Quels sont les Textes Officiels ?
Quels sont les Textes Officiels ?
Rick Johnson
Traduction Tof
Considérons que dans le Text-A, il y a de nombreux écrits empruntés de toute évidence à Crowley.
Mais dans le Text-C, ces textes ont été remplacés par des textes réécrits par Doreen Valiente.
Ainsi, est-ce la Charge Originale du Text-A ou la version réécrite par Doreen Valiente qui est le Texte officiel ?
Ou alors, comme je le pense, ces deux textes sont-ils aussi valables l’un que l’autre ?
Si la seconde version, celle qui est la plus employée est la version « officielle » est-ce que cela « invalide » les Lignées qui utilisent l’autre version, celle inspirée par Crowley ?
J’espère bien que non.
Il s’agit là d’un problème très important. Lorsque nous parlons des textes « Officiels » ou de « Base », nous avons tendance à oublier qu’il y a de nombreuses versions différentes des mêmes textes.
Certains sont antérieurs à d’autres et chaque Lignée aime à penser que sa propre version du seul-et-unique Livre des Ombres est la seule véritable et que toutes les autres ne sont que des compilations de textes compilés à partir des livres de Lady Sheba et des Farrar.
Plus le temps passe, plus de textes ont été ajoutés et soustraits aux Livres des Ombres.
Il y a en réalité deux Text-A.
Dans le Livre des Ombres de Gerald Gardner, en plus des Rites eux-mêmes, il y a un grand nombre de textes qui ne sont pas spécifiquement wicca.
Si vous examinez le Text-A, il fait environ 300 pages. Si vous vous limitez aux Rites qui figurent dans le Text-A, vous obtenez un livre qui fera moins de deux douzaines de pages.
Que faire de ces 275 autres pages du Livre des Ombres ?
S’agit-ils de textes officiels ou non ? Et qui décide ?
Personnellement, je détesterais franchement qu’un conseil soit instauré pour en décider.
C’est comme s’il l’on voulait imposer une règle interne à une lignée (comme celle qui veut que seule une Grande Prêtresse du troisième degré puisse tracer un Cercle pour une initiation) à toutes les autres lignées.