Rituel du Second Degré - O.T.O.
Rituel du Second Degré - O.T.O.
Traduction Marie F.
Ouverture
La tente de Saladin a été placée au centre avec l’ouverture à l’ouest. Il n’y a plus que très peu d’eau dans le Puits. Saladin croise ses mains, la droite sur la gauche. Le Vizir et l’Emir placent leurs mains autour.
Saladin dit: A
Le Vizir répond : U
L’Emir répond : M.
Les trois disent : AUM.
Saladin se lève et dit : Fais ce que tu veux sera toute la Loi.
Le Vizir se lève et dit : L’Amour est la Loi.
L’Emir se lève et dit : L’Amour à Dessein.
Saladin dit : Camarades soldats, assistez-moi. Quel est le premier devoir d'un Homme Sincère ?
Le Vizir répond : Garder le Camp, Maître très mystérieux.
Saladin dit : Que le Camp soit gardé.
(On ferme les porte à clef et on place si possible une sentinelle)
Le Vizir dit : Le Camp est dûment gardé, Maître très mystérieux.
Saladin demande : Le devoir suivant ?
L’Emir répond : De voir que tous les présents sont des Hommes Sincères.
Saladin dit : Et de Commander, camarades soldats.
(Tous prennent la pose et font le signe.)
Saladin demande : Combien d’officiers sont dans le Camp ?
Le Vizir répond : Trois visibles.
L’Emir demande : Et huit invisibles.
Saladin demande : Qu’ont ils trouvé dans le Puits ?
Le Vizir répond : La Vérité.
Saladin demande : Qu’y a-t-il d’autre ?
L’Emir répond : De la fraîcheur.
Saladin dit : Profitons en.
(Ils vont au Puits et forment un triangle à l’est du Puits. Le Vizir et l’Emir placent leurs quatre mains sur les épaules de Saladin.)
Le Vizir et l’Emir disent : Nous jurons de vous protéger.
(Ils se tournent comme s’ils voulaient le garder)
(Saladin plonge sa main dans le Puits et offre à boire et boit également. (Une coupe de vin aura été placée dans le Puits).
Saladin dit : Celui qui boit du vin aura à nouveau soif, mais celui qui boit du vin que je lui ai donné n’aura plus jamais soif.
(les trois s’en retournent.)
Saladin dit : Camarades soldats, nous avons tiré le Vin de Vie du Puits de l’Oasis.
(tous applaudissent puis se rasseyent.)
Premièrement: Consécration
Saladin dit : Frères soldats ... est maintenant un candidat qui va être consacré Magicien, nous devons tout d’abord fournir des preuves qu’il le mérite. Je vais donc poser les questions nécessaires.
(l’Emir place le Candidat face au trône.)
Saladin demande : Où avez-vous été tout d’abord préparé pour votre initiation ?
Le Candidat répond : Au cœur assurément.
Saladin demande : Et ensuite ?
Le Candidat répond : Dans un endroit propice et dur non loin d’une source.
Saladin demande : Combien de temps y êtes-vous resté ?
Le Candidat répond : Pendant neuf lunes.
Saladin demande : Où avez-vous été initié ?
Le Candidat répond : Dans une Oasis.
Saladin demande : A quelle heure ?
Le Candidat répond : A l’aube.
Saladin demande : Le Soleil est levé. Sur votre honneur d’Homme et votre fidélité de Frère jurez-vous de persévérer lors de la cérémonie qui vous consacrera Magicien ?
Le Candidat répond : Oui.
Saladin dit : Je vous préviens qu’un test sévère de votre sincérité sera exigé. A moins d’être disposé à compromettre votre position sociale et probablement votre liberté ou votre vie, il vaudrait mieux que vous vous retiriez dès à présent. Je souhaite vous faire comprendre que cet Ordre est un corps sérieux d’hommes courageux, sérieux et fidèles et que ces remarques ne sont pas là pour vous faire peur et amuser de grands enfants.
(Pause.)
Saladin demande (fort) : Candidat, persistez-vous dans votre désir d’être consacré Magicien ?
Le Candidat répond : Oui.
Saladin demande : Jurez-vous, sous peine de sanctions, que vous tairez ce que je dois maintenant vous apprendre avec la même stricte attention que nos autres secrets ?
Le Candidat répond : Oui.
Saladin dit : Alors je vous confie la Poignée de Main et le Mot de Passe menant au degré auquel vous sollicitez l’admission.
