Wicca Eclectique
Ce qu'a dit Gerald Gardner
D'après Frederic Lamond,
"Gerald Gardner considérait la sorcellerie comme une tradition où l’on jetait surtout des sorts et il a écrit dans son Livre des Ombres : « alors que vous aurez de l’expérience (pour jeter des sorts) vous pourrez peu à peu vous passer du rituel de base pour finalement agir sans plus aucun rituel. Mais il faut apprendre tous les rituels aux nouveaux venus en sorcellerie. »
Il a aussi dit à plusieurs reprises :
« Le Livre des Ombres n'est pas la Bible ou le Coran. C'est un livre de recette personnel regroupant des charmes dont on sait qu’ils fonctionnent. Je vous laisse copier le mien pour commencer. Une fois que vous aurez de l’expérience laissez tomber les charmes qui ne fonctionnent pas pour vous, notez les charmes que vous avez développés vous-mêmes et qui fonctionnent pour vous. »"
Ce qu'a dit Doreen Valiente
"Je pense que les wicans doivent foncièrement changer, au lieu de se soucier uniquement de savoir qui sera la prochaine grande prêtresse. Je pense qu’ils vont s’organiser sur une base beaucoup plus individuelle. Les gens vont remplacer le grand coven d’autrefois par une groupe de deux ou trois âmes ; il y aura beaucoup de groupes de petite taille. Et ils pratiqueront à leur façon. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Je ne crois pas qu’il existe une seule façon de croire, à laquelle chacun devrait se conformer."
Sources
<references>