Third Road
Third Road
Francesca DeGrandis
Le Voile entre les Mondes
Une diseuse de bonne aventure m’a dit un jour que dans cette vie mon travail sera d’apporter la magie de Féerie à la race humaine. Elle m’a parlé d’une autre vie, il y a longtemps, où j’étais hybride : à moitié humaine, à moitié être magique. Elle ne savait pas, lorsqu’elle a fait cette prédiction, que je célébrais un anniversaire. Cela faisait cinq ans que j’enseignais la Troisième Voie.
Il y a longtemps, Dagda le dieu Celte a tracé un voile entre les humains et le Peuple de Féerie. Dans nos jours, la Déesse m’a chargée d’aider à faire traverser le voile à la magie féerique, de sorte que nous humains puissions à nouveau nous extasier devant le mysticisme du Petit Peuple, par la passion et la sagesse du poète dans l’amour avec la Déesse et par l’intégrité sauvage du Peuple sombre et dangereux de Féerie.
Aujourd'hui, les gens sont des corps mourants et des âmes à la recherche de la poésie du Peuple de Féerie. La magie de Féerie n'est pas une poésie de papier mais une poésie qui vit et qui respire, la poésie du rituel, la poésie de se réveiller chaque matin avec les baisers de la Mère, l’art de marcher avec Elle nous mène sur le chemin du travail. J’essaye d’offrir à mes étudiants une lueur de Féerie, pour atteindre leur ADN avec mon souffle de Féerie pour que leur sang se souvienne, juste un peu, comment il coulait quand les humains furent touchés, la première fois, par les Fées.
Chaque jour j’ai la chance de connaître cette magie : la Déesse marche avec moi où que j’aille. Je peux réellement sentir Sa présence. Elle n’est pas une croyance, mais une présence réelle et tangible dans ma vie, une présence qui me réconforte et me guide. Comme elle vous guidera tout au long de cette formation.
Première Semaine - Bénir Votre Travail
Les Anciens Dieux Bénissent tout ce que nous Faisons
Suivre la voie païenne signifie que nous sommes bénis à tout moment non seulement par la protection et les conseils des Anciens Dieux mais aussi par leur joie et leur amour chaleureux.
Pour en bénéficier faites ce qui suit : Toutes les fois que vous pratiquez la Wicca, consacrez votre travail Wiccan aux Anciens - les Dieux de l’Ancienne Religion - dans la façon montrée ci-dessous. Cela aide les Dieux à vous protéger et vous guider dans votre travail, que ce travail soit de recevoir la leçon hebdomadaire que je vous donne ou de faire votre exercice.
Un autre avantage d’invoquer les Dieux avant un de vos travaux est que cela vous rendra toujours plus conscient de l’amour avec lequel ils nous entourent dans notre vie quotidienne.
La Wicca est ancienne et facilement mal comprise de nos jours. Par exemple, quand j’ai commencé à étudier la Wicca, je pensais qu’une partie de ce que j’apprenais consistait en métaphores pour m’aider à comprendre ma psyché.
Maintenant je sais que la magie est réelle et non une métaphore, ainsi j’essaye d’éviter de causer des catastrophes par mes sortilèges. Le rituel suivant ne protège pas uniquement des catastrophes, mais nous aide aussi à retrouver une ancienne perspective sorcière.
Lisez tout d’abord le rituel une première fois pour en saisir l’essentiel. Puis, après avoir rassemblé les quelques objets dont vous aurez besoin, pratiquez le rituel du mieux que vous pouvez, silencieusement ou à voix haute, ce sera une façon de commencer notre première rencontre hebdomadaire. Comme pour tous les rituels dans cette série, pratiquez chaque étape avant de passer à la suivante.
L’expression « qu’il en soit ainsi » dans les prières signifie juste « Ce pour quoi j’ai prié adviendra, c’est certain, sans aucun doute. »
Rituel : Bénir le Chemin
Ce qu’il vous faudra :
- De l’eau dans une petite coupe, un coquillage ou un récipient dont vous disposez. Si vous le souhaitez, le récipient peut être quelque chose qui vous est particulièrement sacrée ou significative.
- Une pincée de terre à ajouter à l'eau. Ce peut être de la terre de pot de fleurs, de la terre ramassée dans votre cour ou dans un lieu sacré ou dans un lieu qui vous tient à cœur.
Si vous ne disposez ni d’eau ni de terre un peu de votre salive fera l’affaire.
Etape 1.
Dire la Prière à la Grande Mère :
Dame, de toi provient toute chose,
et à toi toute chose retourne.
Daigne, je t’en prie, bénir ce que je fais maintenant,
Pour que je puisse le sentir résulter de ton plaisir,
De ta générosité et de ton esprit sans limite.
Dame, de toi provient toute chose,
Ainsi je te donne cette besogne.
Même si tout est à toi,
Il est possible de perdre ton amour.
Au lieu de cela je lève mon visage,
Comme l’enfant devant sa mère,
Puissè-je vivre dans ton plaisir, ta générosité,
et dans ton esprit sans limite.
Qu’il en soit ainsi.
Etape 2.
Dire la Prière au Seigneur de la Danse :
Très vénérable sacrement de l’Individualité,
Qui pour toujours soulève Sa tête divine
pour être béni et pour bénir
Sois, je t’en prie, avec nous maintenant.
Tu es celui qu’elle a choisi, celui qu’elle a oint.
Apporte-nous ces mystères.
Ce n’est que plaisir que de t’aimer
Fais-nous sourire avec ces plaisirs.
Tu vois les futurs souffles de notre Mère prendre vie.
Apporte-moi ta vision.
Tu vis en moi,
Ainsi je brille de ma propre et unique divinité,
et je suis en moi et en moi est un Dieu.
Bénis ce que je fais.
Qu’il en soit ainsi
Etape 3.
Oindre votre front avec le mélange d’eau et de terre et prier :
Déesse, fais venir en moi le corps de Dieu
Pour que comme Lui je puisse briller et il est aimé de Toi.
Accorde-moi la terre et l’eau, l’air et le feu
Emplis-moi de ces éléments, ces pouvoirs de création,
Que je puisse m’y lier car ils sont ton jardin,
et que je sois protégé dans cette oeuvre,
et heureux et uni avec toi
Qu’il en soit ainsi.
Une fois que vous avez accompli ce rite un bon nombre de fois, le simple fait de toucher votre front, sans même une prière, vous enverra la même énergie que si vous utilisez le mélange d’eau et de terre et la prière. C’est utile lorsque vous souhaitez faire un rite invisible au bureau. Mais continuez à utiliser le mélange terre et eau et la prière, sans cela vous en perdrez l’impact.
L’amour est une Science, la Science est Mysticisme
Les sorcières sont des scientifiques, mais elles sont différentes de nombreux scientifiques modernes qui croient que la nature et la science sont en désaccord. La Science peut être utilisée en harmonie avec la nature. De plus, les Wiccans ne croient pas en une vie spirituelle séparée des lois scientifiques ou de la nature. La sorcellerie est une religion de la nature. Nous ne croyons pas non plus en une vie spirituelle séparée de nos corps.
La magie est une science par laquelle nous changeons la réalité par la manipulation psychique des atomes, ce que vous allez apprendre à faire.
Nos croyances spirituelles, notre magie et souvent nos mythes ne contredisent pas les connaissances les plus actuelles. Plus la physique avance, plus elle expose les mêmes lois que celles faisant partie de l’art magique.
Tout le cosmos se meut en une danse scientifique et mystique dans laquelle il y a des formes innombrables, une diversité infinie, chaque chose créée est unique mais danse avec toutes les autres. C’est un concept peu commun pour les personnes qui croient, consciemment ou pas, que le cosmos est basé sur quelques modèles basiques - comme s’il y avait une meilleure manière d’être - ou quelques processus linéaires ou une réalité basée sur la polarité.
Nous voyons la déesse et le Dieu dans la nature. Et nous les voyons dans les lois de la nature (la physique), dans les mouvements de la physique. Cela ne signifie pas que notre Seigneur et notre Dame ne sont que des personnifications de la nature, les Dieux sont des esprits avec des corps spirituels. Un dicton hawaïen dit : « Dieu est individu et l’individu c’est Dieu et Dieu est une personne comme moi ». Victor Anderson m’a dit un jour que les Dieux personnifient la nature de la même manière que nous le faisons : bien que nous personnifiions la nature, nous existons toujours comme êtres en tant que tels.
La Déesse est en toutes choses. Non, laissez-moi reformuler cela. Elle n’est pas « en » elles, elle est chaque arbre, chaque plante et chaque animal. Si vous prenez un galet, vous tenez la Déesse dans votre main. Elle, et Lui aussi par conséquent, est toutes les choses. A chaque fois que je La mentionne, Il est inclus, car le Seigneur est toujours à son côté. A plusieurs reprises, lorsqu’on a trouvé des reliques de la Mère, tout près on a trouvé ses symboles à Lui.
Même une voiture est la Déesse, elle nous propose de nous transporter aujourd’hui. J’essaye de ne pas refuser son aide, quelle que soit la forme sous laquelle elle se présente. Une sorcière voit vraiment la Déesse en toute chose. Vous pouvez introduire les mystères dont il a été question plus haut dans votre vie avec la prière suivante.
Une prière sincère est une magie puissante. Une prière vide n’est que du vide. Mettez autant de vous que possible dans votre prière. Même si pour vous cette prière n’est qu’une expérience, c’est déjà bien ! Une prière faite par quelqu’un qui n’y croit pas, mais qui essaye pourtant, a sa propre magie. En outre, je conseille la prière à ceux qui n’y croient pas : une prière qui reçoit une réponse peut changer l’opinion d’une personne.
Dites maintenant la prière, à voix haute ou en silence. Faites-le avant de lire la suite, car cela fait partie de notre cheminement.
L’amour est une Science, la Science est Mysticisme (2)
Travail à faire :
1. Dire la prière « Les lois de la Nature » trois matins différents au cours d’une semaine. Vous pourrez ensuite vous en servir après cette semaine à chaque fois qu’elle vous semblera appropriée. C'est une excellente prière à dire avant un rituel ou un événement plus ordinaire.
2. Si vous voulez en faire plus, mettez en pratique la prière en faisant quelque chose de salutaire pour vous-même, quelque chose que vous trouveriez normalement difficile à faire. J’ai du mal à faire des pauses lorsque j’écris, ainsi faire plus de pauses serait pour moi une bonne manière de mettre cela en pratique. C’est comme aller à la plage, ça me donne une sensation de sérénité et le sentiment d’être en contact avec la Déesse, mais je ne le fais pas aussi souvent que je voudrais. Vous avez peut être du mal à brancher votre répondeur quand vous essayez de vous reposer, si c’est le cas, ignorer cette sonnerie qui insiste serait une bonne façon pour vous de mettre cela en pratique. Peut être que faire n’importe quoi, juste pour vous, vous est difficile. Dans ce cas, si vous faites quelque chose qui sera vraiment pour vous, que ce soit important ou pas, sera déjà bien. Souvent nous devons admettre nos besoins et que nos ressources sont limitées et exclure les besoins des autres. Il y a des moments dans notre journée, dans notre semaine et dans notre vie que nous devons consacrer exclusivement à nous. Et même si nous excluons d’autres personnes en faisant cela, en réalité nous les aimons.