La Poignée de Main est donnée en joignant les mains comme on vous l’a enseigné et en tournant le poignet brusquement vers la droite. Le Mot de Passe est Thélème, ce qui signifie Volonté en langue Grecque. Regardez-moi dans les yeux franchement et sans peur et dites avec moi :
Le Mot de la loi est Thélème.
Vous allez maintenant vous retirer du Camp et vous rendre dans un endroit qui a été préparé, là-bas vous subirez les préparations nécessaires pour votre consécration. (L’Emir fait sortir le Candidat.)
Deuxièmement: Le Serment
le Candidat est préparé : son bras droit est découvert jusqu’à l’épaule, la manche de sa robe est solidement épinglée à l’épaule. Le camp est ouvert en Second Degré. L’Emir sort, prépare le Candidat et frappe deux coups. Le Vizir ouvre la porte.
Le Vizir demande : Qui est là ?
L’Emir répond : Un Homme et un Frère qui va être consacré Magicien.
Le Vizir dit : Halte !
(le Vizir applique le disque sur la poitrine du candidat) Saladin demande : Garantissez-vous qu’il a été correctement préparé ?
Le Vizir répond : Oui
Saladin dit : Introduisez-le selon les règles.
(Le Candidat est mené au trône par l’Emir)
Saladin lui donne la Poignée de Main et demande : Qu'est-ce que c'est ? Le Candidat répond : La Poignée de Main ou la Marque d’un Homme et d’un Frère.
Saladin dit : Qu'exige-t-elle ?
Le Candidat répond : Un Mot.
Saladin dit : Donnez-moi ce mot.
Le Candidat répond: A mon initiation on m’a dit d’être prudent, je l’écrirai pour vous.
Saladin dit: D’accord, Allez-y. (Le Candidat s’exécute et écrit ADonaI.) Que représente-t-il ?
Le Candidat répond: Le Seigneur.
Saladin lui donne la Poignée de Main du Second Degré et demande : Qu'est-ce que c'est ?
Le Candidat répond : La Poignée de Main du Second Degré.
Saladin dit : Qu'exige-t-elle ?
Le Candidat répond :Un Mot.
Saladin dit : Donnez-moi ce mot.
Le Candidat répond : Thélème.
(L’Emir emmène le Candidat au centre.)
Saladin dit : Vous êtes maintenant au centre de notre Camp, le lieu de l’Equilibre. Ecoutez tout d’abord le Livre de l’Equilibre.
Un membre de l’Oasis lit le Liber Librae :
0. Apprenez tout d'abord, vous qui aspirez à notre Ordre antique, que l’Equilibre est la base de l’Oeuvre. Si vous ne possédez pas de bases solides, sur quoi vous tiendrez-vous pour diriger les forces de la Nature ?
1. Sachez que comme l’homme est venu en ce monde au sein des Ténèbres de la Matière
et du combat de forces adverses, son premier effort doit être de rechercher la Lumière par leur réconciliation.
2. Vous qui subissez des épreuves et des malheurs, soyez en heureux car en eux se trouve la Force et par eux vous trouverez la voie vers cette Lumière.
3. Comment en serait-il autrement, homme, vous dont la vie n’est qu’un jour dans l’Eternité, une goutte dans l’Océan du temps. Si vos épreuves n’étaient pas aussi nombreuses, comment pourriez-vous purger votre âme des souillures de la Terre ?
Ce n’est que maintenant que la Vie la plus Haute est bordée de dangers et de difficultés. N’en a-t-il pas toujours été ainsi pour les Sages et les Hiérophantes ? Ils furent persécutés et outragés, ils furent tourmentés par les hommes, pourtant leur Gloire a grandi.
4. Ainsi, réjouissez-vous, Initié, car plus grande sera votre épreuve, plus éclatant sera votre Triomphe. Lorsque les hommes vous outrageront et vous calomnieront, le Maître n'a-t-il pas dit : « Sois Béni ! » ?
5. Mais, aspirant, ne laissez pas vos victoires vous conduire à la Vanité, car l’élargissement de la Connaissance doit suivre l’accroissement de la Sagesse. Celui qui sait peu croit en savoir beaucoup, mais celui qui sait beaucoup connaît sa propre ignorance. Imaginez-vous un homme sage être vaniteux ? Il y a plus à espérer d’un fou que de lui.
