Une Initiation est elle révocable ?

De Wiccapedia

Une Initiation est elle révocable ?

Rick Johnson

Traduction Tof


Il y a les gens qui ont une expérience personnelle et des idées précises à ce sujet.

La plupart admettent qu’un Initié ne peut pas voir son initiation révoquée pas plus qu’un chrétien ne peut voir son baptême annulé. On pense généralement que seul l’Initié peut revenir sur son Initiation tout comme certains d’entre nous ont révoqué leur propre baptême. Est-ce que c’est valide ou légal ? Nous le découvrirons quand nous mourrons.

La plupart du temps, lorsqu’il en est question, l’Initiateur et l’Initié se mettent d’accord pour faire semblant que l’Initiation n’a jamais eu lieu. Cela se produit pour différentes raisons qui semblent valables à l’Initiateur et l’Initié. Cela permet par exemple à l’Initié de rejoindre un autre coven sans que cela fasse d’histoire. C’est presque comme (tout en étant différent) une annulation religieuse de mariage. Dans ce cas, la personne peut affirmer qu’elle n’a jamais été mariée (et j’ai vu des annulations demandées parce que l’épouse voulait être à nouveau vierge ou pouvoir être en blanc à son prochain mariage ou qu’elle voulait à nouveau se marier à l’église. La personne peut aussi détester cette personne qu’elle a juré d’aimer pour toujours ou elle peut aussi vouloir cesser de lui verser une pension).

Mais, il y a aussi certains cas où les gens sont en colère et mentent au sujet d’une initiation.

Je ne suis pas expert en la matière mais je ne pense pas qu’une Grande Prêtresse ou un Grand Prêtre puisse révoquer des Initiations alors que l’Initié doit le pouvoir.

J’ai révoqué mon baptême et j’ai entendu dire que Rosemary Buckland avait révoqué son Initiation et toutes les Initiations qu’elle avait pratiquées.

Certains l’accepteront et d’autres pas, tout dépend de la personne à qui vous parlez.


Révoquer une Initiation

Je pense avoir trouvé un argument pour expliquer pourquoi une Initiation ne peut être révoquée par l’Initiateur.

Dans le mariage, les vœux se font entre l’époux et l’épouse. Le maire / adjoint n’est qu’un simple intermédiaire. Si le maire se fâche, il ne peut pas dire: « J’en ai assez, je vais déchirer l’acte de mariage et vous deux n’avez jamais été mariés ! » Les seules personnes qui peuvent prendre une telle décision (et entamer une procédure) sont l’époux ou l’épouse. Puis, à nouveau, le juge aux affaires matrimoniales ne sera qu’un simple intermédiaire. Aucun maire, juge ou prêtre n’a le droit juridique ou moral de décider, seul, que les liens du mariage doivent être rompus ou n’ont jamais existé.

Il en est de même pour une Initiation.

Les Initiations se font entre l’initié et les Dieux. Le Prêtre ou la Prêtresse qui officie n’est qu’un médiateur entre ces deux parties. Et, comme pour un mariage, seuls les dieux ou l’initié peuvent entamer une action pour annuler le contrat.

Idéalement, les dieux ou l'initié devraient demander à un Prêtre ou une Prêtresse d’agir comme intermédiaire pour cela, une sorte de rituel de révocation de l’Initiation, mais le Livre des Ombres Gardnerien ne contient pas un tel rituel (oups, ai-je révélé un secret ?) ainsi, chaque coven devrait créer un tel rituel si et lorsque cela est nécessaire. Même dans ce cas, ils ne le font que lorsque la demande émane des Dieux ou de l’Initié.

Mais cette cérémonie ne fait pas que l’Initiation « n’a jamais eu lieu » elle se contente de dire que « il y a eu une Initiation mais elle est maintenant annulée ». Comme l’annulation d’un mariage ne dit pas « il n’y a jamais eu de mariage », elle dit simplement que « la cérémonie du mariage qui a eu lieu n’a pas été complètement comme il faut ou légale » (ce qui permet à tous ceux qui ont vu leur mariage annulé de dire à leur fiancé, de façon mensongère, qu’ils n’ont jamais été mariés).

Alors, est-ce qu’un Grand Prêtre ou une Grande Prêtresse peut révoquer une Initiation ?

Non !

Est-ce qu’un Grand Prêtre ou une Grande Prêtresse peut affirmer qu’une Initiation ne s’est jamais produite ?

Oui, mais ce serait un mensonge et que dirions nous sur l’intégrité d’une personne qui proférerait un tel mensonge ?