Oengus
Nombreuses variantes : Aengus, Aonghus, Oengus Mac Oc, Mac Oc, Mac Og.
Dieu jeune et solaire. Son nom signifie "choix unique". Il est souvent suivi des termes "Mac Og", signifiant "jeune fils".
Caractéristiques et fonctions
Il est né de l'union du Dagda avec Eithne Boinn, surnommée "la Vache blanche", car elle est une déesse pourvoyeuse, et protectrice du bétail. Elle est l'épouse d'Elcmar, frère du Dagda.
On peut considérer qu'Oengus est le dieu de la jeunesse, de la beauté et de l'amour, probablement comparable à Mabon chez les gallois, Maponos/Belenos chez les gaulois, Apollon chez les gréco-romains, ou encore Balder dans la mythologie nordique.
Présent dans plusieurs récits mythologiques irlandais, c'est un dieu protecteur. Père adoptif de Diarmuid, il apparaît dans la légende "La Poursuite de Diarmuid et Grainne" où il aide les deux amants, pourchassés par le roi Finn Mac Cumaill, à s'enfuir. Il emporte Grainne dans les plis de son manteau magique.
On le retrouve également dans "La Courtise d'Etain", et "Le Rêve d'Oengus".
Le Rêve d'Oengus
Le Rêve d'Oengus ou Aislinge Oengusso en irlandais, raconte comment le jeune dieu s'éprit d'une belle jeune fille, Caer, fille d'Ethal, qui se transformait en cygne une année sur deux.
Représentations
En 1908, le peintre écossais pré-raphaelite John Duncan a représenté le dieu sous les traits d'un personnage charmant et plutôt fantaisiste (nu et doté d'ailes) où celui-ci apaise les flots marins par une incantation magique. Le tableau se nomme "Aengus, Dieu de l'amour et de la courtoisie, lançant un charme sur la mer".
Culte
Dans la tradition druidique, le Mac Og est particulièrement honoré lors de la célébration de Genimalacta, au Solstice d'Hiver. On célèbre alors la naissance du dieu-enfant, symbolisant le retour du soleil et de la lumière, et le réveil de la nature avec les jours qui s'allongent et la saison claire qui s'annonce.