6. Ne condamnez pas les autres trop rapidement. Comment pouvez-vous être certain qu’à leur place vous auriez résisté à la tentation ? Et même ainsi, pourquoi devriez-vous mépriser celui qui est plus faible que vous ?
7. Vous qui désirez avoir des Dons Magiques, soyez certain que votre âme est ferme et
immuable, car c'est en flattant votre faiblesse que les Faibles obtiendront du pouvoir sur
vous. Humiliez-vous face à Vous, mais ne craignez pourtant ni homme ni esprit. La peur est un revers et prédispose au revers, et le courage le prédispose à la vertu.
8. En conséquence, ne craignez pas les Esprits mais soyez ferme et courtois envers eux, car vous n’avez nul droit de les mépriser ou de les outrager et ceci aussi pourrait vous détourner. Commandez-les et bannissez-les, maudissez-les par les Grands Noms si besoin, mais jamais vous ne vous en moquerez ni vous ne les injurierez car cela vous conduirait assurément à l’erreur.
9. Un homme est ce qu'il fait de lui à l'intérieur des limites fixées par la destinée dont il a hérité. Il est une partie de l’humanité, ses actions affectent non seulement ce qu'il dit être lui mais aussi tout l’univers.
10. Vénérez et ne négligez pas le corps physique qui est votre lien éphémère avec le monde extérieur et matériel. Ainsi, faites en sorte que votre Equilibre mental ne soit pas troublé par les événements matériels. Fortifiez et contrôlez vos passions animales, disciplinez vos émotions et votre raison, nourrissez des Aspirations Elevées.
11. Faites le bien autour de vous, pour faire le bien et non par désir de récompense, de gratitude ou de sympathie. Si vous êtes généreux vous ne laisserez pas longtemps vos oreilles écouter les manifestations de gratitude.
12. Souvenez-vous que toute force déséquilibrée est mauvaise, que toute sévérité déséquilibrée n'est que cruauté et oppression mais aussi qu’attendrissement déséquilibré n’est que faiblesse permettant et encourageant le Mal. Agissez passionnément, pensez rationnellement, soyez Vous.
13. Le vrai rituel est autant action que parole, il est Volonté.
14. Souviens-toi que cette terre n’est rien de plus qu’un atome dans l’univers et vous n’êtes rien de plus qu’un atome sur la terre et même si vous deveniez le Dieu de cette terre sur laquelle vous rampez et vous vous traînez, vous ne serez rien de plus qu’un atome parmi tant d’autres.
15. Pourtant vous devez avoir le plus grand respect pour vous-même et ainsi, ne péchez point contre vous-même. Refuser délibérément et intentionnellement la vérité, avoir peur de la connaissance, craindre qu’elle décourage tes présupposés est un péché inexcusable.
16. Pour obtenir la Puissance Magique, apprends à contrôler ta pensée, n’acceptez que les idées qui sont en harmonie avec le but désiré et refusez toute Idée errante et contradictoire qui pourrait se présenter.
17. La pensée fixe est un moyen d’atteindre un objectif. Ainsi prête attention au pouvoir de la pensée silencieuse et de la méditation. L'acte matériel n’est que la manifestation extérieure de votre pensée c’est pour cela qu’il a été dit que « penser à des folies est un péché ». La pensée est le commencement de l’action et si un hasard peut produire de nombreux effets, qu’en serait-il pour une pensée fixe ?
18. Ainsi, il a déjà été dit, établissez-vous fermement dans l’équilibre des forces, au centre de la Croix des Eléments, cette Croix du centre de laquelle jaillit la Parole Créative aboutissant à la naissance de l’Aube de l’Univers.
19. Soyez donc aussi prompt et actif que les Sylphes mais évitez toute frivolité et caprice, soyez énergique et fort comme les Salamandres mais évitez l’irritabilité et la férocité, soyez flexible et
attentif aux images comme les Ondines, mais évitez l’oisiveté et l’inconstance, soyez laborieux et patient comme les Gnomes, mais évitez la grossièreté et l’avarice.
