« Oengus » : différence entre les versions

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Nombreuses variantes : [[Aengus]], [[Aonghus]], [[Oengus Mac Oc]], [[Mac Oc]], [[Mac Og]].
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Dieu jeune et solaire. Il est né de l'union du [[Dagda]] avec [[Eithne]][[Boinn]], surnommée "la [[Vache]] blanche", car elle est une déesse pourvoyeuse, et protectrice du bétail. Elle est l'épouse d'[[Elcmar]], frère du Dagda.  
Dieu jeune et solaire. Il est né de l'union du [[Dagda]] avec [[Eithne]] [[Boinn]], surnommée "la [[Vache]] blanche", car elle est une déesse pourvoyeuse, et protectrice du bétail. Elle est l'épouse d'[[Elcmar]], frère du Dagda.  


On peut considérer qu'Oengus est le dieu de la jeunesse, de la beauté et de l'[[amour]], probablement comparable à [[Mabon]] chez les gallois, [[Maponos]]/[[Belenos]] chez les gaulois, [[Apollon]] chez les gréco-romains.
On peut considérer qu'Oengus est le dieu de la jeunesse, de la beauté et de l'[[amour]], probablement comparable à [[Mabon]] chez les gallois, [[Maponos]]/[[Belenos]] chez les gaulois, [[Apollon]] chez les gréco-romains.

Version du 20 octobre 2014 à 15:15

Portail:Mythologie irlandaise

Nombreuses variantes : Aengus, Aonghus, Oengus Mac Oc, Mac Oc, Mac Og.

Dieu jeune et solaire. Il est né de l'union du Dagda avec Eithne Boinn, surnommée "la Vache blanche", car elle est une déesse pourvoyeuse, et protectrice du bétail. Elle est l'épouse d'Elcmar, frère du Dagda.

On peut considérer qu'Oengus est le dieu de la jeunesse, de la beauté et de l'amour, probablement comparable à Mabon chez les gallois, Maponos/Belenos chez les gaulois, Apollon chez les gréco-romains.

Présent dans plusieurs récits mythologiques irlandais, c'est un dieu protecteur. Il apparaît dans la légende "La Poursuite de Diarmaid et Grainne" où il aide les deux amants, pourchassés par le roi Finn Mac Cumaill, à s'enfuir.

On le retrouve dans "La Courtise d'Etain", et "Le Rêve d'Oengus".



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