Sorcellerie et Haute Magie
Sorcellerie et Haute Magie
Frederic Lamond
Traduction Tof
High Magic's Aid est une fiction dans laquelle Gérald essayait de rendre intéressant pour le lecteur la magie et la sorcellerie et inciter certains d'entre eux à se renseigner auprès de lui. Comme ce livre a été publié en 1948, il doit avoir été écrit en 1947, à l’époque où Gérald Gardner était en contact avec Aleister Crowley et où il hésitait entre créer une loge de l’Ordo Templi Orientis ou de persister à essayer de populariser la sorcellerie. D’un autre côté, dans une lettre à un de ses amis intéressés par la magie (Francis King ? Wilkinson ?), Gérald Gardner a écrit qu'il ne pense pas vraiment que le rituel de Magie Cérémonielle utilisé pour l’initiation dans le roman soit adapté aux sorcières, mais les autres membres du New Forest coven, dont il était membre, lui avaient interdit d'utiliser leurs rituels dans son roman.
Lorsque je lui ai demandé à quoi ressemblaient les rituels du coven de New Forest, il a répondu : « Peu détaillés ». Cela signifiait probablement que, comme les Eclectiques d'aujourd'hui, ils improvisaient des rituels pour voir s'ils marchaient. Mais Gérald Gardner pensait que les étrangers sans culture familiale magique venant d'une société matérialiste et rationaliste auraient besoin de rituels assez puissants pour parvenir à un état modifié de conscience où ils seraient aptes à lever de la puissance pour lier des sorts. Il a donc emprunté à la Franc-maçonnerie et la Clef de Salomon pour ses rituels d’initiation et d’élévation, plutôt que simplifier des rituels de Magie Cérémonielle Kabbalistique. Il n'a jamais mentionné, ni ne nous a appris quoi que ce soit au sujet de la Kabbale : c’est Alex Sanders qui a importé les rituels Kabbalistiques dans la Wicca Alexandrienne.
Certains sorciers de campagne instruits peuvent avoir possédé des grimoires médiévaux dont ils tiraient des charmes. Après tout, il y avait de nombreuses copies bon marché du Grimoire d'Albert le Grand qui circulaient dans les campagnes françaises au 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Mais High Magic's Aid n'est pas une preuve d’un lien quelconque entre le coven de New Forest et la Magie Cérémonielle, parce que Gérald n'a jamais rencontré de véritable sorcier ou sorcière des campagnes, par opposition à la sorcellerie reconstructioniste du coven de New Forest.