20. Ainsi vous développerez graduellement les pouvoirs de votre âme et il vous sera possible de commander aux Esprits des éléments. Car si vous convoquiez les Gnomes pour satisfaire votre avarice, ce ne serait plus vous qui les commanderiez mais ce serait eux qui vous commanderaient. Abuseriez-vous des êtres purs des forêts et des montagnes pour remplir vos coffres et assouvir votre soif d’Or ? Voudriez-vous profaner les Esprits du Feu Vivant pour servir votre courroux et votre haine ? Voudriez-vous violer la pureté des Ames des Eaux en les soumettant à votre concupiscence et votre débauche ? Voudriez-vous forcer les Esprits de la Brise du Soir à se soumettre à vos folies et vos caprices ? Sachez qu’avec de tels désirs, vous ne pourriez qu’attirer le Faible, non le Fort, et dans ce cas le Faible aurait du pouvoir sur vous.
21. Dans la véritable religion, il n'est point de faction, ainsi, prenez garde à ne point blasphémer le nom par lequel un autre connaît son Dieu, car en blasphémant contre Jupiter, vous blasphémerez aussi contre Y-H-V-H, en blasphémant contre Osiris, vous blasphémerez aussi contre Y-E-SH-OU-A-Ï. Demandez et vous recevrez ! Cherchez et vous trouverez ! Frappez et l'on vous ouvrira !
Saladin demande : Un autre engagement plus sérieux sera maintenant exigé de vous. Etes-vous disposé à le prendre ?
Le Candidat répond : Je le suis.
Saladin dit : Officiers, faites votre devoir.
(Ils se dirigent vers l’Autel, le Vizir indique au Candidat de placer sa main droite sur le Livre ouvert. Il place la Dague sur le cœur du Candidat, alors que l’Emir place le Disque sur sa tête.)
Saladin dit : Répétez votre nom complet et dites après moi : Moi..., en Présence des Pouvoirs de Vie visible et invisible et de ce Camp de Magiciens, je promets ceci le plus solennellement et je jure :
De ne jamais révéler
Ce que j’apprends sous le sceau
Dans la frontière gardée
De cet Ordre des plus Sacrés
Si ce n’est à un véritable frère
Et à personne d’autre
Et il sera lustré
Et consacré
Par la haute approbation
D’un véritable Magicien
Utilisant une portion parfaite
D’attention appropriée
Pour qu’il soit dûment
Et incontestablement testé
Par le droit divin
De la poignée de main et du signe
Et de chaque mot que nous avons entendu
En toute possession
Ou délégué d’autrui
D’un Camp comme celui dans la frontière
Duquel je me tiens, aspirant à l’Ordre Sacré
Que je connais par les lettres O.T.O.
Saladin dit : En plus du Serment de Secret, il y a certains engagements conçus pour vous rendre plus efficace dans votre Approche comme dans la nôtre. Etes-vous prêt à prendre ces engagements ?
Le Candidat répond : Oui.
Saladin dit : Répétez après moi : Je me consacre solennellement à savoir, vouloir, oser et garder le silence. Je jure solennellement d’observer ces différents points et à défaut que mon sein soit ouvert, mon cœur arraché et jeté aux vautours pour qu’ils le dévorent.
(Double Sceau sur CCXX - Le Livre de la Loi – Il lève ensuite le Livre jusqu’à ses Lèvres.)
Votre premier acte sera maintenant de vous associer à notre déclaration des Droits de l’Homme. Vous la signerez en triple exemplaire avec vos nom, prénoms et adresse. Nous en conserverons une copie, les autres pourront être apposées
publiquement sur les édifices symbolisant l'autorité civile et religieuse.
(Tous lèvent la main droite, le Candidat tient le Livre. Tous répètent :)
Il n’y a nul Dieu que l’Homme.
L’Homme a le droit de vivre selon sa propre loi.
L’Homme a le droit de vivre comme il l’entend.
L’Homme a le droit de s’habiller comme il le veut.
L’Homme a le droit de demeurer où il le souhaite.
L’Homme a le droit de se déplacer comme il le veut sur la surface de la terre.
L’Homme a le droit de manger ce qu'il veut.
L’Homme a le droit de boire ce qu'il veut.
L’Homme a le droit de penser ce qu'il veut.
L’Homme a le droit de dire ce qu’il veut.
L’Homme a le droit d’écrire ce qu’il veut.
L’Homme a le droit de sculpter ce qu’il veut.
L’Homme a le droit de graver ce qu’il veut.
L’Homme a le droit de travailler comme il veut.
L’Homme a le droit de se reposer quand il veut.
L’Homme a le droit d’aimer, comme, quand, où et qui il veut.
