Les Membres du coven de la New Forest

De Wiccapedia

Les Membres du coven de la New Forest

J.Lewis

Traduction Tof


Le fait que, dans la région de la New Forest, Gerald Gardner ait sympathisé avec des occultistes dont des Théosophes, des Co-Maçons et d’autres est important pour l’histoire de la sorcellerie contemporaine. Il a rencontré en particulier une femme nommée Dorothy Clutterbuck Fordham qui semble avoir eu le même enthousiasme que Gardner pour la sorcellerie. Apparemment elle eut une influence très importante sur Gardner aussi longtemps qu’elle a vécu. Une autre relation de Gardner dont le nom magique était Dafo a contribué à la création du Théâtre Rosicrucien à Christchurch (il a ouvert le 15 juin 1938) et a participé aux pièces qui y ont été jouées.

Ce peut être le cercle d’occultistes autour de Dorothy Clutterbuck Fordham qui a commencé à donner vie à la vision de la Sorcellerie de Margaret Murray selon laquelle la Sorcellerie serait la survivance d’une forme de Paganisme. Cela se serait passé entre 1935 et 1939 et donc, Gerald Gardner a bel et bien été initié en septembre 1939 dans un coven existant comme il l’avait affirmé…

Le New Forest Coven, comme on l’appelle, a oeuvré jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale à reconstruire la religion évoquée par Margaret Murray. Dans « The Rebirth of Witchcraft », Doreen Valiente donne les noms de personnes qui étaient dans le cercle occulte d’amis de Gerald Gardner et Dorothy Fordham Clutterbuck et qui donc pourraient avoir été membres du coven en 1939 ou au début des années 1940. Ce sont les gens qui ont probablement pu influencer les activités du coven.

En plus de « Dafo » et « Old Dorothy » (le surnom de Dorothy Fordham Clutterbuck), il y avait Dolores North, qui était très certainement membre du coven depuis ses tout débuts. Louis Wilkinson était très probablement membre du premier coven. Wilkinson a écrit des romans sous le nom de Louis Marlow a aussi contribué à la revue « Equinox » d’Aleister Crowley. Il fut également l’un des exécuteurs testamentaires de Crowley. En 1947 Wilkinson a connu une brève notoriété en lisant le service funéraire non chrétien de Crowley au crématorium municipal. Ce qu’il a écrit plus tard au sujet du coven à Francis King et que celui-ci a repris dans son livre « Ritual Magic in England » contient des détails qu’il ne pouvait connaître que s’il avait lui-même participé aux cercles qu’il décrivait, c'est-à-dire s’il en avait été un membre actif.

George McGregor Reid eut aussi une influence sur le coven. McGregor Reid était le « Chef Choisi » du Druid Order, le groupe qui célébrait le Solstice d’Eté à Stonehenge. Son fils Robert McGregor Reid qui a succédé à son père comme « Chef Choisi » du Druid Order en 1946 a pu lui aussi être impliqué. Dorothy Fordham possédait l’épée que ces Druides utilisaient pour leur rituel à Stonehenge et qui fut également utilisée lors de l’initiation de Doreen Valiente. Gerald Gardner fut aussi dans le directoire du Druid Order.

John Sebastian Marlowe Ward fut une autre influence possible du coven. Ward était un ami proche de Gardner, un franc-maçon influent et l’auteur de plusieurs livres savants sur la franc-maçonnerie. Ward fut également un pionner du sauvetage et de la conservation d’anciennes demeures. Ward a été le propriétaire de la « cabane des sorcières » que Gardner a achetée et reconstruite près de St. Alban. J.S.M.Ward Ward n’était probablement pas membre de coven car il fut un évêque Chrétien très dévot même si ses idées n’étaient pas très orthodoxes, mais il était proche du groupe. Ward a probablement été à la source de l’ordination de Gardner à la dignité d’évêque, le certificat de cette ordination figure dans les documents de Gerald Gardner conservés à Toronto.

Charles Richards Forster Seymour et Christiane Hartley qui étaient à la tête de la Section Païenne de la « Fraternity of the Inner Light » eurent aussi probablement une influence sur le coven. Alan Richardson parle abondamment d’eux dans son livre « Dancers to the Gods ». Tous deux étaient co-maçons depuis 1941 et pouvaient avoir rencontré Gerald Gardner et Dafo dans ce contexte, s’ils ne se connaissaient pas déjà auparavant.