Tolérance

De Wiccapedia

Tolérance

Rick Johnson

Traduction Tof


Quelle que soit la sorcière à qui vous vous adressez, vous obtiendrez ce genre de réponse :

« Comment peux-tu / oses-tu dire que tu es une Sorcière / Wiccan si tu ne crois pas ou ne fais pas cela? » une phrase souvent prononcée avec un ricanement péjoratif.

Certaines féministes que j’ai rencontrées m’ont dit que seules les lesbiennes étaient des Sorcières, toutes les autres femmes hétérosexuelles ne sont que des traîtresses vis-à-vis de la Déesse.

Certains Eclectiques que je connais disent que je ne peux pas être une Sorcière parce que j’ai été dans l’Armée de l’Air et que toutes les Sorcières sont pacifistes.

Certaines Sorcières Traditionnelles dissent que vous ne pouvez pas être une Sorcière si vous n’avez pas été initié par une autre Sorcière Traditionnelle.

Et la liste continue encore et encore et encore......

Autrefois je vous aurait dit ce qu’est exactement une sorcière. Et je vous aurais dit ce que tous les Gardneriens croient et pratiquent. Autrefois je savais que beaucoup de choses.

Maintenant j’ai rencontré et discuté avec beaucoup de sorcières. Et maintenant je ne suis plus aussi sûr qu’autrefois de savoir ce qu’est une sorcière.

Et chaque jour, il est de plus en plus difficile pour moi d’être certain de savoir qui est et n’est pas Wiccan ou même de savoir ce que signifie exactement le mot. Je deviens de moins en moins politiquement correct, mais plus tolérant à l’égard des différences au sein de la religion.

Je crois toujours en la Sorcellerie mais ne fais plus la différence entre « nous » (les Gardneriens, les Alexandriens…) et les « autres » (les éclectiques), condamnant ces derniers et faisant l’éloge des premiers. J’ai rencontré des gardneriens vraiment stupides et j’ai aussi rencontré des éclectiques vraiment très bien (et l’inverse est aussi vrai, bien sûr). Je ne ressens pas le besoin d’aller dans le Cercle avec des éclectiques qui ont pratiqué une auto-dédicace, mais je dois admettre que leur foi peut être tout aussi valable pour eux que la mienne l’est pour moi. Et ce n’est pas à moi de dire qui d’« eux » ou « nous » sont les préférés de la Déesse et du Dieu.

Peut-être que le fait de réaliser que le fait d’avoir une lignée incontestable et vérifiée remontant jusqu’à Gerald Gardner ne fait pas automatiquement de la personne une bonne personne.

Je ne pense pas que nous pouvons diviser la foi en « exacte » ou « inexacte » basée sur l’Initiation ou la Tradition. Mais je pense que ceux qui sont moins tolérants à l'égard des différences au sein de la Sorcellerie n’adorent plus correctement la Déesse.