L’Homme a le droit de mourir quand et comme il veut.
L’Homme a le droit de tuer celui qui contrecarrerait ces droits.
(Tous applaudissent.)
Saladin dit : Signez.
(Le Candidat signe. Le Vizir prend les documents.)
Saladin dit : Au Nom du Maître Secret, (il met le Livre contre son front) au nom de l'O.T.O. ; (il place la Dague contre sa gorge) par l'autorité du Grand Maître Baphomet, (il place le Disque contre son cœur.) je vous consacre Magicien.
(Tous applaudissent)
Je vous remets maintenant cette épée sacrée car vous aurez besoin d’elle. Je vous désigne comme sentinelle de ce Camp pendant que nous ferons la sieste de midi.
(L’Emir mène le Candidat à la porte et lui dit de la garder en se tournant vers l'extérieur.)
La personne désignée lit :
Mon âme est un bateau enchanté
Qui flotte comme un cygne endormi
Sur les vagues argentées de votre doux chant
Et votre âme est comme un ange assis
Dans un char qu’elle dirige
Alors que le chant des vents résonne.
Il semble flotter pour toujours, pour toujours
Sur ce fleuve très sinueux
Entre les montagnes, les forêts et les abîmes
Un paradis sauvage
Bordé par l’Océan, je nage
Dans une mer profonde et fracassante
Pendant ce temps votre esprit soulève ses faîtes
Dans la musique des royaumes sereins
Empoignant les vents qui rafraîchissent ces cieux heureux.
Et nous y naviguons, loin, loin
Sans boussoles ni étoile
Mais guidés par l’instinct de la musique douce
Jusqu'aux îlots des jardins Elyséens
Vers vous splendide pilote
Là où nulle chaloupe mortelle n’a jamais vogué
Le bateau de mon désir est guidé.
Les royaumes où l'air que nous respirons est amour
Qui se déplacent dans les vents et sur les vagues
Harmonisant cette terre avec ce que nous ressentons.
Troisièmement: L’Epreuve
Saladin dit : Camarades, rafraîchissons-nous au Puits sacré.
Tout le monde, sauf le Candidat, va au Puits et boit
L’Emir dit : Maître Très Mystérieux, la sentinelle a besoin de se rafraîchir.
Saladin répond : Laissez-le boire au Puits.
(Tous se rasseyent sauf le Vizir et l’Emir qui conduisent le Candidat au Puits. Ils placent ses mains sur les bords du Puits de telle sorte qu’il soit obligé de se pencher pour pouvoir boire. Soit il tombe dans le Puits soit ils le poussent. Ils le sortent ensuite du Puits.)
( Pause)
Saladin dit : Frère Magicien, il est légitime d’étancher sa soif, mais il est sage d’observer certaines précautions. Par votre propre manque d’équilibre ou du fait de la méchanceté d’autrui, vous pouvez vous trouver honteux, humilié et dans une position ridicule et vous avez eu de la chance d’échapper à des blessures plus sérieuses. Vous devez apprendre à faire une chose donnée, d’une manière donnée, à un moment donné. Camarades soldats montrez au candidat quelle est la méthode appropriée pour étancher sa soif.
(Le Vizir et l’Emir font comme il a été fait à l’ouverture, le Candidat remplaçant Saladin. Dans ce degré le vin sera du vin doux ou du champagne.)
Saladin dit : Je vais maintenant vous communiquer les secrets de notre ordre à ce degré.
Quatrièmement: Consécration et Instruction
Saladin dit : O Seigneur de toutes les Magicks, j’invoque sur ce candidat, les Pouvoirs du Sphinx. Puisse-t-il acquérir le Savoir, la Volonté, le Courage et le Silence, pour la Gloire de Votre Nom Ineffable.
AUM.
Saladin dit : Envoyez le candidat voyager avec le Soleil
Le Vizir et l’Emir lui font faire sept révolutions de sept ans dans le sens du soleil.