S’il vous est difficile de faire quelque chose pour les autres, faites-le ! Apportez des fleurs à votre amie. Aidez un ami à nettoyer son garage. Vous pouvez aussi passer cinq minutes à écouter un ami ennuyeux qui vous raconte ce qu’il a regardé hier soir à la télé.
3. Si vous voulez en faire encore plus, explorez une application pratique d’un autre vers de la prière. Nettoyez une plage. Achetez de meilleures chaussures pour vos pieds – les pieds de la Déesse – vos pieds qui vous font mal parce que vos chaussures sont usées. Essayez de prendre vos soucis au travail avec humour. Un mystique vit ses prières ! Utilisez votre imagination pour décider ce qui est bon pour vous.
Rituel Bénir le Chemin (seconde partie)
Au début ces pages vous avez appris comment dédier votre travail aux Anciens Dieux à chaque fois que vous pratiquez la Wicca. L’autre partie de cette dédicace est placée à la fin de vos séances Wiccannes avec une dévocation et une prière de fermeture. Invocation est le mot latin pour « appeler », la dévocation implique le contraire. C’est un au-revoir.
Dévocation aux Dieux Mère Sacrée, merci de tes dons et tes bénédictions.
Sois Bénie.
Seigneur, merci de ta présence et ton amour.
Sois Béni.
Prière de Clôture Mère,
Garde-moi conscient.
Reste avec moi dans une union avec toutes choses.
Qu’il en soit ainsi.
La Bénédiction du Chemin fait partie de la Formule Magique, quelque chose qu’à partir de maintenant vous emploierez pour tout travail Wiccan. Peu à peu vous apprendrez toutes les parties de la Formule Magique. Toutes les fois que je vous dis d’utiliser la Formule Magique, il faudra employer que les parties que vous avez apprises.
Prière: Les Lois de la Nature
Je sais que tu es les lois de la nature ma Dame,
Garde-moi conscient que je marche sur ton corps,
avec tes pieds,
que mes chagrins sont tes chagrins,
et qu’un(e) prêtre(sse) en bonne santé harmonise tout,
Je sens ton souffle dans le vent et ta main dans la mienne.
Fais que je sois toujours sincère.
Donne-moi ta tâche,
Qui est d’être heureux et de veiller sur tout,
Car toutes les choses vivent,
Par elles-mêmes,
Et avec ton esprit.
Ta volonté par la mienne.
Qu’il en soit ainsi.
Après avoir adressé la prière, si vous travaillez en groupe ou avec un partenaire, vous pouvez maintenant avoir envie de parler de votre expérience ou des idées que vous avez eues à son sujet. Ou au sujet de ce qui s’est produit avant notre rencontre cette semaine. Si vous pratiquez seul, vous pouvez avoir envie de faire une pause et écrire quelque chose pour vous-même ou pour le partager plus tard avec un ami. Après avoir achevé votre discussion (ou de prendre vos notes) lisez la suite.
Un(e) Prêtre(sse) en Bonne Santé Harmonise Tout
« Un(e) prêtre(sse) en bonne santé harmonise tout. » Cela signifie de nombreuses choses.
Sans aucune formation magique, n’importe lequel d’entre nous peut être un ministre des Anciens Dieux en étant au service de nos amis, de notre communauté, de la terre. Chacun d’entre nous peut être prêtre et enseigner à ceux qui sont autour de lui. Que nous enseignons sous forme de cours ou par l’exemple que sera notre propre comportement.
Nous ne devenons des personnes en forme et prospères que si nous aidons le reste de l’humanité à le devenir. Par exemple, des études scientifiques ont démontré qu’un manque d’amour favorise les problèmes de cœur. Un homme qui ne se préoccupe que d’argent et de prestige et qui en néglige sa famille, souffrira plus tard de vide et de solitude. Il ne reçoit pas ou ne donne pas l’amour dont il a besoin pour être en bonne santé.
Chacun de nous fait aussi partie de la famille qui regroupe l’animal, le végétal et le minéral. Nous faisons aussi partie d’une planète et de l’univers. Toutes ces choses sont liées à nous, interagissent avec nous et ont un impact sur nous. La destruction de notre terre, dans une quête de la soi-disant abondance, nous prive en réalité de l’abondance et du bonheur que nous recherchons, les maladies liées à l’environnement nuisent, et détruisent même, de nombreuses personnes.
Tout comme vous pouvez souvent parler d’une personne en fonction de son entourage, les humains sont eux aussi définis par ce qui les entoure. Des constructions maussades filtrent dans les pores de leurs locataires jusqu’à ce qu’ils soient eux-mêmes maussades et se tiennent voûtés. Toute la vie est composée d’interactions subtiles.
« Un(e) prêtre(sse) en bonne santé harmonise tout » peut ainsi se traduire par : les sorcières reconnaissent leurs obligations par rapport à leur famille, leurs amis, la communauté et la nature.
Cela se traduit aussi par : une sorcière reconnaît ses obligations par rapport à elle-même. Dans notre culture on a fait croire à de nombreuses personnes que nous ne sommes pas importants en nous et par nous-mêmes. En vieillissant, en conservant cette idée, nous négligeons nos besoins d’amour, de relaxation, de retours positifs, de carrière satisfaisante, peut-être même de nourriture saine. Souvent notre excuse est que nous sommes occupés à aider d’autres personnes. Mais la première responsabilité de chacun est vis à vis de lui ou elle. Si vous ne prenez pas soin de vous-même, vous ne rendez service à personne. Alan, par exemple, travaille à plein temps comme gérant dans un restaurant. Il prend également des cours de cuisine 3 jours par semaine parce qu’il veut devenir cuisinier. Ainsi le week end, Alan a besoin de ses matinées pour dormir. Mais son ami Greg a besoin de son aide pour un déménagement. Ainsi, pensant rendre service à Greg, Alan renonce à se reposer un week-end pour aider Greg à faire ses cartons, charger le tout dans la voiture de Greg et tout transporter dans le nouvel appartement de Greg.
La semaine suivante, Alan est fatigué, irrité et somnolant au travail. Le propriétaire du restaurant le critique parce qu’un client s’est plaint. Alan s’en veut parce que sa fatigue fait qu’il fait moins attention à ses cours. Pire que tout, il en veut à Greg car il a accepté son aide et cela met une certaine distance entre eux. Par la suite, Alan continue à se négliger pour aider son ami Greg, mais la distance entre les deux amis ne fait que s’accroître jusqu’à ce que finalement un jour Alan explose et incendie Greg.
Personne ne gagne rien dans cette histoire. Comme Alan ne pensait pas qu’il est important de prendre soin de lui avant de penser aux autres, lui, le patron du restaurant, le client et Greg ont souffert.
En plus, prendre soin de soi peut avoir un impact énorme et merveilleux sur ceux qui sont autour de vous. Par exemple, l’épouse qui supporte un alcoolique et qui finalement dit : « Tu peux te saouler à mort mais je ne vais pas rester avec toi plus longtemps et me laisser entraîner ». Son départ est un acte d’amour pour elle et sera finalement ce qui obligera peut être le mari à devenir sobre. Peut-être que le couple se remettra ensemble et sera heureux.
Bien sûr, l’utilisation irréfléchie des ressources naturelles et les actes qui blessent nos amis ne sont pas excusés par : « je ne faisais que prendre soin de moi. » Mais si nous nous démolissons en nous négligeant au nom de la charité, nous démolissons ce qui fait la communauté et l’univers. « Prendre bien soin de vous est une façon de prendre soin du monde » est une autre façon de dire « Un(e) prêtre(sse) en bonne santé harmonise tout ».
Seconde Semaine : Aimez votre Corps et Soyez Propre en Esprit
La Lumière Thérapeutique d’Amour
Une prière pour que vous puissiez aimer votre Corps et être Purifié en Esprit
Lisez la prière, puis le texte qui l’accompagne, avant d’utiliser effectivement la prière.
Outils, Ingrédients, et Options Optionnel : Une lotion corporelle ou une huile à appliquer sur le corps pendant que la prière est récitée. Si vous aimez les parfums, choisissez-en que vous trouvez sensuel, comme du musc.
Optionnel : Approfondissez l’impact de cette prière ou de toute autre prière tirée de ces pages en utilisant votre imagination. Faites comme si un ou tous les vers de la prière étaient vrais et que vous les ressentiez comme tels. Par exemple, lorsque vous arrivez à « Son sang coule dans mes veines » demandez-vous comment ce serait si réellement le sang de la Déesse circulait en vous, puis imaginez que vous ressentez cela. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas l’impression d’y parvenir. Faire du mieux que vous pouvez rend n’importe quel rite efficace -dans le cas de cette prière, transformez-vous en elle et par elle.
Je suis celui (celle) qu’aime la Déesse
Son souffle gonfle mes poumons
Son sang coule dans mes veines.
Bénis soient les pieds
Qui ont marché sur mon chemin
d’épreuves et de plaisir.
Mes mains sont Ses mains.
Je suis Dieu aussi sûrement
qu’au début j’ai créé l’univers.
Je n’ai besoin de me prosterner devant quiconque
Ni devant aucun dieu.
Mon corps est son corps,
Etincelant de la sueur des étoiles.
Mes larmes et mon sexe sont Ses dons,
Je les accorde comme je veux.
Déesse en moi et hors moi
Emplis-moi de la lumière qui révèle le mal,
Emplis-moi de la lumière qui fait fuir le mal,
Emplis-moi de la lumière qui m’illumine dans ma cache,
Que je puisse quitter ma cachette et me baigner
Dans la joie de la lumière.
Dieu, dans le contexte de cette prière, est mis pour les Déités masculine et féminine. Si vous êtes un homme, utilisez tout de même « Déesse » quand ce mot apparaît dans la prière. Cela peut sembler étrange, mais, comme je l’ai dit
dans la première leçon, les Dieux ne sont pas des métaphores. Ils sont réels. Ainsi, changer un genre c’est manquer une fonction spécifique de la prière.
En outre, comme le dit l’expression sorcière : « Nous rencontrons tout d’abord la Déesse, puis nous rencontrons le Dieu. » Une fois que vous avez aspiré l’énergie de la Déesse, vous rencontrerez l’amour du Cornu d’une façon dont vous n’auriez jamais pu sans la tutelle de la Déesse.
Cherchez l’amour de la Déesse juste pour le plaisir
Quand je ne parle que d’Elle, je parle implicitement de Lui. Nous allons explorer plus tard plus en profondeur cette importante vérité et ce que cela implique.
En se basant sur cette prière, il serait facile de penser que la lumière et le mal sont opposés de façon mécanique partout dans le temps et l’espace. Mais l’obscurité est amour, elle n’est pas mauvaise. Les sorcières croient que Dieu n’a rien fait de mauvais. La vie n’est nullement un combat entre les puissances du mal et la bonté de la lumière. Il y a des ténèbres qui sont bonnes et des ténèbres qui sont mauvaises, il y a de bonnes lumières et de mauvaises lumières. Cette prière particulière s’adresse à une bonne lumière et à des ténèbres qui à ce moment font du mal à quelqu’un. Si ce n’était pas clair, il serait facile de codifier cette prière en une théologie ou une science complète puisque la plupart des systèmes religieux sont basés sur le concept de combat entre la lumière et les ténèbres. 3rd Road ne considère pas les ténèbres de la manière dont elles sont vues habituellement mais comme les plus grandes de toutes les guérisseuses.
