« Les Romans Occultes de Dion Fortune » : différence entre les versions

De Wiccapedia
(Page créée avec « '''Les Romans Occultes de Dion Fortune : Introduction''' '''''A. Sumner''''' ''Traduction Tof et Maud K.'' Dion Fortune était le nom de plume de Mary Violette Firth... »)
 
m (Admin a déplacé la page Les Romans Occultes de Dion Fortune : Introduction vers Les Romans Occultes de Dion Fortune sans laisser de redirection)
(Aucune différence)

Version du 27 février 2015 à 20:50

Les Romans Occultes de Dion Fortune : Introduction

A. Sumner

Traduction Tof et Maud K.


Dion Fortune était le nom de plume de Mary Violette Firth, 1890 - 1946 : ce nom venait de « Deo Non Fortuna » (« Par Dieu pas par Hasard »), qu’elle a adopté comme devise lorsqu’elle était membre de Alpha et Omega Lodge.

Dion Fortune était (avec Israel Regardie) un des membres les plus éminents de la première vague d’occultistes qui ont rejoint la tradition de le Golden Dawn après la scission du début du 20ème siècle. Comme ancienne membre de la société de Théosophie, elle fut inspirée par la description d’Annie Besant des Maîtres défunts et elle croyait qu’elle avait eu elle-même un contact avec deux d’entre eux. C’est lors d’une réunion Théosophique que Dion Fortune a compris qu’elle avait un don psychique. Lorsqu’elle a rejoint plus tard l’Alpha et Omega, Dion Fortune s’est sentie assez sûre de ses capacités pour penser qu’elle n’avait pas à remercier ses supérieurs dans cet Ordre pour ces capacités.

Il est capital de comprendre que Dion Fortune était une Libre Penseuse. Elle a développé ses propres vues sur la Kabbale, sur la cosmologie mystique, le paganisme, etc. qui étaient différents de ceux enseignés par la Théosophie ou l’Alpha et Omega – pour cela elle ne comptait que sur son propre génie. C’était cette tendance à être Libre Penseuse qui par la suite lui a causé des ennuis avec Moina Mathers, la chef de la loge de l’Alpha et Omega dont Dion Fortune était membre. Moina a précisé que les écrits que Fortune avait channelisés de ses sources occultes n’étaient pas conformes à l'enseignement de l’Alpha et Omega – cela a conduit Fortune à quitter le groupe et par la suite à créer sa propre organisation occulte, la Société de la Lumière Intérieure.

La carrière d’écrivain de Dion peut être divisée en deux périodes, correspondant à ses périodes Alpha et Omega et post Alpha et Omega. Dans la première partie (qui s’est achevée vers 1930), elle semble se soucier d’apaiser ses supérieurs et elle se conforme à la fidélité et à la confidentialité attendues de la part d’un « bon petit initié ». Mais c’était tout à fait contraire à sa nature et vers la fin de cette première période, on peut remarquer que Fortune affirme ses propres Volontés et idées dans ses écrits ce qui a conduit à une confrontation inévitable avec Moina Mathers. C’est à cette époque que Dion a écrit Psychic Self-Defence et les romans The Secrets of Doctor Taverner et The Demon Lover.

Dans la seconde période, post Alpha et Omega, de 1930 jusqu'à la fin de sa vie en 1946, Dion a renoncé définitivement à se comporter comme une simple initiée et se servait de manière indubitable de ses écrits pour présenter son propre manifeste magique. C’est dans cette période qu’elle a écrit son œuvre maîtresse La Kabbale Mystique ainsi que ses romans Le Taureau Ailé, Le Dieu à Pieds de Bouc, et son chef d’œuvre, La Prêtresse des Mers. Dion a aussi travaillé sur un autre roman, Magie Lunaire qui, bien qu’inachevé de son vivant, a été publié de façon posthume en 1956.

Fortune a dit elle-même au sujet de ses romans datant de sa période post Alpha et Omega :

La Kabbale Mystique donne la théorie, mais les romans donnent la pratique... Ceux qui étudient La Kabbale Mystique avec l’aide des romans ont dans leurs mains les clefs du Temple.