Celtique au fil des saisons, Mara Freeman