Mon Livre des Ombres
Mon Livre des Ombres
Rick Johnson
Traduction Tof
Lorsque j’ai commencé à pratiquer, au début des années 1970, je pratiquais seul sans aucune aide extérieure. J’avais créé mon propre Livre des Ombres en me basant sur ce que j’avais pu trouver (principalement dans des livres parlant des Traditions Gardnerienne ou Alexandrienne.), ainsi il ressemblait beaucoup à de la Wicca. Bien sûr, à l’époque je ne disposais pas des livres des Farrar (« The Witches’ Way » et « Eight Sabbats for Witches » n’ont été publiés que dans les années 1980) ni de tout ce qui a été publié depuis ce qui m’aurait permis de lui donner une apparence plus authentique.
Tout le monde peut affirmer ce qu’il veut. Les gens honnêtes admettront la vérité, ceux qui sont malhonnêtes « inventeront » un passé.
Il y a quelques années, le principal responsable du réseau païen local avait initié deux de mes anciennes étudiantes. Puis, quand elles ont quitté ce groupe et sont retournées vers moi, une des deux m’a montré le Livre des Ombres qui lui avait été donné. J’y ai vu que, une fois encore, les noms de certains auteurs des textes qui s’y trouvaient en avaient été retirés. Elle m’a dit que leur initiateur avait insisté sur le fait que cette partie précise consistait en des textes Gardneriens datant d’avant Gerald Gardner.
Je lui ai alors dit c’était moi qui avait écrit cela pour un petit journal au début des années 1980. Ces textes furent transmis par la suite comme étant des textes « anciens » par un ancien ami.
Ca ne surprend pas du tout que des gens comme Raven Grimasi ou Ed McCoy puissent inventer leur propre Tradition (tiens, à ce sujet le mot irlandais pour Sorcière c’est babd et non witta) puis prétendre que ce qu’ils ont inventé est une tradition familiale ancienne et secrète.
Il me semble que c’est P. T. Barnum (ou était-ce Richard Nixon?) qui a dit qu’il y a dans le monde un « gogo » qui naît toutes les minutes.