Psychologie Jungienne et Wicca

De Wiccapedia

Psychologie Jungienne et Wicca

Kevin Saunders

Traduction Tof


Une critique qui peut être faite à la Wicca est qu’il ne s’agit que de psychologie. Il s’agit là d’une critique compréhensible dans la mesure où la psychologie joue un rôle important si la Wicca est bien enseignée et que son côté pratique de la magie est soigneusement évalué. « Connais-toi toi-même » est un point de départ fondamental dans toutes les traditions ésotériques et utiliser une compréhension de la psychologie moderne est un bon moyen de commencer à se connaître soi-même. Pourtant c’est un point de départ, pas une fin en soi. Généralement la Wicca utilise la psychologie comme un élément de développement et un chemin important pour se connaître soi-même plutôt que d’en faire le thème central de son approche complète. C’est le chemin pas la destination. La Magie, la transformation de l’énergie d’une forme en une autre peut inclure un élément psychologique mais il s’agit, en même temps, de bien plus.

Les Wiccans travaillent avec de réelles entités astrales, mentales et spirituelles. Il ne s’agit pas de fantaisies psychologiques ou limitées à une imagination débridée même si de nombreuses illusions se présenteront inévitablement lorsque, peu à peu, l’aspirant soulèvera les voiles. La compréhension psychologique conduit à ce qui se trouve au-delà du contenu de notre cerveau physique plutôt qu’en lui. Carl Gustav Jung fut le premier psychologue à mener la compréhension au-delà des limites de l’expérimentation scientifique. Il est allé fouiller très loin dans les aspects mystiques de notre existence et son enseignement s’accorde parfaitement avec la Wicca. Pourtant la Wicca part de l’enseignement de Jung et va encore plus loin, dans le cadre de la culture à laquelle nous appartenons et à laquelle se rajoutent des enseignements qui vont encore bien plus loin. La Wicca est, de bien des façons, une extension naturelle du travail de Jung, une des extensions possibles qui est tout aussi valide que n’importe quelle autre.


Freud et Jung

Jung est né en 1875 en Suisse. Il était médecin et psychanalyste et est devenu un des premiers et plus proche collègues de Sigmund Freud. Freud et Jung ont travaillé profitablement ensemble pendant de nombreuses années. D’un point de vue astrologique il y avait beaucoup entre eux ce qui a favorisé une relation de travail parfaitement complémentaire. Jung avait son Soleil en Lion et sa Lune en Taureau, Freud avait son Soleil en Taureau. Le Soleil représente le Moi inférieur et la Lune l’Ego intérieur. La Soleil de Freud se reflétant dans la Lune de Jung cela permettait une relation étroite tandis que l’Ego de Jung se reflétait dans le Moi de Freud. Pourtant, leur Soleil était en carré ce qui est source de conflits potentiels. Malgré leur relation, un temps, étroite, leurs différences sont finalement devenues inconciliables ce qui causa leur séparation en 1913. On comprend donc qu’ils ont développé de nombreux concepts en commun, surtout sur le conscient et l’inconscient partie de notre psychisme. Il y avait pourtant un très grand nombre de différences entre eux. Freud, par exemple, voyait « Dieu » un peu comme une vaste projection parentale. De son côté, Jung a étudié de nombreuses traditions ésotériques. Il était un Chrétien Gnostique avec un esprit très ouvert. Jung semble avoir compris que la conscience existait avant la naissance physique et donc que le psychisme était totalement distinct et bien plus que ce qui est contenu dans un corps physique. Freud avait en comparaison une approche simpliste de la psychologie. Pour lui il y avait une voie unique de développement correct que tout individu devait suivre et que toute déviation de sa « norme » définie serait la conséquence d’une névrose qui nécessitait un traitement. Mais Jung a réalisé que pour comprendre le développement « correct » de quelqu’un il était nécessaire de comprendre que différents types psychologiques croissent et se développent de manières différentes. Cette compréhension a conduit Jung à développer une approche bien plus holistique de l’analyse.


Ego

Le premier concept qu’il est utile d’examiner est un concept qui nous est généralement plutôt connu : l’Ego. Le mot « Ego » lui-même est chargé de toutes sortes de définitions individuelles qui est quelque chose que vous avez besoin de rechercher.

Pour certains ésotéristes le véritable Ego est celui de l’âme. Ici nous considérons l’Ego comme la part du Moi inférieur qui contient une multitude de fascinations et d’illusions qui sont évidentes sur les plans physique et émotionnel.