Pour le moment, il est suffisant de savoir que c’est dans l’obscurité que nous nous reposons et nous rétablissons. C’est dans l’obscurité que nous dormons et que nos rêves évacuent nos chagrins. La lumière invoquée dans cette prière est une lumière véritable, pas une métaphore, qui existe réellement sur le plan éthérique. C’est une lumière spécifique qui écarte le mal, pas une lumière blanche commune. Elle est très lumineuse et brillante, et souvent blanche. Le mal ne peut supporter son contact.
Il serait facile de penser que cette partie de la prière implique que nous sommes nous-mêmes mauvais. Pourtant nous sommes pleinement les enfants des Dieux, ainsi comment pourrions-nous être autrement que sacrés ? Cette prière ne doit pas être utilisée pour que vous vous sentiez mal vis à vis de vous ! Au lieu de cela, vous priez pour que cette lumière enlève toute énergie ou esprit malveillant autour de vous.
Plus tard dans la prière, lorsqu’il est dit « Emplis-moi de la lumière qui m’illumine dans ma cache, que je puisse quitter ma cachette et me baigner dans la joie de la lumière, » je me réfère au fait que de nombreuses personnes sont pleines de honte malsaine. Dans notre honte nous nous dissimulons de la vue souvent de la Déesse comme Adam et d’Eve dans le Jardin d’Eden.
Lorsque vous faites quelque chose qui vous fait met mal à l’aise et qu’ensuite vous vous dissimulez de la vue des Dieux, ils ne peuvent pas vous guérir.
Les Hawaïens disent : « S’il n’y a pas de mal, il n’y a pas de péché. ». Ce n’est pas un péché que d’apprécier la vie tant qu’il n’est fait nul mal inutile. Nous ne devrions pas avoir honte d’accusations fallacieuses de péché quand nous apprécions le sexe ou poursuivons nos rêves sincères.
Mais parfois nous péchons en blessant d’autres personnes ou nous-même. Peut-être avez-vous critiqué quelqu’un d’une manière inutilement blessante. Ou peut-être vous avez été sexuellement irresponsable. Vous aggravez ce péché, et votre propre douleur, si vous vous refusez les soins d’une Déesse qui ne juge pas et qui ne punit pas. Sans ce soin paisible nous ne pouvons pas changer en nous ce qui est douloureux. Nous continuons alors à nous blesser et à blesser d’autres personnes.
La honte, qui nous fait nous dissimuler de la vue des Dieux et la punition ne nous guérissent pas. Et cela ne soigne pas que d’être chassé du Jardin. Et cela ne soigne pas lorsqu’on nous dit d’accoucher dans la douleur. L’amour guérit. Nous pouvons recevoir cet amour lorsque nous ne nous éloignons pas de la lumière des Dieux qui est demandée dans cette prière. Nous sommes sacrés et dignes de l’amour, de soins et de prévenance dans la guidance dont nous avons besoins lorsque nous faisons une erreur. Après tout, la Déesse nous a créés à partir de l’amour, pourquoi alors devrions-nous nous sentir comme si nous étions autre chose que des éléments de Son amour et dignes de toutes les qualités et bontés qui existent ?
Les Dieux acceptent nos erreurs aussi longtemps que nous essayons.
Bon nombre d’entre nous ont des excuses pour expliquer pourquoi nous ne sommes pas dignes de l’amour et de l’attention des Dieux. Quoi que vous ayez fait, oubliez vos excuses. Et si vous pensez que vous ne faites pas assez d’efforts pour changer, voilà une raison de plus pour obtenir l’aide des Dieux. Utilisez la prière !
C’est péché que de refuser pour soi une bonne vie. Nous méritons de nous traiter comme les enfants sacrés de la Grande Mère de toutes choses. Une partie de cette bonne vie se déroule dans Son amour, qui brille de la lumière de cette prière.
Vous méritez tout le temps Son amour. Un enfant âgé de huit ans peut grimper dans le giron de sa mère lorsqu’il est triste. Mais il veut aussi tout l’amour et la chaleur qu’il peut avoir. Cherchez l’amour de la Déesse juste pour le plaisir, n’attendez pas d’avoir des problèmes. Si vous voulez et si vous le pouvez, utilisez cette prière pour le plaisir de communiquer avec Elle.
Faites en sorte d’être prêt à être illuminé, ne vous cachez pas, pour que cette magnifique lumière psychique puisse tomber sur vous, vous guérir et vous remplir de joie. Lorsque vous serez empli de cette lumière, ce qui en vous doit être purifié le sera.
Retournez maintenant au début de ce texte et avec ce que vous venez de lire à l’esprit, utilisez cette prière, maintenant, à voix basse ou silencieusement. Quand vous aurez fini, vous pouvez souhaiter rester un moment assis tranquillement.
La Grande Mère Apporte la Vie et la Mort
La Déesse a en elle tous les pouvoirs et potentialités. Nous pouvons nous tourner vers Elle pour n’importe quoi. Si nous avons besoin de compassion, Elle se montrera à nous sous son aspect d’amour, de mère qui pardonne. Si nous avons besoin du genre de force dont dispose un guerrier, elle viendra à nous sous l’apparence d’Athéna, la mère guerrière et elle sera derrière nous lorsque nous combattrons ! Et elle viendra sous l’apparence d’Aphrodite, déesse de l’amour, lorsque nous aurons besoin d’introduire charmes et sources de plaisirs dans nos vies.
Bien qu’Elle ait de nombreux autres aspects, les Celtes l’appelaient souvent la triple déesse. C’est ainsi, que pour nous, la Déesse est la Demoiselle, la Mère et la Vieille.
La Demoiselle, c’est la déesse âgée de sept ans Nimue. Nimue est malfaisante. Elle est turbulente. Et Elle incarne la liberté non souillée.
Nimue incarne aussi, pour paraphraser une expression Wiccane traditionnelle que Victor m’a citée, une éthique sauvage qui n’est que dans le cœur des enfants et des petits animaux. Cette éthique est en dehors des lois de la société, pourtant c’est une voie réelle et pure.
Exercice:
Vous comprendrez mieux Nimue si vous essayez d’imaginer la nature entre les mains d’un enfant intelligent âgé de sept ans. Cela vous montrera sa place dans l’univers. Ecrivez quelques lignes à ce sujet. Même si ce n’est qu’une ligne ou deux.
Comme dans cette société les enfants n’ont que peu de droits, il est difficile de voir Nimue comme une déité puissante. Nimue incarne l’amour le plus pur, pourtant elle ne doit pas être sous-estimée, Elle est aussi féroce, sauvage et dangereuse que des tous les Anciens. Ceux qui ont souffert d’abus sexuel et d’autres maltraitances lors de leur enfance peuvent prier pour qu’elle les guérisse et les venge. Elle est Dieu Elle-même.
Sous l’apparence d’Ana, la Déesse se montre à nous sous l’aspect de la Vieille. Elle, comme toute femme âgée, peut être de nombreuses choses. Elle peut être notre guide avisé lorsque nous connaissons des périodes de confusion, ou nous apporter du réconfort comme une grand-mère. Comme Nimue, elle est turbulente. La Vieille incarne aussi la mort et la transformation.
Le mot mort fait peur. Mais parfois la mort n’est pas littérale, il s’agit plutôt de la mort d’une ancienne manière de faire pour que nous puissions être de nouvelles personnes. C’est cette mort, aussi bien que la mort littérale, qu’Ana la Vieille nous apporte. Elle nous enseigne ce dont nous avons besoin pour changer nos vies. Parfois, elle agit délicatement, comme le ferait une aînée quand elle parle tranquillement et affectueusement à une jeune personne. Si on ne l’écoute pas, il lui sera très difficile de nous aider ; la Vieille nous incitera à évaluer nos vies et changer. Il y a des années, un ami à moi a eu un cancer. Il m’a dit que le cancer l’a poussé à réaliser qu’il avait gâché sa vie et qu’il ne voulait pas mourir sans avoir « fait quelque chose ». La main de Ana l’a touché et bien que le cancer soit une horreur que je ne souhaiterais jamais à personne comme façon de se développer spirituellement, il fut prêt à vivre pleinement suite à son cancer. Après une année de lutte, le cancer a été guéri. Il est préférable d’écouter Ana la première fois, lorsqu’Elle nous parle avec des mots paisibles plutôt que plus tard, lorsqu’Elle s’exprime par les leçons les plus dures de la vie.
Lorsqu’on parle des aspects d’un Dieu il est facile d’oublier que dans chaque aspect il y a la déité dans son ensemble. La Déesse n’est pas fractionnée, Elle est entière. Ainsi si vous regardez profondément dans les yeux de la Vieille, vous verrez la Mère et la Demoiselle.
Exemple : si vous êtes une serveuse vous ne portez probablement pas les mêmes vêtements pour travailler que lorsque vous allez à un rendez-vous. Pourtant vous êtes la même personne dans les deux situations. Certains aspects de vous sont plus présents lorsque vous travaillez, mais vous êtes totalement présent et accessible. Et si votre rendez-vous d’hier soir apparaît sur votre lieu de travail, votre partie romantique pourrait émerger et envoyer un baiser furtif. Votre individu dans sa globalité est toujours présent. Il en est de même pour les Dieux et pour la Vieille.
Cette plénitude de l’être ne se reflète pas dans la façon dont nous traitons les personnes âgées. Selon des perceptions sociales, elles ne sont pas, par exemple, censées être romantiques et sexualisées. Elles ne sont pas plus censées être aussi productives qu’une personne plus jeune. Pourtant dans la Vieille, comme chez un homme ou femme âgés il y a toutes sortes de choses: créativité, sexualité, besoin d’étreintes et d’un travail valorisant, humour, passion et toute autre chose que vous pourriez imaginer.
Exercice : Une Dame Agée
Facultatif : Lors de la semaine observez une dame âgée, dans la rue, au bureau ou dans votre famille. Essayez de l’imaginer quand elle était plus jeune. Dans la femme âgée, il y a toujours la femme jeune, vitale, intelligente ayant besoin d’amour et capable d’en donner. Cet exercice vous aidera à réaliser les pouvoirs de la femme âgée. Chez elle, comme chez la Vieille, il y a tous les aspects de la Déesse.
La Déesse est aussi connue sous Son aspect de Mère : Mari, la Grande Mère ou Mater Magna. Comme la plupart des femmes, Mari est mal comprise. Comme le sexisme a étroitement défini le rôle des femmes depuis des siècles, la Mère, en tant qu’archétype, est généralement considérée que comme celle qui élève les enfants. Dans la même optique, la Déesse devient celle qui la donne la vie, qui donne de quoi manger et qui élève ses enfants. Même s’il s’agit là de rôles cruciaux, ce ne sont pas ses seules fonctions.
En réalité Mari est la Grande Mère, la Mère de toutes choses, créatrice de la vie et de toutes les choses. J’ai une amie, une femme d’affaires dynamique qui a des revenus élevés. Elle est païenne, elle a su qu’en tombant enceinte d’un enfant véritablement désiré, elle entrait dans la phase Mère de sa vie. Elle était confuse et irritée car elle pensait qu’entrer dans la maternité la confinait à la maison et la famille. Mais la maternité signifie devenir une femme pleinement fructive et comprend tous les aspects de la vie de la femme mature : la maison, les affaires, la société, la politique, les arts et tout ce qu’elle souhaite faire.
