Re-Done

De Wiccapedia

Re-Done

Tof


Parfois on pense avoir une lignée impeccable, on en est même certain, mais pourtant certains mettent en doute la validité de cette lignée parce que, à un moment ou un autre une des initiations de cette chaîne n’aurait pas été faite exactement selon le Livre ou qu’une des personnes de cette chaîne a été reniée par son initiateur.

Dans ce cas, il y a deux attitudes possibles. Soit on s’en moque et on fait comme si de rien n’était soit on cherche à y remédier et pour cela il n’y a pas trente six solutions, il faut trouver un Grand Prêtre ou une Grande Prêtresse (et de préférence les deux) qui accepte de procéder à votre ré-initiation et/ou votre ré-élévation.

Il y a aussi un problème lié au fait qu’en Angleterre (le pays d’où provient la Wica) il est tout à fait courant qu’une personne soit initiée par un Second Degré alors que cette pratique n’est pas acceptée par certains Américains.

A la fin des années 1960 les membres du coven fondé par Raymond Buckland on édicté une somme considérable de règles, les fameuses « Notes and Guidelines » dont la personne qui me les a passées m’a fait promettre de ne pas me moquer qui compliquent bien des choses en matière d’initiation et qui rend de nombreuses initiations invalides selon les critères de ce texte. Pourtant ce texte est une innovation de ce coven et ne vaut donc que pour les membres de ce coven et ceux qui en descendent, même Gerald Gardner n’aurait pas été certain de voir son initiation validée par les règles des « Notes and Guidelines ».

On sait que Gerald Gardner a ré-initié Monique Wilson à l’époque où cette dernière s’était brouillée avec Charles Clark, mais il n’y avait pourtant aucune « tache » dans la lignée de Monique Wilson, cela montre juste qu’une ré-initiation est « orthodoxe ».

Il y a un autre cas célèbre de ré-initiation ou plutôt un exemple où une personne confère un Second ou un Troisième Degré à des personnes qui les ont déjà. A l’occasion d’un de ses séjours en Amérique, Doreen Valiente s’est livrée à plusieurs reprises à ce genre de cérémonies pour contrer certains « utra-puristes » selon qui seuls ceux dont la lignée remontait à Gerald Gardner via Monique Wilson et Rosemary Buckland étaient valablement initiés, mais même pour eux il était difficile de nier la validité d’une initiation où Doreen Valiente était aux commandes, quoi que je pense que pour certains d’entre eux il y a toujours moyen de trouver une condition qui n’est pas remplie.

Mais encore une fois, rien ne vous oblige à vous soucier de ce que pensent ces « ultra-puristes » de vous et de la validité de votre initiation.