L’Ego se compose de deux éléments – la persona et l’ombre. Il peut être utile d’observer la représentation d’une balle. La balle représente l’Ego. Le côté que vous montrez généralement au monde extérieur, la persona est comment vous aimeriez être vu. La persona est comment nous nous présentons, ce que nous permettons aux autres de voir. Pour ceux qui n’ont pas avancé sur la voie du développement personnel la persona peut être en fait la façon dont ils se voient, n’ayant pas cherché plus loin que ce qu’ils voient dans le miroir. Pourtant si nous retournons à notre balle nous pouvons voir qu’il y a aussi une moitié que nous ne pouvons pas voir. C’est l’ombre. C’est tout autant une part de nous que la persona, mais c’est une partie que nous cachons, souvent même de nous-même. L’ombre est là où nous enterrons ce que nous n’aimons pas de nous-même et qui est en fait une part invisible. Comme part d’un développement spirituel personnel, comme point de départ, il est nécessaire de commencer à regarder ces choses que nous avons reléguées dans notre côté ombre, pour l’examiner, pour arriver à les nommer, pour résoudre ces problèmes et pour vous sentir tout à fait à l’aise avec. C’est plus facile à dire qu’à faire. Si tout d’abord vous n’y arrivez pas (et si vous trouvez qu’il est assez facile de le faire je vous suggèrerais de peut être conserver quelque chose dissimulé) puis consolez-vous avec le fait que même certains des pratiquants de la Sorcellerie les plus avancés n’ont pas entièrement réussi à tout accepter.

Pourtant aussi difficile que cela soit, il est nécessaire d’incorporer totalement sa part d’ombre et de l’accepter comme une part de nous que nous ne pouvons fuir. Une fois que nous parvenons à communiquer avec notre ombre, nous pouvons voir d’où certaines forces actives surgissent de nous. Nous pouvons peu à peu trouver une échappatoire aux illusions qui nous sont chères et aux fantaisies égotiques que nous montrons aux autres et qui sont la base de la persona que nous avons adoptée et qui peut à son tour efficacement manipuler d’autres personnes pour soutenir nos propres fascinations imaginaires. En termes ésotériques, « l’ombre » est souvent ce qui est appelé « le Résidant du Seuil ». Pour franchir ce seuil nous devons affronter ce résidant et ce n’est qu’après que nous pouvons commencer à explorer avec succès les royaumes de l’au-delà.

Je me souviens par exemple d’une ancienne amie qui était potentiellement une merveilleuse et puissante Grande Prêtresse. Elle passait son temps à discuter sur internet et avait créé une fiction complexe faisant d’elle une victime qui lui permettait d’obtenir toute l’attention émotionnelle et la sympathie qu'elle sollicitait. Malheureusement, ceux qui parvenaient à bien la connaître ont vite compris que, bien qu’il y avait des choses dans son passé qui étaient très douloureuses, elles n’étaient pas aussi complexes que ce qu’elle racontait. Elle n’aimait pas que les gens le découvrent, elle n’aimait pas que les gens soient assez proches d’elle pour découvrir la vérité, parce qu’y faire face et résoudre ces questions signifiait aussi supprimer ce qui dans son personnage la rendait si sympathique - et c'était quelque chose à laquelle elle tenait trop pour l’abandonner. Ainsi plutôt que de résoudre ces questions elle continuait à développer cette histoire faisant d’elle une victime. Cela marchait très bien pour elle dans son cercle d'amis, tant qu'elle pouvait les empêcher de devenir trop proches, mais cela l’empêchait de faire face à la réalité et d’atteindre la liberté et la lumière.

En termes ésotériques l’Ego appartient au plan inférieur aussi connu sous l’appellation de plan astral. Il faut totalement faire face au côté ombre et l’incorporer avant de pouvoir continuer à évoluer sur les plans mentaux et spirituels qui se trouvent au-delà des plans émotionnels inférieur et supérieur. L’ombre est là où nous avons tendance à dissimuler nos instincts animal et sexuel et d’autres choses que nous avons occultées de notre persona à cause des pressions de notre Ego idéal et de ce que nous demande la société moderne. Une répression continuelle de notre partie ombre peut aboutir au démenti, au blocage des énergies, à l’irritabilité, à l'agressivité, à la dépression, etc. Dans des cas graves cela peut même aboutir à un désordre de type bipolaire. Le côté ombre peut créer une hausse de pression qui éclate soudainement et conduit à de sérieux problèmes psychologiques. Pour cette raison il est sage de commencer tout travail sur sa partie ombre avec énormément de prudence et s’il vous arrive de devoir guider quelqu’un d’autre dans ce travail il vous faudra apprendre à pousser la personne mais pas trop fort. Laissez la pression s’échapper doucement pour que chaque question non résolue puisse être traitée une par une lorsqu’elle surgit. La douleur neutralisée (et parfois la rage) est souvent affreuse lorsqu’elle est exposée à la lumière !