En outre, comme la femme mature – la Mère- agit dans tous ces domaines, elle n’est pas uniquement celle qui élève ou rend service, pas uniquement la secrétaire qui fait le café et s’occupe de la paperasserie pour que son directeur puisse s’occuper des tâches plus intéressantes. Quand une femme devient pleinement femme, elle est la Mère de toutes choses. Elle est la visionnaire, l’entrepreneur, l’urbaniste. Elle est le moteur et l’aiguillon, la député, l’activiste politique, l’artiste, la productrice de film, la céramiste, pas uniquement l’infirmière mais aussi l’administrateur de l’hôpital. Quand une femme n’est plus la Demoiselle et devient la Mère, elle mûrit et entre dans la plénitude de son être. Comme une rose qui s’est épanouie. Cet épanouissement inclut sa capacité à s’occuper d’enfants, mais une femme dans sa phase de Mère culmine dans ses capacités dans chaque aspect de son autre vie : elle est le leader du groupe, le mentor.
Elle est également à son apogée sexuelle. (ce qui réduit à néant le concept de choix entre être une bonne épouse / mère et être une femme sexy!)
La Mère est la femme à son apogée sexuelle et c’est à ce moment qu’elle est le plus désirable, comme un vin vieux dans sa pleine maturité, avec de la richesse et de la profondeur.
Rituel : Devenir la Déesse
Voilà un exercice à faire maintenant pour expérimenter ce dont il a été question plus haut. Suivre chaque étape sans en sauter. Comme avec tout rituel où l’on se sert de l’imagination et de la visualisation, consacrez du temps à chaque Etape avant de passer à la suivante. Il est préférable de lire une fois l’exercice avant de le réaliser. Dans ce rite les hommes doivent se visualiser comme une déité féminine. C'est important.
Etape 1. Prendre une position confortable et reposante puis fermer les yeux.
Etape 2. Utiliser le pouvoir de votre imagination, visualisez-vous sous l’apparence d’une déité féminine.
Etape 3. Tout en conservant à l’esprit que vous êtes une déité féminine, visualisez-vous avec des seins et tous les aspects d’un être féminin. Que votre peau soit foncée ou claire, vous vous visualisez avec une peau plutôt sombre, comme celle d’une Femme noire ou comme un ciel de nuit, bleu noir avec des étoiles qui rayonnent.
Etape 4. En conservant cette sensation d’être une déité féminine, imaginez-vous comme étant tout-puissant.
Etape 5. Imaginez que c’est vous qui avez créé tout ce qui existe, imaginez ce que ça fait de pouvoir faire cela.
Etape 6. Imaginez qu’il y a en vous tous les pouvoirs, potentialités et formes de nature. Imaginez qu’il n’y a rien dont vous ayez besoin qui ne soit en vous.
Etape 7. Imaginez que vous êtes aussi vaste que la création dans son ensemble.
Etape 8. Imaginez que vous, un dieu féminin, résidez dans chaque Sorcière, chaque personne, chaque plante, chaque roche.
Etape 9. Prenez conscience de votre souffle. Contentez-vous d’en prendre conscience, sans l’analyser, le juger ou essayer de le modifier.
Etape 10. Prenez conscience de vos vêtements contre votre peau. Là encore, prenez-en simplement conscience.
Etape 11. Vos yeux sont toujours fermés, prenez conscience de la chaise ou du sol sur lequel vous êtes assis.
Etape12. Les yeux toujours fermés, prenez conscience de la pièce où vous êtes, pensez à ce qu’il y a dans cette pièce, de quelles couleurs sont ses murs, quelle est la température – tout ce que vous pouvez noter ou vous souvenir.
Etape13. Quand vous serez prêt, ouvrez les yeux.
Etape14. Prenez le temps pendant quelques minutes de vous étirer. Ne bâclez pas cette étape, il est important d’étirer toutes les parties de votre corps.
Etape15. Pendant quelques minutes, avec la paume de vos mains, touchez toutes les parties de votre corps. Encore une fois, ne bâclez pas cette étape. Il est important de se relier à la terre et d’employez cette façon de le faire, pour que cet exercice soit sans risque. Lorsque vous arriverez à votre tête et votre visage tapotez-les doucement avec le bout de vos doigts.
Troisième semaine : Etre Réellement Humain c’est Etre Réellement Divin
Dieu : un mot lourd pour ceux d’entre nous à qui on a enseigné qu’il faut craindre ses punitions et jugements sévères. De nombreuses personnes tournent autour de la Déesse car Elle n’est pas aussi effrayante.
Mais la Déité Masculine Wiccane est un Dieu de vie, de vitalité, de joie, de célébration et de fertilité. Et Il est aimant. Quand nous disons que notre Dieu est affectueux, nous le pensons vraiment. Un parent cruel pourrait frapper un enfant brutalement et dire : « Je le fais parce que je t’aime ». Notre Dieu n’emploie pas le mot amour comme excuse pour être cruel. Nous ne sommes jamais torturés par une déité païenne au nom du « c’est dans ton intérêt. Tu n’apprécies peut-être pas, mais tu en ressortiras plus fort ». C’est un non-sens. Les Anciens sont des parents qui nous aiment réellement. Ainsi, ils ne nous tortureraient jamais en nous accablant de désastres dans notre vie « pour notre propre bien ».
Notre Dieu est cornu, mais ce n’est pas une bête immonde et immorale. Il est cornu comme fier cerf. Les Dieux sont des animaux glorieux. Par la religion, certains se focalisent surtout sur la transcendance – ce qui signifie « s’élever au-dessus du monde matériel »- la terre est sacrée, ne se préoccuper que de transcendance c’est la désacraliser. Nous sommes les animaux enfants des Dieux et devenir comme les Dieux c’est devenir entièrement humain et entièrement animal.
Un animal est intègre. Notre Dieu exemplifie cette intégrité et il en est de même en nous. Pensez à la noblesse d’un étalon sauvage ou à la façon dont certains animaux sont cruels lorsqu’ils protègent leurs petits. Il y a de nombreuses choses viles dans la vie et dans la nature, mais ça ne veut pas dire que la vie et la nature sont en soi viles. Quelqu’un a dit un jour (était-ce moi ?) que croire cela implique que la seule solution est une destruction nucléaire qui semble souvent être la conclusion logique de la transcendance.
La transcendance peut être très saine et morale. C’est une part importante du paganisme. Mais dans la plupart des religions contemporaines, la transcendance est pratiquée de façons qui la rendent abusive, punitive et oppressive. Nous païens, en revanche, enduisons nos fronts de terre car le monde matériel est un présent sacré des Dieux dont nous nous honorons de prendre plaisir. (Un de mes étudiants appelle The Third Road « le culte du front boueux »)
Le mythe de création biblique nous raconte que Dieu était à l’extérieur et a regardé dans les ténèbres en disant « Je pense avoir fait quelque chose ». Un dieu sans corps. Ainsi des hommes pensent que pour être à l’image de Dieu, ils doivent se castrer émotionnellement. Se dépouiller de leur véritable pouvoir, revêtu de leur feu indompté et de passion, ils se retrouvent rempli de machisme et de rage.
Rituel : Une bougie pour Honorer
Lorsque vous avez travaillé durement, ce rituel est une manière de vous honorer et d’honorer votre travail. Les sorcières essaient de se respecter et ont un ego sain. Parfois il est difficile de voir le mérite dans ce que nous accomplissons. Nous affichons une fausse modestie et nous ne nourrissons pas notre ego.
Les sorcières savent que sans un ego sain, les gens sombrent vers un ego faux, une fausse fierté. Ceux qui ont peu d’estime pour eux-mêmes essayent souvent de soutenir leur ego en achetant la « bonne » voiture ou en portant les « bons » vêtements. En faisans ces achats de prestige ils essayent de combler une lacune qui ne peut être comblée que par le respect de soi.
Cette première fois, utilisez le rituel pour honorer le travail que vous avez effectué jusqu’ici dans cette série d’exercices. Cela inclut les efforts que vous avez fournis pour les trouver et pour commencer à lire ces textes, ce qui est en soi un accomplissement. Puis, utilisez ensuite le rituel lorsque vous voulez honorer l’un de vos travaux.
Rappel : lorsque vous accomplissez cette tâche, utilisez les deux parties du rituel de Bénédiction du Chemin.
Outils et ingrédients
Une bougie de couleur. Vous pouvez souhaiter en prendre une orange, l’orange est une bonne couleur pour l’ego car elle est fière et attire l’attention sur elle et semble dire : « Ne suis-je pas quelque chose ? » De l’encens qui vous semble plaisant et agréable. J’aime l’ambre ou la rose.
Etape 1. En allumant la bougie dites « Le Chant pour Honorer » :
J’allume ce feu pour faire mon éloge et reconnaître ce que je suis
En envoyant sa chaleur vers les cieux,
il honore mon travail, ce que j’ai fait
et ce que je fais,
et ce que je ferai.
Etape 2. Allumer l’encens et dites à nouveau « Le Chant pour Honorer ».
Etape 3 Prenez le temps de réfléchir à ce chant de louange. En faisant cela vous devriez pouvoir entendre la flamme de la bougie et la fumée de l’encens chanter vos louanges !
Etape 4. Vivez votre journée, faites la vaisselle ou le ménage... De temps en temps jetez un coup d’œil à la bougie et prenez le temps d’honorer votre travail. Par exemple en vous disant : « j’ai fais du bon travail !»
Etape 5. Brûlez la bougie jusqu’à ce que la flamme s’éteigne. Si vous sortez de chez vous éteignez la « bougie pour honorer ». Lorsque vous serez rentré, rallumez-là. Vous n’avez pas besoin de redire le chant sauf si vous en avez envie. Pour des raisons de sécurité, ne faites brûler des bougies que lorsque vous êtes présent.
En pratiquant ce rituel si vous vous adressez des compliments ne les faites pas suivre par une remarque négative comme : « Oui, c’est bien, mais n’importe qui aurait pu faire la même chose » ou « Bof, ce n’était pas si difficile que ça » de telles remarques annulent tous les éloges que vous vous adressez, ce serait du sabotage.
Rituel : Une Purification par la Terre
Outils et ingrédients Facultatif : une bougie brune
Etape 1. Facultatif : Allumez une bougie brune pour symboliser le pouvoir curatif de la terre ou trouvez un peu de terre et placez-vous dessus.
Etape 2. Respirez profondément pendant une à deux minutes - rien de spécial, juste une respiration profonde et normale, comme si vous étiez à la plage à respirer l’air frais de l’océan. Ne pensez à rien si ce n’est à ces respirations. Si vous vous mettez à bailler, c’est une bonne chose, le bâillement ouvre la cage thoracique et la gorge ainsi vous pouvez respirer librement.
Etape 3. Avez-vous des soucis qui vous distraient de ce rituel ? Peut-être avez-vous des inquiétudes au sujet d’un membre de votre famille, peut-être avez-vous un problème de santé, peut-être vous demandez-vous si « il » ou « elle » va vous téléphoner ? Si vous avez des soucis concernant votre vie quotidienne, imaginez alors votre souci, votre crainte ou votre inquiétude vous quitte et va directement s’enfoncer dans la terre, notre Mère. Laissez notre Mère se charger de ces émotions désagréables.
