Les gens sont comme ça

De Wiccapedia

Les gens sont comme ça

Rick Johnson

Traduction Tof


Il faut tout de suite préciser que ce dont il sera question ici n’a jamais été mis par écrit par Gerald Gardner. Les couleurs font partie de ce qu’on appelle « les enseignements oraux » ce qui peut se traduire par « ce que ma GPs a décidé qu’elle devait me répondre pendant une petite fête un peu trop arrosée lorsque je lui ai posé une question. »

Par exemple j’ai assisté à une initiation dans la tradition Mohsian où ils se sont demandés pourquoi un premier degré était GP parce que les couleurs de leurs cordes étaient inversées par rapport aux nôtres. Après avoir expliqué les couleurs telles qu'on me les avait enseignées, et eux les couleurs telles qu'on les leurs avaient enseignées, nous en avons discuté la logique, chacun essayant frénétiquement de proposer une raison pour laquelle le rouge ou le blanc ou le bleu ou celle que nous employons était symbolique du Premier Degré, du Deuxième Degré ou du Troisième Degré.

En vérité, j’emploie un système de couleurs parce que c'est ce que mes GP et GPs utilisaient et à moins que quelqu'un comme moi n’ait été assez irritant pour en demander une explication, ils n’ont jamais pensé que cela valait la peine d’y réfléchir.

Nous faisons ce qu’on nous a dit de faire.

Puis nous avons laissé aux générations suivantes le soin d’essayer de comprendre pourquoi nous faisons ce que nous faisons.

J’en ai parlé avec toutes sortes de personnes de toutes sortes de traditions et nous avions décidé de la possibilité de créer un degré de pré-initié, nous avions de très bonnes raisons pour cela, et nous avions décidé que ce serait le vert qui serait la couleur symbolique de leur corde. J’ai constaté que dans certains livres et traditions on prétend maintenant que cette idée est « ancienne » alors que nous l’avons inventée au milieu des années 80.

De même, deux des personnes qui sont régulièrement dans le Cercle avec moi ont découvert que le Couteau à Manche blanc était appelé Kirfane. Après que nous ayons écrit un article sur ce sujet on a soudainement vu pléthore de textes sur ce sujet sur le net où les auteurs racontaient comment ils avaient « découvert » cette information. Ou alors quand après avoir regardé un calendrier j’ai eu l’intuition que les Grands Sabbats originaux avaient lieu le 5 du mois en non le 1er du mois. Après quelques années la revue Green Egg a commencé à parler de cette idée comme d’un ancien savoir.

Les gens sont comme ça. Lorsque quelqu'un propose une idée bonne ou nouvelle, soudainement le reste de la Communauté décide qu'elle l'a toujours su, mais qu’elle n’avait pas pris la peine de le dire à qui que ce soit.