Métaphysique Orientale et Occidentale

De Wiccapedia

Métaphysique Orientale et Occidentale

Robert John Stewart


Après que 38 ans d'études ésotériques / magiques / métaphysiques et d’applications pratiques, je pense que les notions usuelles « d'Oriental » et « d’Occidental » dans un cadre métaphysique sont un non-sens et ne résistent pas à l'examen. Elles ont été développées au cours des 18ème et surtout 19ème siècle… lorsqu’on considérait que c’était le Fardeau du Blanc et le devoir du Chrétien de civiliser l'Inde, par exemple. (Ca ne vous fait penser à rien aujourd'hui ? Se pourrait il que ce processus n'ait jamais cessé, mais se soit contenté de changer d’apparence et ait acquis une nouvelle technologie ?)

Si nous nous engageons plus profondément dans la métaphysique et à la magie, je veux parler d’une pratique réelle plutôt que d’une pratique en dilettante, intellectualisée ou scolaire, les « différences » dont on parle tant entre « l'Est » et « l'Ouest » disparaissent très rapidement. En effet, dans le monde entier, les traditions décrivent des choses très semblables et elles partagent un grand nombre de techniques et de concepts.

Les Différences (celles qui ont de la valeur, sont importantes et devraient être louées) sont culturelles, c'est-à-dire que ce sont des manifestations de la société et de l'histoire, mais elles s'effacent lorsqu’on se penche plus profondément sur ces traditions spirituelles et sacro-magiques. Louez les différences, respectez les traditions, mais recherchez les ressemblances non pas dans le texte, mais dans la pratique spirituelle.

Je constate aussi que je ne suis pas d'accord avec l'idée que l’on trouve souvent dans les livres que la métaphysique pratique de « l'Est » (que l’on trouve dans des textes et des enseignements) est d'une façon ou d'une autre meilleure, plus sophistiquée, moins altérée (par la religion) que celle de « l’Ouest ». C'est souvent ce qu’affirment les savants qui lisent rapidement et traduisent des textes, mais peu d’entre eux ont une formation pratique en ce qui concerne les arts magiques et spirituels. Comme il y a en Inde, au Tibet ou en Chine de longs textes classiques complexes et qu’ils ont pour la plupart été publiés, on dit que le matériel subtil et sublime en eux est bien meilleur que celui de « l’Ouest » christianisé. Essayez de lire quelques vieux textes Occidentaux, comme ceux sur l'Alchimie, l’ancienne poésie et cosmologie irlandaise, sur les Mystères classiques et post-classiques, le corpus Hermétique en général, ou Platon etc… Il y a là assez de métaphysique subtile et cohérente pour occuper plusieurs vies.

Est-ce que j’ai cité la Kabbale .... oops ... n’y a-t-il rien de subtil, profond ou compréhensif là dedans ???

Cette fausse idée voulant que l'Ouest n'ait aucune tradition métaphysique comparable à celle de l'Est, est aussi, en partie due à la propagande délibérée de la Société Théosophique de la fin du 19ème siècle.

D'autres l'ont copiée depuis.