Ce n’est pas le problème que vous envoyez à la terre mais plutôt la sensation malsaine que vous en avez. Lorsque l’exercice est terminé, vous pourrez à nouveau songer à ces questions, mais ce rite est un moment où il faudra se focaliser d’une manière différente.
Etape 4. Choisissez une chose en vous dont vous souhaitez vous débarrasser. Peut-être est-ce la crainte de demander une augmentation à votre patron ? Peut-être éprouvez-vous du ressentiment vis à vis de votre père ? Peut-être avez-vous envie d’écrire un livre ou suivre des cours ou demander à quelqu'un d’aller dîner avec vous mais vous n’y arrivez pas. Peut-être êtes-vous terrifié par quelque chose qui ne serait rien du tout pour quelqu’un d’autre : certains seraient étonnés d’entendre dire qu’on peut avoir peur de demander à son patron une pause plus longue à midi, mais pour d’autres ce peut être terrifiant de demander quoi que ce soit. Imaginez cette crainte, ce ressentiment ou cette terreur « disproportionnée » disparaître dans la terre.
Vous pouvez aussi faire cela avec une hantise négative, comme passer tout votre temps à vous soucier de vos finances ou de votre poids. Vous pouvez aussi utiliser ce rite pour vous débarrasser d’un sentiment d’échec, d’une indécision qui vous paralyse, d’une dépression ou de toute autre attitude négative. La terreur « disproportionnée » peut disparaître.
Etape 5. Priez la terre et les Dieux que cette attitude se transforme dans les ténèbres souterraines et se mue en force de vie pure puis retourne à vous transformée en l’attitude positive dont les dieux pensent que vous avez besoin au lieu de celle qui vous fait souffrir. Par exemple, si le défaut est votre crainte de votre employeur, peut-être sera-elle retournée sous forme de courage et compassion quand vous aurez affaire à lui. Si vous n’arrivez pas à demander à quelqu'un de sortir avec vous, vous vous retrouverez peut être plus direct tout en restant courtois. Vous pourriez être surpris par les résultats de ce rite. Son efficacité peut surprendre quelqu’un qui s’intéresse depuis peu à la sorcellerie. Vous pourriez aussi constater que cela abouti à un résultat différent, mais meilleur, que celui que vous aviez prévu. Par exemple, si vous n’arriviez pas à écrire un livre sur le Brésil, peut-être que vous allez vous retrouver à écrire un livre de poésie, qui vous rendra plus heureux que l’écriture du livre sur le Brésil n’aurait pu le faire. Parfois ce que nous envisageons comme étant ce qu’il y a de mieux n’est pas le plus productif, thérapeutique, payant, amusant que nous pourrions faire. Soyez ouvert aux cadeaux inattendus que la Déesse vous envoie.
Rappel. Après avoir accompli ce rituel, vous pouvez avoir envie d’écrire quelques lignes ou plus dans votre journal magique sur la façon dont ça s’est passé pour vous. Par exemple, est-ce que cela vous a libéré ? Renforcé ? Comment vous sentiez-vous pendant cette première tentative de rite de nettoyage ? Peut-être que le rituel vous a semblé stupide. Ce qui est nouveau semble parfois stupide. Si vous pratiquez à deux ou en groupe, vous pourriez avoir envie de faire une pause et de partager ces pensées et sentiments, d’en parler.
Travailler en Groupe
Avez-vous constaté que vous n’avez rien à dire à quiconque après avoir fait un exercice ou lu un texte ? Parfait ! Ce n’est pas grave. Ne vous forcez pas. Certaines personnes sont naturellement silencieuses et bien qu’elles puissent devoir apprendre à s’exprimer un peu plus, ce n’est pas le but de tout le monde d’être bavard. Certains trouvent le pouvoir dans le silence.
Exercice
1. Faites le rituel de la Bougie pour Honorer
2. Faites le rituel de Purification par la terre une fois ou deux ou plus cette semaine. Chaque fois, débarrassez-vous clairement d’un blocage. Prenez conscience des résultats !
Quatrième Semaine : Un Autel est un Lieu de Pouvoir
Un autel ne sera pas un véritable lieu de pouvoir s’il est composé d’objets agressifs pour le site naturel de pouvoir. Sans être perfectionniste, vérifiez tout de même d’où proviennent les objets sur votre autel. Découvrez comment ces magnifiques coquillages ont été ramassés avant que vous ne les achetiez. C’est une tâche continue, une partie de la vie d’un chaman. Si vous n’y parvenez pas au début, ce n’est pas grave, vous avez le temps de mieux faire.
L’autel chamanique est aussi un lieu où absorber Dieu (qu’il soit masculin ou féminin) tout comme un catholique reçoit l’hostie lorsqu’il est dans la cathédrale, agenouillé devant l’autel. Si vous cherchez à recevoir l’énergie divine du Dieu et sa substance spirituelle par des cristaux, voilà un autre exemple de ce qui est dit plus haut. Certains cristaux sont extraits en dynamitant des montagnes. Nous ne pouvons pas recevoir la grâce de Dieu par une pratique qui a menacé son bien-être, la santé de la planète.
Un autel est également la table de travail du magicien. Il est toutes les choses que j’ai mentionnées et chacune d’entre elles individuellement, en harmonie, parce que les chamans ne font pas la séparation entre le sacré et le profane, ni entre la religion de la Wicca et la science de la Wicca.
Comme table de travail, c’est un point de concentration de l’attention, magiquement et spirituellement, un point de concentration des énergies magiques et un moyen de charger votre travail.
Exercice : Fabriquer l’Autel Celtique
Facultatif : Recherchez une déesse et un dieu qui soit proche de ce que vous vivez actuellement. Puis faites appel à eux pour qu’ils vous aident. Ce peut aussi être une approche continue vers eux.
Faites des recherches suffisantes afin de savoir à qui vous demandez de l’aide. Notez bien ce qui suit. Il y a des aspects des Dieux pour lesquels nous ne sommes peut-être pas prêt. Par exemple, Cerridwen est parfois destructrice et si vous priez Cerridwen pour un changement, vous risquez d’obtenir un changement brutal. C’est comme lorsqu’on choisit un thérapeute. Parfois il est bon de travailler avec un thérapeute conflictuel et provocant, mais parfois aussi cette approche sera absolument destructrice et deviendra un problème à elle seule.
Ne laissez pas les conseils qu’on vous donnera sur le travail psychique et la spiritualité vous effrayer à l’idée d’être une sorcière. Il faut aussi faire attention lorsqu’on manipule un grille-pain car même ce grille-pain peut tuer si vous vous en servez dans votre baignoire, mais qui va se passer de pain grillé ? Vous lisez tout simplement les précautions d’emplois de votre nouveau grille-pain et appréciez votre petit déjeuner. Tout ce qui a du pouvoir doit être traité avec les précautions spécifiques liées à cette sorte de pouvoir. Les conseils qu’on vous donne au sujet du monde psychique peuvent être effrayants, ce royaume est étranger à la mentalité moderne, qui regarde avec crainte et soupçon tout ce qui existe sur le plan psychique, que ce soit une machette ou un papillon. Ne devenez pas maladivement craintif lorsqu’il s’agit d’invocations ou n’allez pas à l’extrême lorsque vous faites des recherches. Faites ce qui vous semble raisonnable, espérez que les dieux soient aimables, honorez vos erreurs et sachez que nous apprenons de nos erreurs.
Il n’est pourtant pas nécessaire d’invoquer un aspect spécifique. Tous les dieux ne sont que des aspects de la Grande-Mère, qui a créé toutes les choses, et de Son Conjoint. Si vous L’invoquez, c’est tout ce qu’il faut. Elle viendra à vous sous celui de Ses aspects dont vous avez besoin. Comme pour la Déesse, si vous invoquez Son conjoint, notre Père viendra sans que vous ayez besoin de décider sous quel aspect vous l’invitez.
Les Anciens Dieux ne sont pas que des métaphores. Ce sont les êtres puissants. Ne les invoquez pas à la légère ou pour vous mettre en avant. En la matière, ne « lambinez » jamais avec les Anciens Dieux ou avec l’énergie Faerie. Lorsque j’ai été formée on m’a dit « Ne les appelle pas juste pour t’amuser ».
L’Individu comme Autel
Tout ce que j’ai dit sur ce qu’est un autel, est aussi vrai de votre corps. Savoir que notre corps est un autel, et que nous pouvons l’utiliser ainsi est l’information la plus importante que vous puissiez avoir sur l’autel.
Votre corps est consacré, c’est la table de travail et le point de concentration. Comme point de concentration, votre unicité est importante. Votre unicité est sacrée, c’est une offrande, c’est la table de travail et c’est le point de concentration.
Tout votre être - corps, pensée, esprit - est l'autel. Votre corps et votre esprit sont un et sont identique, ainsi ce qui est dit ici du corps vaut aussi pour l’esprit.
Je ne veux pas dire que vous devez vous coucher sur une grande pierre plate avec un calice en équilibre sur votre nombril (non pas qu’il y ait quelque chose de mal en cela !), mais vous devez traiter votre corps comme quelque chose de sacré, dans le rituel et dans la vie de tous les jours. Vous êtes-vous brossé les dents, avez-vous mangé vos légumes, fait faire votre frottis (vous voyez ce que je veux dire) aujourd'hui ?
Le monde est aussi l’autel et c’est aussi vrai pour l’univers. Venez-en à considérer chaque chose comme un autel (cela ne vous prendra pas plus de cent ans). Il y a du pouvoir partout, c’est un mystère.
Exercice
Votre demeure est un autel. Voyez votre maison comme un autel. Qu’adorez-vous ? A quoi êtes-vous consacré ? Cet exercice ne nécessite pas plus de cinq minutes.
Notez vos pensées. Ecrire peut être une bonne façon de faire cela. Souvent il est plus facile de concentrer vos idées sur un sujet si vous écrivez. Si vous ne passez que cinq minutes à cela c’est déjà bien, même si vous ne notez que trois mots. Souvenez-vous, pour chaque exercice, ce qui compte c’est d’essayer.
Plus au Sujet de l’Autel Celtique dans la Vie Quotidienne
Un thème courant dans la plupart des traditions chamaniques est d’honorer la planète comme Mère. Si vous adorez la Terre en tant que Déesse Mère - Gaïa, comme L’appelaient les Grecs - et professez la nature sacrée de la Terre alors vous recyclez parce cela honore la planète comme un Dieu. Je suggère parfois ce qui suit : installez un bel autel sous lequel est placée une corbeille de recyclage. Ne considérez pas cette corbeille comme étant indépendante. Elle est une partie de l’autel.
Exercice
1. Réfléchissez à vos engagements spécifiques ou à vos préoccupations liés à la planète et voyez si vous pouvez prendre les mêmes engagements ou avoir les mêmes préoccupations pour votre propre bien-être. Voici quelques questions que vous pourriez vous poser pendant le rituel :
Avec quoi polluez-vous votre corps ? Qui a-t-il comme pesticides et additifs dans votre nourriture ? Oubliez-vous que vous êtes vous-même une ressource non-renouvelable, en d’autres termes, réalisez-vous qu’il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas faire un effort de plus que ce soit sur le plan politique, communautaire, artistique, des affaires ou de votre famille ? (Cela me rend triste quand je vois des activistes écologistes qui ont toujours l’air épuisés.) Vous luttez pour favoriser les modes d’exploitation qui protègent les sols mais pourtant votre vie est dépourvue de nourriture émotionnelle ? Ce ne sont que des exemples. Quoi que vous fassiez et vouliez pour la terre, vous devez le faire et le vouloir pour vous-même. Faites cela lentement, donnez-vous du temps.
