Macrale

De Wiccapedia

Dans le folklore belge, la macrale est une sorcière réputée malfaisante, à qui on attribue de nombreux maux (maladies, venue de l'hiver...)


Variantes orthographiques

On trouve également la graphie "macrâle".


Etymologie

Le mot "macrale" est d'origine wallonne, et il est passé dans le français de Belgique.


Folklore

  • On brûle des effigies de macrales lors des festivités de la fin de l'hiver, marquées par l'allumage de grands feux. Cette pratique rappelle les bûchers de jadis.
  • Dans la région de Liège, il est fréquent devoir défiler des "confréries de macrales" lors de certaines fêtes, par exemple le 15 août. Les "Macrales di Hacou" célèbrent leur sabbat le samedi le plus proche de la Chandeleur.
  • A Ermeton-sur-Biert ou à Marche-en-Famenne, on se livre à la "Tchesse aux Macrales" ("La Chasse aux Sorcières").
  • On dit que les macrales sont capables de se transformer en chiens munis de chaînes.
  • On appelle le village de Haccourt le "payis des macrales". Il y eut des procès en sorcellerie et des condamnations au bûcher dans la région au XVIème siècle. Le dernier procès eut lieu en 1731.


Les Macrales di Hacou

En 1972 fut créé le groupe folklorique " Les Macrales di Hacou".

Il se compose d'un chapitre de 7 membres, comptant :

  • "Li Mêsse Macrès" (le Maître Sorcier), ou "Dame Macrale", la personne à la tête du groupe ;
  • "Li Neûre Poye" (la poule noire) ;
  • "Li Macrès r’Creyou" (qui est né sorcier).

Les autres membre n’ont pas de nom spécifique.

Le groupe possède une macrale géante "Garite" ou "Gueritte" (peut-être le diminutif de "Marguerite"), exposée dans le cortège.

Lorsqu'elles défilent, les macrales, armées de leur "ramon" (balai), vont "émacraler" (ensorceler) et importuner les spectateurs assemblées pour les regarder passer. Elles dansent le cramignon en se tenant par la main pour serpenter dans les rues au son d’airs folkloriques propres à la région.

Elles portent de longues robes noires, un foulard rouge à pois blanc autour du cou, et une coiffe blanche, la "gamette", ainsi qu'un chapeau noir en pointe.


Boisson liée aux macrales

Li Neur Pèkèt des Macrales

C'est un breuvage qu'on sert au public notamment lors des fêtes des Macrales. On le fabrique à partir d'alcool de genièvre, auquel on ajoute du cassis, et il est réputé pour prolonger la jeunesse et la bonne santé.


Li Neûre Doreye (tarte au corin ou "tarte noire")

C'est une tarte qu'on sert avec la boisson citée plus haut. (Le corin est une purée de pruneaux d'Agen et de prunes avec très peu de sucre).


Vidéos