Pendant ce temps le préposé à la lecture lit :
Vers l’est :
O Sylphes, Esprits de Lumière, esprits de sagesse, dont le souffle donne et reprend la vie de toute chose, vous devant qui la vie des êtres n’est qu’une ombre qui change et une effluve qui passe, vous qui chevauchez les nuages et marchez sur les ailes du vent. Vous qui exhalez pour remplir les espaces infinis. Vous qui inspirez pour que tout ce qui vient de vous y retourne. Vous, éternel mouvement dans la stabilité perpétuelle, soyez bénis. Nous vous louons et vous bénissons dans le royaume changeant de la lumière, des ombres, des reflets et des images et nous aspirons sans cesse à votre clarté perpétuelle et impérissable. Laissez venir à nous le rayon de votre intelligence et la chaleur de votre amour, alors ce qui est mobile sera stoppé, l'ombre sera un corps, l'esprit de l'air sera une âme et le rêve une pensée. Et nous ne serons plus emportés par la tempête mais nous tiendrons les rênes des chevaux ailés du matin et nous conduirons la course des vents du soir et volerons jusqu’à vous. O Esprits de l'Air, âmes éternelles, souffle impérissable de vie, soupirs créateurs, bouches qui inspirez et expirez la vie de tous les êtres dans le flux et le reflux de votre parole éternelle qui est l'océan divin du mouvement et de la vérité. Venez, venez. Amen.
Vers le sud :
O Salamandres, Flammes Eternelles, Esprits du Feu, immortels, éternels, ineffables et incréés, Créateurs de toutes choses, transportés sur le chariot toujours en mouvements des mondes. Esprits qui dominez les immensités aériennes où s’élève le trône de votre puissance du haut duquel vos yeux redoutables voient tout et vos oreilles sacrées entendent tout. Veuillez contenter vos enfants que vous aimez depuis le début des temps, car votre majesté dorée, grande et éternelle resplendit au-delà du monde et du ciel. Vous trônez sur les étoiles, O Feu étincelant. Là, vous vous consumez et entretenez votre propre splendeur. De votre essence surgissent des flux intarissables de lumière qui nourrissent votre esprit infini. Celui qui nourrit toute chose et conçoit ce trésor inépuisable de principes toujours prêts pour ceux qui travaillent et s'emparent des formes dont vous avez imprégné le principe. De là ces rois qui sont autour de votre trône et qui forment votre cour sont aussi issus. Puissances créatrices, pure Lumière, Amour et harmonie. Venez, venez. Amen.
Vers l’ouest :
O Ondines, Esprits de l'Eau, maîtres terribles des Mers, vous qui détenez les clefs des pluies du ciel et qui enfermez les eaux souterraines dans les cavernes de la Terre. Puissances du déluge et des ondées du printemps, vous qui ouvrez les sources des fleuves et des fontaines, pareilles au sang de la Terre, vous qui engendrez la sève des fleurs nous vous invoquons et vous bénissons. Faites entendre votre voix dans le chant des eaux limpides. Immensité où vont se perdre tous les fleuves de l'être pour renaître en vous, océans de perfection infinie, hauteurs qui resplendissez dans les profondeurs. Vie authentique faite d’Intelligence et d'Amour. Venez, venez. Amen.
Vers le nord :
O Gnomes, Esprits invisibles qui vivez sous la Terre et creusez des abîmes pour les gorger de votre puissance. Vous dont le nom fait trembler les voûtes du monde et qui faites couler les sept métaux dans les veines de la pierre. Maîtres des sept lumières qui rétribuez les mineurs, menez-nous vers l'air séduisant du royaume de clarté. Nous veillons et travaillons sans relâche, nous cherchons et espérons par les douze pierres sacrées, par les talismans enfouis, par l’axe magnétique qui traverse le centre du monde. Développez nos poitrines, relevez nos têtes, aidez-nous à grandir. Equilibre et mouvement, jour bordé de nuit, obscurité teintée de Lumière. Esprits qui ne retenez jamais le salaire de vos ouvriers. Vous dont la couronne dorée est couverte de diamants vivants et harmonieux, blancheur transparente, qui portez le ciel comme une bague de saphir. Vous qui cachez sous la terre le germe merveilleux des étoiles et qui dispensez les richesses dont nous sommes les gardiens. Venez, venez. Amen. Saladin dit : Je vais maintenant vous instruire des Secrets de ce degré. Avancez à moi comme lors de votre Lustration.
(le Candidat s’exécute)
Saladin continue : vous allez maintenant faire un second pas comme précédemment mais avec l’autre pied, c’est dans cette position que les secrets du degré sont communiqués. Ils se composent d’un Signe, d’une poignée de main et d'un mot de passe. Le Signe est double. La première partie est appelée le Signe de Vie ou de la Manifestation. Elle est donnée en serrant les doigts des deux mains, la main droite doit former un angle droit avec le haut du bras, la main gauche est placée à la base du torse. C'est la position caractéristique des principaux Dieux de l’Egypte.