2. Facultatif : Commencez à faire et utiliser un autel. Vous avez assez de travail cette semaine, peut être souhaitez-vous attendre encore une autre semaine avant de le faire. Mais la plupart des gens sont impatient d’avoir un autel. Si vous voulez commencer à en faire un cette semaine, retardez peut être de quelque semaine la tâche consistant à voir votre demeure comme un autel.
Purification Pré-rituelle
Avant de commencer un rituel, on fait toujours sur soi un nettoyage pré-rituel. Le but est d’être propre en soi, de sorte à être sain et heureux, et de permettre au pouvoir de jaillir en nous. Cette pureté spirituelle n’a rien à voir avec une moralité puritaine. Lorsque nous sommes propres de cette façon, nous sommes un canal clair de pouvoir et de bontés et nous faisons de la magie éthique. Voilà ce qu’est la Wicca - être spirituellement entier, propre, sain. La purification signifie aussi pouvoir agir, sans risque, avec les forces sauvages de la nature.
Exercice - Nettoyage Pré-rituel
Outils et Ingrédients
Facultatif : Des outils qui peuvent faciliter le nettoyage. Mettre du sel (de préférence du sel de mer) dans l’eau, puis se laver dans l’eau en priant pour être nettoyé, est bénéfique. Vous pouvez aussi brûler de la sauge ou de l’encens avec un peu de myrrhe et fumiger tout autour de vous en demandant à être purifié.
Etape 1. Demandez-vous ce qui, en vous, vous empêche d’être à votre maximum dans un rituel.
Avez-vous du ressentiment ou un souci grave ? Priez pour que cela passe.
Craignez-vous d’être sanctionné à cause de vos choix spirituels ? Priez pour que cette crainte disparaisse.
Avez-vous à l’esprit ce que d’autres pourraient penser de vous ? Demandez que de telles pensées disparaissent.
Regardez-vous et quand vous vous sentirez prêt pour un bon rituel, priez en ce sens.
Un des buts de la première partie de nettoyage pré-rituel est de se libérer de tout ce qui vous empêchera d’être un canal clair pour l’amour et l’énergie de la Déesse.
Mais cela n’a rien à voir avec se nettoyer soi-même, nous sommes des reflets de l’amour des Dieux. En revanche, c’est un nettoyage pour enlever tout ce qui nous empêche d’être pleinement nous-mêmes. Ainsi toutes les craintes que vous avez à être vous-même au moment du rite, tous les soucis qui vous empêchent de vous concentrer sur l’instant doivent être chassés en demandant aux Dieux de les emporter. Vous pouvez aussi prier pour être nettoyé de tout ce qui entravera une vision claire lors d’un rituel. Si vous avez un souci, un ressentiment, une crainte, une peur malsaine ou une pensée négative, vous ne pouvez pas penser pertinemment.
Ces prières n’ont pas besoin d’être extraordinaires. Simplement, et avec vos propres mots, demandez à la Déesse d’enlever tous les blocages que vous voyez. Elle est très puissante, Elle s’en sortira très bien avec une demande toute simple. Après tout, Elle est Dieu.
Etape 2. Enlevez tout les blocages internes propres aux charmes particuliers que vous êtes sur le point de nouer. Si vous allez lier un charme de prospérité, vous pourriez avoir besoin de repousser toute pensée selon laquelle vous n’en seriez pas digne. Si vous liez un charme d’estime de vous et que vous pensez que ce sentiment doit se bâtir sur l’idée que vous êtes meilleur que d’autres au lieu de simplement penser que vous méritez cette estime, vous devez vous débarrasser de cette croyance. Une formule : Je noue un charme pour créer X. Qu’est ce qui en moi bloque l’arrivée de X dans ma vie ? Une fois que je le sais, je demande à la Déesse de l’emporter.
Dans ce travail de nettoyage il ne sera jamais question de dénigrer les émotions et réactions « négatives » qui sont saines. En d’autres termes, vous vous abstiendrez de vous débarrassez d’une peur saine. Par exemple la peur de marcher seul, de nuit, dans un quartier dangereux, n’est pas malsaine. C’est une crainte qui vient du Divin pour que nous restions en bonne santé. Il en est de même avec d’autres traits humains, dont la colère. La colère est une émotion saine. Nous ne devons nous en débarrasser que quand c’est un problème plutôt qu’un avantage.
Etape 3. Vous pourriez avoir à faire un nettoyage non rituel. Voyez s’il n’y a pas quelque chose autour de vous et des vôtres qui doit être nettoyé afin que vous puissiez être un canal clair et avoir une vision vraie. Peut-être devez-vous dédommager quelqu’un ? Faites-le. Ou peut-être souhaitez-vous faire un rituel de prospérité et cela exige que vous vous excusiez auprès de quelqu’un pour votre avidité financière. Une fois que vous savez ce qui a besoin d’être fait lors de cette étape, décidez de ce qui doit être fait avant de commencer le rituel ou si votre engagement à le faire est un nettoyage pré-rituel suffisant qui vous permet de continuer votre rite.
Ne soyez pas perfectionniste à ce sujet ni avec aucun des exercices que je vous donne. Même si vous devez faire de votre mieux pour ce nettoyage, le perfectionnisme n’est pas une bonne chose et c’est quelque chose dont vous devez vous débarrasser. Nettoyez-vous du mieux possible. C’est le travail d’une vie, ainsi faites de votre mieux, puis faites confiance aux Dieux.
Exercice: Un Rituel de Beauté et d’Abondance
Outils et ingrédients:
De la résine ou de l’essence d’ambre. Si vous ne trouvez ni l’un ni l’autre, une essence de rose fera l’affaire. Une essence de rose véritable est très coûteuse. Une essence artificielle de rose conviendra tout à fait. Selon mon expérience les parfums artificiels marchent très bien pour les charmes que je vous propose. Si vous êtes allergique aux parfums, oubliez cet ingrédient ou faites semblant de l’utiliser.
Des vêtements qui soient à la fois confortable et convenable
Une brosse à cheveux
Un miroir
Etape 1. Baignez-vous ou si ce n’est pas possible, douchez-vous.
Etape 2. Oignez-vous avec le parfum. Si vous voulez, imaginez que vous vous oignez comme prêtre, ou encore pour tout autre rôle qui vous conviendra.
Etape 3. Habillez-vous
Etape 4. Lorsque vos cheveux seront secs, brossez-les vigoureusement, car il s’agit du bijou qui vous couronne, que vous soyez un homme ou un femme. Si vous êtes chauve, frottez votre tête doucement d’une façon fière et agréable.
Etape 5. Regardez dans le miroir et proclamez : « Voyez comment je suis beau/belle. ».
Etape 6. Ne pensez pas au rituel. Laissez-vous aller.
Vous connaîtrez alors l’abondance. Sentez comme l’abondance vient à vous au lieu de la forcer ou d’essayer de forcer une personne ou une situation à vous procurer ce que vous désirez. Lorsque nous faisons venir le pouvoir des Dieux dans nos vies et que nous nous ouvrons aux flux affectueux d’abondance qu’ils procurent, nous pouvons provoquer leur colère si par manque d’éthique nous trahissons leur amour. Bien sûr, cet avertissement ne vaut pas que pour ce charme mais se vérifie pour la magie en général.
Parfois nous essayons de forcer des événements d’une façon qui bien qu’étant éthique est contre-productive. Nous pouvons, par exemple, en faire trop pour plaire à un nouveau compagnon ou à un patron éventuel. Faites de votre mieux pour éviter cela, mais soyez indulgent avec vous si vous n’arrivez pas encore à faire autrement. Cela ne veut pas dire que vous devez vous abstenir de faire ce qu’il faut pour que ce que vous souhaitez vienne à vous. Par exemple, si vous cherchez du travail, postulez à un emploi et allez à l’entretien d’embauche.
Un Rituel : Enracinement
Après un rite, vérifiez. Vous sentez-vous comme ailleurs ? Votre esprit est-il brouillé ? Avez-vous l’impression, d’une manière ou d’une autre, de ne pas être entièrement dans le monde « normal » ? Dans ce cas vous avez besoin de vous enraciner.
Même si vous vous sentez alerte, vous pourriez être ailleurs sans le réaliser. C’est quelque chose de trompeur. Vous pouvez vous sentir en forme, mais ce sera pour foncer dans les murs, comme on dit, car vous étiez alerte dans un autre royaume mais pas alerte dans le monde de tous les jours. Une des joies de The Third Road® c’est son pouvoir subtil, beaucoup de choses peuvent se produire lors d’un simple rite.
Si vous avez besoin d’enracinement, vous pouvez employer cette méthode : étirer chaque partie de votre corps. Ne le faites pas de façon négligente, étirez juste un peu chaque partie de votre corps. Cela ne prendra que quelques minutes. Puis doucement envoyez-vous des petites tapes sur tout le corps de la tête jusqu’au pieds. Sur le visage utilisez juste le bout de vos doigts. Encore une fois, ne soyez pas perfectionnistes mais faites le sur toutes les parties de votre corps.
Vous pouvez aussi (ou à la place) manger quelque chose. Pas du sucre. Et/ou discuter avec votre groupe pendant quelque temps jusqu’à ce que vous soyez dans un état d’esprit plus « normal ». Souvent le fait de discuter de ce que vous avez expérimenté lors du rite est un très bon moyen de s’enraciner.
Finalement, vous pouvez revenir à la vie de tous les jours en prêtant une très grande attention à ce que vous faites. Concentrez-vous vraiment sur ce qui est nécessaire sur ce plan. C’est la méthode à employer si vous êtes alerte tout en étant ailleurs. Cela fonctionne également très bien si vous êtes « ailleurs » dans un autre cadre. Posez-vous des questions comme : Fait-il assez froid dehors pour que j’ai besoin d’un manteau ? Est-ce que j’ai besoin de manger ? Dois-je boire un verre d’eau ? Occupez-vous alors de tout cela. Tenez aussi compte de l’attention nécessaire à ce que vous êtes en train de faire, par exemple si vous faites à manger ou si vous devez quitter la maison de nuit. Faites encore plus attention avant de traverser lorsque vous utilisez un passage protégé. L’enracinement est un moyen de conserver son intégrité physique.
Sixième Semaine - Dons de la Grande Mère
C’est un véritable défi que de marcher avec les Anciens. J’ai beaucoup écrit sur la croissance et le changement dans les cinq leçons précédentes. Mais une sorcière est une païenne : nous existons pour célébrer la vie.
La Déesse nous le dit : « Tous les actes d’amour et de plaisir sont mes rites. » Ce n’est pas une métaphore, il faut le comprendre littéralement et spécifiquement : tout acte moral de plaisir (rien d’amoral ne peut être qualifié d’acte d’amour) est un rite en lui-même. Nous sommes ici pour nous amuser, voilà à quoi nous sommes « utiles ».
