Couronne de fleurs
L'utilisation de couronnes végétales est attestée depuis l'Antiquité, notamment les couronnes de lauriers.
- Interprétation des rêves où l'on voit des couronnes végétales, selon Artémidore
Couronnes de fleurs en la saison sont généralement bonnes. Couronnes de lys fanés sont mauvaises à tous. Les violettes en la saison sont bonnes; hors saison, mauvaises, et les blanches pires que les bleues. Couronnes de roses en la saison, sont bonnes à tous, fors aux malades et à ceux qui se cachent : car ceux-là mourront, à cause que les Roses sèchent facilement, et ceux ci seront manifestés et révélés, à cause de l’odeur. Couronnes d’herbes amarantes, sont bonnes à tous, mêmes à ceux qui ont procès : car ils ont une couleur qui dure. Couronnes de lys diffèrent les affaires avec espérance. Couronnes de cresson, de muguet, et de Marjolaine, sont mauvaises à tous : car le plus souvent signifient maladie. Couronne de persil, c’est mort aux malades. Couronne de palme, ou d’olivier, signifient noces de fille de maison, et lignée : la palme, le fils; l’Olivier, la fille. Lesdites couronnes signifient état et dignité au champion, et à celui de bas état qui les souhaite. Autant signifie la couronne de chêne, que celle de laurier, et celle de myrrhe autant que d’olivier. (...) Être couronné d’oignons signifie profit à celui qui porte telle couronne, mais dommage à ceux qui sont autour de lui."[1]
En Ukraine
En Ukraine on appelle la couronne de fleurs "Vinok" (Вінок). Il s'agit d'une coiffe féminine en forme de serre-tête, composée de fleurs, de brins d'herbe et de feuilles, dotée de significations religieuses et rituelles. Elle est traditionnellement fabriquée à partir de douze fleurs : l'achillée mille-feuilles, l'immortelle, la livèche, le bleuet, la matricaire, les fleurs de cerisier et de pommier, la rose ou la mauve ou la pivoine, la pervenche, le coquelicot, le viorne obier (symbole de l’Ukraine), le tournesol, le houblon...
- Elle est également considérée comme un charme de protection, en fonction des propriétés attribuées aux fleurs et aux couleurs des rubans qui la composent. On pense notamment toujours qu'elle protège la jeune fille contre le mauvais œil.
- Il existe plusieurs types de couronnes de fleurs destinées à être portées en différentes occasions. Les jeunes filles non mariées, dès leurs 13 ans (c'est l'utilisation la plus connue et la plus répandue), tressaient plus volontiers des marguerites, des fleurs de pommier et de cerisier, et une grappe de viorne obier. Lors des fiançailles on tressait des bleuets et des livèches, et les jeunes femmes pouvaient offrir cette couronne à leur amoureux en cas de séparation prolongée ; celui-ci pouvait alors la conserver près de son cœur dans un mouchoir de soie. La couronne de mariage, à base de fleurs blanches, nécessitait une attention toute particulière : la future mariée cueillait les fleurs avec ses amies en chantant, et on décorait toute la maison et les arbres du jardin avec des couronnes de fleurs la veille du grand jour. On pouvait y ajouter des plumes, des fils, des cordelettes, etc. On pouvait aussi fabriquer une couronne pour des raisons religieuses, ou en lien avec la formulation d'un vœu.
- C'est un symbole vital et solaire (le soleil levant), qui se rapporte à la victoire, au bonheur, à la chance, à la paix, à l'innocence, à la jeunesse, à la sainteté et au pouvoir. Mais également à la virginité : la langue ukrainienne consacre ce sens avec l'expression "perdre sa couronne", pour dire "perdre sa virginité".
- Lors de la fête de la Saint-Jean, la nuit du 6 au 7 juillet dite en Ukraine "Nuit de Kupala", les jeunes filles ukrainiennes ont pour coutume de confectionner un très beau chapel de fleurs et de le confier aux flots d'un cours d'eau, sensé l'emporter jusqu'à leur futur époux ou leur indiquer ce que l'avenir leur réserve en fonction de la flottaison de la couronne.
- Ce symbole y est brodé sur des chemises, des serviettes, on s'en sert pour décorer les maisons et on façonne des pains en imitant cette forme.
- En France on peut voir ce symbole repris par les activistes du groupe "Femen", dont les fondatrices sont ukrainiennes.
Vidéos
Galerie d'images
Sources
En Ukrainien : https://uk.wikipedia.org/wiki/%D0%92%D1%96%D0%BD%D0%BE%D0%BA => Page Wikipedia concernant la Vinok.
<references>
- ↑ Onirocriticon, Artémidore