La deuxième partie est appelée le signe de la Mort et est faite en laissant tomber la main gauche de côté et l’autre faisant comme si elle allait poignarder le cœur. Cela fait référence au châtiment de votre engagement.
La Poignée de Main est donnée comme avant, mais, en présentant le pouce et avec six pressions uniquement. Cette Poignée de Main exige un mot. Ce mot est AmOnRa, qui signifie Le Seigneur.
Envoyez le candidat voyager avec le Soleil.
Saladin donne la poignée de Main et demande : Qu'est-ce que c'est ?
L’Emir répond, le Candidat répètera après lui : La Poignée de Main ou la Marque d’un Magicien.
Saladin demande : Qu'exige-t-elle ?
L’Emir répond : Un Mot.
Saladin dit : Donnez-moi ce Mot.
L’Emir dit : A mon initiation on m'a dit d’être prudent, je l’écrirai pour vous.
Saladin dit : D’accord, Allez-y. (Le Candidat s’exécute.) Que représente-t-il ?
L’Emir dit : Le Seigneur.
Saladin dit : Passez !
Le Vizir dit : Noble Emir, je vous présente un Magicien que l’on Consacre.
L’Emir dit : Je te remercie de venir à moi en Magicien (Le Candidat obéit et lui donne la Poignée de Main.) Qu’est-ce que cela ?
Le Vizir dit (le Candidat répètera ses paroles) : La Poignée de Main ou le Signe d’un Magicien.
L’Emir demande : Qu'exige-t-elle ?
Le Vizir répond : Un Mot.
L’Emir dit : Donnez-moi ce mot.
Le Vizir dit : A mon initiation on m'a dit d’être prudent, je l’écrirai pour vous.
L’Emir dit : D’accord, Allez-y. (Le Candidat s’exécute.) Que représente-t-il ?
Le Vizir dit : Le Seigneur.
L’Emir dit : Passez ! (il se lève et conduit le Candidat chez le Vizir) Puissant Vizir, je vous présente un Magicien que l’on Consacre. (le Candidat avance)
Le Vizir demande : Qu’est-ce que cela ?
L’Emir dit (le Candidat répètera ses paroles) : Le second pas réglementaire.
Le Vizir répond : Amenez-vous autre chose ?.
L’Emir répond : Oui. (Le Candidat fait le signe)
Le Vizir : Qu’est-ce que cela ?
L’Emir répond : Le Signe d’un Magicien.
Le Vizir demande : A quoi fait-il référence ?
L’Emir répond : Au châtiment de mon Engagement.
Le Vizir demande : Avez-vous quelque chose à communiquer ?
L’Emir : Oui. (le candidat donne la poignée de main au Vizir.)
Le Vizir demande : Qu'est-ce que c'est ?
L’Emir répond : La Poignée de Main ou la Marque d’un Magicien.
Le Vizir demande : Qu'exige-t-elle ?
L’Emir répond : Un Mot.
Le Vizir dit : Donnez-moi ce mot.
L’Emir dit : A mon initiation on m'a dit d’être prudent, je l’écrirai pour vous.
Le Vizir dit : D’accord, Allez-y. (Le Candidat s’exécute.) Que représente-t-il ?
L’Emir dit : Le Seigneur.
Le Vizir dit : Passez !
Le Vizir se Lève et décrit un cercle avec le Candidat et se place devant Saladin
Le Vizir dit : Maître Très Mystérieux, je vous présente un Magicien que l’on Consacre pour qu’il reçoive une marque de votre faveur dans ses voyages vers le Soleil.
Saladin dit : Mon Frère, dans le Premier Degré, vous avez été présenté avec une robe de ténèbres, pourtant il y était caché une invocation de la Lumière. Pour ceux qui invoquent ainsi la Lumière, la lumière vient.
J’appose donc ce triangle rouge, le sommet dirigé vers le bas, comme s’il s’agissait d’un rai de Lumière émergeant des nuages qui entourent la naissance et la vie de ses rayons car il est écrit : « Le Soleil de la Sincérité surgira avec des remèdes dans Ses ailes ». Ce triangle est aussi le symbole spécial du Seigneur du Temps infini - Ra-Hoor-Khuit, l’Enfant Couronné et Conquérant - le Soleil éternel qui ne meurt pas que nous adorons. Je vous donne aussi cette Epée, que vous ne devez conserver aiguisée et brillante, ne la dégainez pas sans raison et ne la rengainez pas sans honneur.