Nous sommes aussi utiles en aidant les autres. Si nous nous amusons nous trouvons du plaisir dans la vie mais aussi dans notre recherche du plaisir, en trouvant un moyen agréable de servir notre communauté et notre famille
Etre heureux et rechercher le plaisir ne sont pas des activités égoïstes. Cela ne va pas inciter les gens à éviter le travail ou à être irresponsables.
C’est plutôt en trouvant un travail que nous apprécions que nous sommes motivés à servir les autres. Par exemple, j’aime et je trouve amusant d’enseigner et comme c’est amusant pour moi, j’ai vraiment touché de nombreuses vies grâce à mon dévouement. De très nombreux étudiants ont fait d’importants bonds en avant dans leur vie grâce à mon travail, certains sont sortis de grandes périodes de déprime. Si au lieu d’enseigner je m’étais tournée vers la médecine, une autre profession tout à fait honorable, j’aurais été inutile. Je n’aurais pas trouvé cela amusant, je ne suis pas fascinée de la même manière par l’anatomie et la science médicale que par l’anatomie psychique et dans l’aide que je peux apporter aux gens qui cherchent à changer leur vie spirituelle. Mon manque d’intérêt et de plaisir ferait que je rendrais service mollement et je traiterais donc les malades de façon inhumaine. Mon manque de passion pour ce travail ferait que je ne m’impliquerais pas beaucoup. Sans implication on ne peut satisfaire aux nécessités d’une activité exigeante.
Le plaisir et la fascination que je trouve dans mon travail n’annulent pas une réelle préoccupation pour mes étudiants. Ce n’est que lorsque les soins sont couplés avec une envie d’aider que l’on trouve enrichissante que l’on peut vraiment donner aux autres. Je suis une enseignante sérieuse et dévouée parce que je trouve cela amusant.
Donc, si nous cherchons le plaisir sous toutes ses formes, nous faisons ce qui est le mieux pour toutes choses. Ce que nous avons le plus plaisir à faire sera la chose qui sera le plus bénéfique pour la communauté.
Exercice : Un Bain Magique Pour le doux plaisir païen d’en profiter
Cette semaine, faites quelque chose juste pour le plaisir. Ne le faites pas parce que c’est utile ou signifiant, mais juste parce que vous y trouvez plaisir. La signification et l’utilisation seront intrinsèquement là, que vous le voyiez ou non.
Je vous propose le bain suivant comme un moyen de faire l’exercice, mais si vous n’aimez pas les bains ou si vous ne pouvez pas trouver les ingrédients, choisissez une autre activité.
Mélanger les plantes suivantes:
12 parts de fleurs d’oranger
3 parts de fleurs de jasmin
4 parts de zestes de citron
4 parts de feuilles de menthe poivrée
16 parts de pelure d’orange
16 parts de graine d’anis
Cela vous suffira pour deux bains, trois si vous n’aimez pas les trop grands bains. Laisser infuser la moitié ou le tiers du mélange pendant au moins vingt minutes dans un saladier en verre ou en porcelaine posé sur un poêle ou un radiateur. Filtrez le « thé » et versez dans l’eau du bain. Suivez ensuite l’exemple de la spiritualité profonde de votre professeur: j’apprécie de macérer longuement dans ce bain incroyablement parfumé et sublime. Rien que son odeur lorsqu’il mijote sur le poêle suffit à me remonter le moral – mmmm – on peut ajouter que c’est bon pour ma peau, qui à tendance à être sèche.
Quelques autres suggestions: Louez une vidéo sans valeur sociale ou artistique, regardez des feuilletons à la télévision, faites une randonnée, regardez un coucher de soleil, glissez-vous sous la couette avec votre chérie et faites ce qui vous vient naturellement, vous pouvez aussi aller tout seul sous la couette avec les mêmes intentions salaces.
La Mère a tous les Pouvoirs et toutes les formes en Elle
Après avoir rencontré quelques-uns des aspects de la Déesse, explorons la Déesse de manière plus profonde. Comme lorsqu’on rencontre n’importe quelle femme, nous apprenons à connaître la Déesse de mieux en mieux, à chaque fois que nous sommes avec Elle.
Bien que nous invoquons de façon valable la Mère sous son apparence de Demoiselle / Mère / Vieille, ce ne sont là qu’une de Ses nombreuses façons de nous apparaître. Nous La voyons sous Son triple aspect parce que nous vivons dans la nature. Comme nous sommes capables de mourir, elle apparaît comme la Vieille. Mais Elle ne meurt jamais vraiment, elle ne dégénère jamais vraiment.
Si vous vous approchez de la lune, vous n’aurez plus l’impression qu’il s’agit d’une sphère de lumière mais plutôt d’un globe rocailleux où il n’y a ni pleine lune, ni quartier de lune ni lune sombre. La Déesse est comme la lune. Dans les cieux, la Déesse dans Son essence est bien plus que ses trois formes dont on parle généralement.
D’un côté la Demoiselle, la Mère et la Vieille sont des aspects réels de Sa personnalité, Sa conscience empiète sur la nôtre et ces aspects peuvent être invoqués pour leurs amour, aide et conseils. D’un autre côté, Elle est tous les aspects dont il a été question dans la leçon sur les autels. D’un autre côté encore, l’un des meilleurs moyens de se comporter face à la Déesse c’est de réaliser que la Déesse contient toutes choses en Elle, qu’Elle est tout - tout ce qui était et tout ce qui sera. Elle peut vous donner tout ce dont vous avez besoin.
Si vous avez besoin qu’Elle vous accorde une chose particulière ou de l’énergie, Elle va se manifester sous une forme qui Lui permettra de vous l’accorder. Expérimentez les contacts avec Elle: voyez La, observez La dans tout ce qui est autour de vous. Et quand vous L’invoquez, à moins que vous invoquiez précisément un de Ses aspects, soyez ouvert à l’aspect sous lequel Elle choisira d’apparaître.
Les phrases clés sont l’expérimentation et l’inscription dans le contexte d’un moment spécifique. Tout comme vous ne traversez pas une eau courante deux fois, vous ne pouvez jamais invoquer deux fois tout à fait la même Déesse. Elle est infinie dans les dons et les moments qu’Elle est et dans les dons et les moments qu’elle accorde. Essayez maintenant le rituel suivant.
Rituel : Soins de la Mère
Etape 1. Pensez à ce que vous avez besoin que la Mère vous accorde. Est-ce de confort ? Du soutien ? Des conseils ? De l’amour ? De l’amusement ? Un magnétoscope ?
Etape 2. Invoquez-La en Lui demandant, avec vos propres mots, de venir. Faites-lui savoir ce que vous avez choisi à l’étape 1.
Étape 3. Soyez ouvert quant à la façon dont Elle se manifeste. Restez assis tranquillement et expérimentez. Qui sait ce qui va se passer ? Si vous avez demandé un conseil, elle pourrait vous le donner ou vous aider à le trouver. Si vous vouliez un magnétoscope, elle pourrait vous dire comment l’obtenir à un prix abordable. (Un de mes amis parle dans ce cas de Déesse Shopping.)
Etape 4. Remerciez La pour les dons qu’Elle vous a accordés lors de ce rite.
Septième Semaine : Comment Trouver ses Sources Infinies de Pouvoir
Dans une leçon précédente, j'ai parlé des forces considérables qui nous entourent dans le monde où nous vivons. En tant que partie de la nature, nous avons en nous-mêmes, ces mêmes pouvoirs primitifs et surprenants. Nous sommes des êtres très primitifs. La magie c’est faire surgir ce pouvoir de toutes choses, y compris de nous-mêmes.
Mais d'abord, nous devons maintenir ce pouvoir en nous-mêmes en le nourrissant. Etant des êtres primitifs, nous absorbons la lumière du soleil, comme le font les plantes. Parfois, étant moi-même animal, je me suis affamée à force de trop vivre en ville. J’ai besoin de grandes collines exposées aux vents comme celles où le chamane d’autrefois serait monté. Là, le vent, le Serpent Ailé, me nourrit de son pouvoir, m’accorde ses nombreux dons, me soulage de mes maux, me renforce, non pas comme un vent métaphorique, un vent spirituel abstrait, mais comme le vent véritable, le vrai dieu Serpent Ailé, qui me nourrit d’une façon spirituelle très concrète. Voilà la magie, les anciennes forces.
Exercice : Recueillir plus de Pouvoir
1. Allez à la plage, sur une colline en hauteur, dans la forêt, à la mer, autant que possible. Buvez le vent. Couchez-vous contre le sein de la Mère et laissez-La vous apaiser et vous réconforter. Imbibez-vous des paix de la forêt. Attirez en vous la lueur de la lune même si ce n’est que de la fenêtre de la cuisine. Inspirez le parfum de l'air du matin. Utilisez les forces élémentaires pour vous nourrir spirituellement, c’est aussi ça qu’être païen.
Donnez-vous le temps de faire ces exercices, considérez qu’il s’agit là d’exercices devant se répéter sur une longue durée. Vous avez beaucoup de tâches à accomplir en dehors de celle-ci et vous aurez de quoi faire au cours des prochaines semaines. Cela peut prendre beaucoup de temps pour changer vos habitudes de citadins ou de trouver ce qui est lié à la nature dans un milieu urbain.
2. Pour celui qui est avancé: Tout en pratiquant l'Etape 1, vous pouvez aussi vouloir agir en scientifique: notez ce que vous observez. N’oubliez pas que le chamane fait des recherches en se basant sur son expérience subjective personnelle.
Noter ce que vous découvrez est précieux et oubliez « l’écriture créative. » Il suffit d’écrire exactement ce que vous avez vu, pensé, ressenti, appris, expérimenté ou observé. Voila la vraie poésie. Au lieu de vous soucier d’être ce qu’on appelle créatif, il suffit de laisser glisser votre stylo sur le papier et de faire de votre mieux pour exprimer clairement et précisément votre expérience, même si vous serez le seul à le lire.
Si un des exercices que je vous propose de façon optionnelle vous semble trop lourd, laissez-le de côté. La sorcière surchargée de tâches n’a de temps ni pour le sexe et ni pour le chocolat. Lorsqu’on se forme il faut aussi profiter de la vie.
Rituel : Contemplation de l’Energie
Regardez autour de vous dans la pièce où vous êtes. Tout dans la pièce est fait de manne, d’une substance énergétique qui est vivante, vitale, sexuelle. De même que tout dans la pièce est composé de molécules, tout est aussi composé d’énergie éthérique invisible. Prenez le temps de regarder autour de vous et contemplez, soyez conscient que tout dans la pièce est fait de cette substance énergétique, vivante, consciente, sexuelle.
Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour écrire quelque lignes à ce sujet dans votre Livre des Ombres, puis procédez comme suit:
La première section de cette leçon, « Recueillir plus d’Energie » a montré comment obtenir de l’énergie de façon naturelle, non rituelle. Un chaman apprend aussi à respirer rituellement pour assimiler l’énergie.
Etape 1. Prenez conscience des tensions dans votre corps.
Etape 2. Imaginez que ces tensions s’enfoncent dans le sol en dessous de vous.
Etape 3. Observez votre respiration. Ne la jugez pas, observez la juste. De quoi a-t-elle l’air ?
