Lyre

De Wiccapedia

La lyre est l'un des instruments de musique à cordes pincées dont les cordes sont parallèles à la caisse de résonance, laquelle ne se prolonge pas par un manche.

étendard d'Ur montrant un joueur de lyre, trouvé sur le même site que les lyres d'Ur

Origines

Lyres sumériennes

Les fragments de quatre lyres ont été découvertes dans la ville d'Ur. Elles datent de la civilisation sumérienne et ont à peu près 4.550 ans.[1]

Écouter une reconstitution de lyre d'Ur

Lyre Écossaise

Les restes d'une lyre de 2.300 ans ont été découverts sur l'île de Skye, en Ecosse[2]

Civilisations antiques

La lyre était utilisée depuis longtemps par les égyptiens, avant les grecs puis les romains.

Une statue gauloise du 2ème siècle figure une lyre, suggérant que la lyre ait pu être jouée également en Gaule.

Lyre gréco-romaine

Mythes grecs

Orphée charmant les animaux, fin 2ème siècle, Vienne.
  • La lyre (grec ancien : λύρα) aurait été crée par le dieu Hermès. Le lendemain de sa naissance, le jeune dieu sorti de son berceau, ramassa une carapace de tortue, la vida, et après s'être approvisionné dans un troupeau d'Apollon, y fixa deux cornes de bœuf, tendit la peau sur la carapace et utilisa les boyaux pour créer les cordes de la première lyre.

Apollon fut furieux d'apprendre ce qu'Hermès lui avait volé ses bœufs. Mais Hermès réussit à charmer son oncle par le son de la lyre. Le dieu du commerce obtint son pardon en échange du nouvel l'instrument qui devint un des emblèmes d'Apollon.

  • Orphée est un célèbre héros joueur de lyre, qui par sa musique endormit le chien Cerbère qui garde les Enfers, et fit accepter à Hadès de lui rendre sa bien-aimée.

A la mort d'Orphée, sa lyre fut emportée au ciel où elle devint une constellation.

Aspect

Dans la haute antiquité, la lyre était construite sur ce modèle, à partir d'un carapace de tortue et de cornes, généralement de chèvres. La caisse de résonance était formée par une peau de bœuf tendu sur la carapace. Par la suite la caisse de résonance devint en bois.

Les cordes, en boyau de vache ou de chèvre, étaient de nombre variable, le plus souvent autour de sept. Elles pouvaient probablement être pincée avec les doigts, ou jouées avec un plectre, et « étouffée » de la main gauche de manière à ne faire sonner que certaines en cordes en les grattant toutes de l'autre main, à la façon d'une guitare.

Il existe plusieurs instruments antiques proches de la lyre : la cithare κιθάρα, la phorminx φόρμιγξ ou le barbitos βάρϐιτος. ce dernier serait particulièrement associé au culte de Dionysos[3]

Un joueur de lyre s'appelle lyrode λυραοιδός ou λυρῳδός.

Sonorité

enregistrement de Michael Levy

enregistrement de EspacioRonda

Iconographie


Lyre médiévale

Reconstitution de la lyre Sutton Hoo

La lyre était répandue dans l'Europe occidentale au Moyen Age.

Chez les peuples germaniques, scandinaves et anglo-saxons du haut Moyen Âge, elle est l’instrument des bardes et symbolise le pouvoir.

Un lyre complète et très bien conservée datée du VIème siècle a été retrouvée dans le Baden-Württemberg (Allemagne) dans une tombe d'époque Mérovingienne.

Des fragment d'une lyre anglo-saxonne du 7ème siècle ont été retrouvés à Sutton Hoo, en Angleterre.

Iconographie

Sonorité

Reconstitution par Michael J King

Reconstitution par Will Rowan

Reconstitution par Will

Reconstitution par Benjamin Bagby

Lyre celtique

La revue Keltia a consacré un article à la lyre dans son numéro 36 Octobre-Décembre 2015 "Le printemps de la lyre celtique".

En 1988, sur la commune de Paule dans les Côtes d'Armor, un paysan passant la charrue dans son champ a mis au jour l'emplacement d'une importante place forte gauloise de la tribu des Osismes. On y découvrit de nombreux objets et artefacts, notamment une stèle figurant un personnage tenant devant lui une lyre, apportant ainsi un nouveau regard sur l'antique instrument des bardes.

Grâce aux technologies nouvelles, et à l'appui documenté du département archéologique de Rennes, de la Région et de la communauté de communes de Kreiz Breizh, les luthiers chercheurs de l'atelier Skald sont parvenus à reconstituer l'instrument figuré sur la stèle de Paule.[4]

En Bretagne, le groupe Zeblan est la première formation de musique traditionnelle bretonne incorporant une lyre.

Au vu de l'engouement du public lors de différents stages d'initiation, il a été décidé de réintroduire l'apprentissage de la lyre gauloise dans les cycles d'enseignement. C'est ainsi que la première classe lyre de l'histoire s'est ouverte en septembre 2015 à l'école de Musique et de Danse du Kreiz Breizh (Centre Bretagne).

Sources

<references>