Asseyez-vous, Frère Magicien.
Le préposé à la lecture lit la Déclaration des Droits de l’Homme de l’Ordre :
Il n’y a nul Dieu que l’Homme.
L’Homme a le droit de vivre selon sa propre loi.
L’Homme a le droit de vivre comme il l’entend.
L’Homme a le droit de s’habiller comme il le veut.
L’Homme a le droit de demeurer où il le souhaite.
L’Homme a le droit de se déplacer comme il le veut sur la surface de la terre.
L’Homme a le droit de manger ce qu'il veut.
L’Homme a le droit de boire ce qu'il veut.
L’Homme a le droit de penser ce qu'il veut.
L’Homme a le droit de dire ce qu’il veut.
L’Homme a le droit d’écrire ce qu’il veut.
L’Homme a le droit de sculpter ce qu’il veut.
L’Homme a le droit de graver ce qu’il veut.
L’Homme a le droit de travailler comme il veut.
L’Homme a le droit de se reposer quand il veut.
L’Homme a le droit d’aimer, comme, quand, où et qui il veut.
L’Homme a le droit de mourir quand et comme il veut.
L’Homme a le droit de tuer celui qui contrecarrerait ces droits.
(Tous applaudissent)
Saladin dit : Il est d’un usage ancestral chez nous que les Officiers du Camp offrent un banquet au nouvel Homme et Frère. Vous avez signifié votre intention de vous conformer à cette coutume et les tâches de la soirée étant remplies, nous pouvons passer du travail à l’agape.
Le Banquet
Saladin est à la tête de la table. Le Garde est en face de lui. Saladin se lève... et donne le signe en disant : « Fais ce que tu veux sera Toute la Loi ».
L’Emir demande: Quelle est ta volonté puissant Saladin?
Saladin répond: Ma volonté est de manger et boire.
L’Emir demande: Dans quel but ?
Saladin répond: Pour fortifier mon corps.
L’Emir demande: Dans quel but ?
Saladin répond: Pour pouvoir combattre pour la liberté selon le Livre de la Loi.
L’Emir conclue : L’Amour est la Loi, L’Amour à Dessein.
(Tous les présents applaudissent.)
Fermeture
Saladin croise les mains, la gauche sur la droite. Le Vizir et l’Emir mettent leurs mains autour.
Saladin dit: A
Le Vizir répond : U
L’Emir répond : M.
Les trois disent : AUM.
Saladin se lève et dit : Fais ce que tu veux sera toute la Loi.
Le Vizir se lève et dit : L’Amour est la Loi.
L’Emir se lève et dit : L’Amour à Dessein.
Saladin dit : Camarades soldats, assistez-moi. Quel est le premier devoir d'un Homme Sincère ?
Le Vizir dit : Garder le Camp, Maître très mystérieux.
Saladin dit : Que le Camp soit gardé.
(On ferme les porte à clef et on place si possible une sentinelle)
Le Vizir dit : Le Camp est dûment gardé, Maître très mystérieux.
Saladin : Le devoir suivant ?
L’Emir : De voir que tous les présents sont des Hommes Sincères.
Saladin dit : Et de Commander, camarades soldats.
(Tous prennent la pose et font le signe.)
Saladin dit : Combien d’officiers sont dans le camp ?
Le Vizir dit : Trois visibles.
L’Emir dit : Et huit invisibles.
Saladin demande : Camarades soldats, comment devons-nous entretenir la vérité ?
Le Vizir répond : En gardant le silence.
L’Emir prend le Livre de la Loi et le donne à Saladin qui le place dans l’Arche.
Le Vizir prend la Dague et la donne à Saladin qui la place dans l’Arche.
Saladin prend la chandelle et l’Emir et le Vizir prennent l’Arche et tous trois se dirigent vers le Puits.
L’Emir et le Vizir placent l’Arche dans le Puits.
Saladin dit : Frères, que le Puits soit fermé !
L’Emir et le Vizir referment le Puits et tous les présents applaudissent.
L’Emir dit : Que chaque homme retourne sous sa tente !
La porte est alors ouverte.