Etape 4. Laissez votre respiration se relaxer. Ne la forcez pas à se relaxer, laissez-la faire. Laissez votre ventre se relaxer, laissez vos muscles et organes internes se relaxer. Si votre ventre se relaxe, votre respiration se fera d’elle-même de façon naturelle. Vous ne devez pas vous forcer, ni essayer de trouver une « bonne » façon de respirer. Si vous êtes détendu, votre respiration sera comme il faut: vous inspirez automatiquement et vous le ferez bien. Vous n’avez pas à forcer, respirez de façon détendue.
Poursuivons en faisant l’exercice suivant.
Rituel : Respiration Rituelle d’Energie
J’ai dit que, pour faire partie de la danse de vie, vous devez grimper sur les collines, aller sur les plages ou dans les forêts… et y retirer du pouvoir. Mais cette danse de vie, de la substance même de la vie, est toujours avec nous. Voici un rituel par lequel on peut puiser dans la substance même de vie et accroitre consciemment notre participation à la danse de la vie.
Lorsque vous effectuez ce qui suit, faites toujours le rituel d’Exercice de Respiration en premier.
Etape 1. Fermez les yeux et voyez les ténèbres qui surgissent naturellement lorsque vos yeux sont fermés. Elles peuvent être plus claires si la pièce où vous êtes est plus éclairée. Concentrez-vous sur ces ténèbres, ces « ténèbres de l’œil de l’esprit. »
Etape 2. Imaginez que ces ténèbres sont un écran sur lequel vous pourrez projeter des images.
Etape 3. Imaginez que sur cet écran – c’est un écran magique en 3D - vous pouvez voir toute l’énergie autour de vous, remplir la pièce où vous êtes.
Etape 4. Imaginez que cette énergie s’étend aussi loin que vos yeux peuvent voir.
Etape 5. Imaginez que, aussi loin que vous pouvez voir, la réalité est vivifiée par cette énergie car l’énergie elle-même est vivante.
Etape 6. Vous pouvez imaginer qu’elle fredonne, qu’elle chante pour vous. Vous pouvez l’imaginer rose ou grise.
Etape 7. Voyez par les yeux de votre esprit, voyez les images de ce rituel projetées sur cet écran noir, que cette substance énergétique est brillante, essentielle à la vie.
Etape 8. Imaginez que vous pouvez sentir d’une façon ou d’une autre la nature fondamentalement sexuelle de cette énergie.
Etape 9. En inspirant, imaginez que ce pouvoir, cette énergie-matière, remplit vos poumons.
Etape 10. Inspirez cette énergie jusqu'à ce qu’elle remplisse tout votre corps, en trois dimensions. En faisant cela, imaginez que cette énergie vous énergise, qu’elle éveille toutes vos cellules.
Etape 11. Sentez cette énergie dans tout votre corps. Vous pouvez sentir l'énergie dans tout votre être. Elle peut vous relaxer ou vous consoler. Cette énergie est vivante et peut donc faire beaucoup de choses.
Etape 12. Revenir à votre état normal est parfois très important après un exercice ou un rituel, n’oubliez pas cette étape et celles qui suivent. Concentrez-vous à nouveau sur l'obscurité qui se manifeste quand vous fermez les yeux.
Etape 13. Ressentez la chaise ou le sol où vous êtes assis.
Etape 14. Lorsque vous serez prêt, ouvrez les yeux. Etirez-vous bien. Ne faites pas de façon superficielle, étirez chaque partie de vous-même, au moins un peu.
Etape 15. Donnez-vous de petites tapes un peu partout. Encore une fois, faites le bien, commencez avec la plante de vos pieds et tapotez doucement partout. Si vous pratiquez avec un partenaire, tapotez-vous mutuellement le dos. Lorsque vous arrivez au visage et à la tête, tapotez du bout des doigts votre visage et votre cuir chevelu.
Exercice : Plus sur un Journal Magique
Votre journal magique n’a pas à être composé que d’écrits. Un dessin, une pierre trouvée sur une plage ou un bijou peuvent y être inclus.
Exercice
Facultatif: Lors de la semaine qui vient, ajoutez dans votre Livre des Ombres quelque chose que vous avez appris cette semaine. Ce peut être un écrit mais aussi un objet que vous avez trouvé et qui incarne vos nouvelles connaissances ou expériences. Peut-être irez-vous marcher le long d'une plage et vous verrez un coquillage qui vous rappelle ce que j’ai écrit. Peut-être que ce que j’ai écrit vous fera penser à un bibelot que vous aimez bien.
Vous pouvez inclure les écrits d’autres personnes dans votre journal magique. C’est une très bonne façon de faire cet exercice. Peut-être tomberez-vous sur un poème qui incarnera ce que j’ai écrit. Vous pouvez noter ce poème dans votre journal.
Vous pouvez partager avec un (des) partenaire(s) magique(s) ce que vous venez d’inclure dans votre journal magique. Continuez, même si vous ne le faites qu’une fois l’an, à faire entrer dans votre vie un objet et/ou l’art de quelqu’un d’autre qui évoque ce que vous apprenez.
Et encore plus sur le Pouvoir
Nous connaissons tous le cliché du magicien difforme détruit par sa quête de pouvoir. De telles images sont courantes dans la science fiction et la propagande anti-païenne. Cela n’est pas très surprenant dans une société qui nous dit que c’est maléfique ou au mieux non spirituel de souhaiter le pouvoir. Pourtant une véritable sorcière cherche à développer son pouvoir. Si nous voulons écarter les clichés et les craintes qui viennent tout de suite à l’esprit, nous devons savoir ce qu’est le pouvoir.
Le vrai pouvoir est le respect de votre amant(e). Le vrai pouvoir c’est de contrôler votre propre vie et non contrôler quelqu’un d'autre.
Le vrai pouvoir signifie que si deux personnes sont dans une pièce, elles contrôlent toutes les deux la situation.
Le vrai pouvoir c’est boire un verre au soleil.
Il est bon d’oeuvrer pour le pouvoir. Il n’y a aucune vertu en étant impuissant.
Le pouvoir ignoré et refoulé devient destructif. Soit nous utilisons notre pouvoir soit il nous utilise. Une sorcière se sert de son pouvoir.
La sorcière est une personne qui change de personnalité, une personne qui utilise tous les types de pouvoirs en étant une personne différente à différents moments. Le pouvoir pourrait être d’être vêtu d’un costume trois-pièces d’homme d’affaire ou de porter un chapeau de clown lors d’une réunion d’affaires.
Le pouvoir n’est ni bon ni mauvais. Comme l’électricité, c’est ce que vous en faites ce qui est bon ou mauvais.
Le pouvoir c’est être riche en manne. Le pouvoir c’est tout simplement être rempli de pouvoir. Comme une étoile bleue. Ou encore avoir un corps solide qui rayonne de manne. C’est la santé et non la domination.
Faites maintenant l’exercice suivant sur le pouvoir. Inscrivez-le dans votre cahier magique car cela va devenir pour vous un document important.
J’ai observé des élèves composer sur des exercices similaires. Si, après quelques minutes, vous n’y arrivez pas, laissez-vous aller. Soyez raisonnable quant à vos attentes sur ce que vous pouvez accomplir le temps d’une leçon. Quinze minutes d’écriture pour un exercice c’est parfait. Vous pourrez toujours revenir en arrière et écrire un peu plus par la suite, que ce soit dans une semaine ou dans un an. Des questions comme celles que vous êtes sur le point de répondre vous révèlent toujours de nouvelles réponses puisque vous être en train d’approfondir la connaissance que vous avez de vous.
En écrivant juste quelques lignes sur ces questions, vous pouvez atteindre des parties profondes de vous-même. Soyez mesuré avec vous-même. Faites une pause à mi-chemin si vous le souhaitez.
Notez les réponses aux questions suivantes. Ne soyez pas surpris si les réponses à une question répondent aussi à une autre question. C’est ce qui est prévu et c’est très bien. Il ne s’agit pas de diviser les réponses en fonction des catégories, mais simplement de recueillir des informations. Il n’y a pas de mauvaises réponses à ces questions.
Que pensez-vous lorsque vous entendez le mot pouvoir ?
Quelles sont les choses négatives que la société dit du pouvoir?
Quelles sont les choses négatives que la société nous dit au sujet du pouvoir et des femmes ?
Quelles sont les choses négatives que la société nous dit au sujet du pouvoir et des hommes ?
Quels sont vos problèmes personnels avec le pouvoir ? Cela peut inclure des problèmes que vous avez à avoir du pouvoir, à souhaiter du pouvoir ou des blocages qui vous empêchent d’en avoir ou d’en vouloir.
Quels sont vos pouvoirs, vos points forts ?
Qu’aimez-vous dans le pouvoir ?
Ayant achevé cet exercice, vous vous êtes donné de quoi réfléchir. Vous pouvez aussi voir en quoi vous devez travailler sur vous-même. N’essayez pas de changer tout en une fois. Ce que vous avez écrit peuvent être les objectifs de toute une vie, mais c’est normal vous avez tracé votre feuille de route pour le changement. Lorsque vous ne savez plus quoi penser de votre vie, vous pouvez jeter un œil à ce que vous venez d’écrire et voir si cela ne montre pas ce qui bloque. Vous devez vous efforcer d’aller dans cette direction et de voir en quoi vos points forts sont susceptibles de vous aider. Nous devons miser sur nos points forts si nous voulons grandir. Nier nos points forts serait une fausse humilité.
Exercice : Les Failles
Souvenez-vous: obtenez le soutien dont vous avez besoin sur votre chemin spirituel, car il n’est pas facile de changer. Nous avons besoin de l’aide et des conseils des autres dans notre quête de pouvoir et de bonheur. Essayer de faire cavalier seul peut être trop difficile.
Exercice
Pensez à vos réponses car vos « failles » internes sont ce qui vous trouble le plus en ce moment. Peut-être êtes-vous une femme qui a écrit que vous avez peur que d’avoir le pouvoir signifie que vous ne serez jamais aimée, et, car cette croyance erronée vous éloigne des autres cela vous rend solitaire. Peut-être êtes-vous un homme qui a écrit que d’avoir du pouvoir signifie que vous ne montrez jamais que vous avez besoin d’aide et croire cela, altère votre capacité à travailler efficacement au sein d'une équipe. Une fois que vous avez décidé de ce qui vous trouble le plus en ce moment dans votre vie, pratiquez le rite de purification que nous avons vu plus haut.
Exercice : Le Processus de Changement
Vous avez beaucoup à faire, ne tenez pas compte de la suggestion suivante si elle précipite votre processus de changement qui est souvent assez lent. Cette idée est pourtant probablement un ajout important aux pratiques du praticien avancé lors de cette étape précise. Vous pouvez utiliser le rite de purification sur un point de votre caractère qui perturbe votre vie quotidienne. La magique c’est faire en sorte de vivre une bonne vie.
Exercice
Cette semaine, pratiquez la Respiration Rituelle d’Energie deux fois plus. Après cette semaine, pratiquez-la lorsque vous pensez que cela pourrait être utile ou quand vous en avez envie. Ce peut même devenir un substitut à votre café du matin (c’est une manière bien plus saine de démarrer le matin), une façon de vous ressourcer lors de vos pauses au travail ou à chaque fois que vous voulez vous sentir plus vivant.
Lorsque vous en avez besoin mais que vous n’avez pas le temps ou la volonté de faire le début ou la fin allez-y !
Accomplissez votre rite de clôture pour mettre fin à la leçon de cette semaine.