Les Arcanes Mineures de la Golden Dawn

De Wiccapedia

Les Arcanes Mineures de la Golden Dawn

John Brodie Innes

Traduction Tof et Maud K


Schéma Général :

Le Souffle de Dieu descend vers les Quatre Mondes de la Kabbale du purement Spirituel au matériel absolu. Dans chaque monde, il y a un Arbre de Vie et le Souffle descend de Sephira en Sephira de Kether en Malkuth et de là de Kether au nouveau Monde inférieur.

Atziluth, Yetzirah, Briah, Assiah (Bâtons, Epées, Coups, Pentacles).

Ainsi en Atziluth, le Monde Archétypal, il passe d’Eheieh - le Souffle Créateur - à Adonai Malekh. Ceci donne son impulsion à Kether de Briah, le Monde des Archanges et dans ce Plan, il passe de Metatron, le Kerub Masculin, à Sandalphon, le Kerub Féminin. Puis, ceci donne son impulsion à Kether d’Assiah, le Plan Astral où il est reçu par Chaioth ha Qadesh. Les Créatures Vivantes Sacrées, c’est-à-dire le Zodiaque qui est une roue ou un Vortex descendent en Ashim, les Ames de Feu. Le travail dans ce Plan est de désagréger la Forme Astrale pour qu’elle puisse passer par les voiles de l’Existence Négative et renaître au niveau de Kether d’Assiah.

Ici, il est reçu par Rashith ha Gilgalim, le Mouvement Primal ou « le Vortex » de Seigneur Kelvin, et descend en Cholem Yesodoth, la Richesse Matérielle, Malkuth d’Assiah.

Ainsi nous sommes passés par les quatre Arbres, un au-dessus de l’autre, qui contiennent 40 Sephiroth, c'est-à-dire les 4 as et les 36 cartes du Tarot arrangées en 4 suites qui correspondent aux Mondes.

Chacune est attribué à une Planète dans un Décanat et est régi par deux Anges du Shemhamaphoresch.

Cette attribution des symboles donne la signification attribuée à chaque carte.


Signification des Nombres :

2. Unit les Forces du Positif et du Négatif, du Roi et de la Reine de la suite. Ainsi il désigne un début ou une Initiation.

3. Produit le prince. Le Résultat de cette union. Une carte spirituelle.

4. Produit la Princesse. La Réalisation faisant la matière figée ou réglée. Souvent prise comme un nouveau commencement. Une carte matérielle.

5. Composé du premier chiffre pair et du premier chiffre impair, dénote l’Opposition.

6. Nichomachus l’appelait la forme des formes et les Pythagoriciens la Perfection des Parties, elle implique l’accomplissement.

7. En Hébreux on l’appelle ShBV Shibo ou abondance. elle unit le 3 spirituel au 4 matériel et désigne une Force Surnaturelle, ce peut aussi être un résultat obtenu par compétence et courage.

8. Le premier cube d’énergie et le seul chiffre double d’un double d’un double de la décade. Désigne le succès matériel, mais stérile - ne va pas très loin. Succès solitaires.

9. Le triple Trois, le premier cube des nombres impairs, le trois Spirituels. Aucun autre chiffre n’est après, ainsi il est comme l'horizon. Tous autres nombres sont liés par lui. Il implique ainsi la force fondamentale.

10. A nouveau le commencement d’une décennie. Force Réalisée.

Les 4 as sont toujours les Racines des Pouvoirs de leur élément.

Note :

YOD-HE-VAU-HE est le Dieu Suprême du Plan de la vie Terrestre gouvernant les forces matérielles, mentales et psychiques par des lois immuables. Le « Dieu » de l’Ancien Testament.

ELOHIM = les Guides Spirituels qui, sous YHVH équilibrent les forces matérielles. Toujours utilisé collectivement et désigne habituellement le Seigneur.

L’ELOHIM contacte l’humanité. YHVH ne le fait pas - directement.

ADONAI = Dieu Planétaire de la Terre. Dans une certaine mesure répond au Christ lorsqu’on regarde son aspect Humain, mais reconnaît Sa Divinité. YHShVH est Son Aspect Divin.


BATONS – l’Arbre de Vie en Atziluth

L’As de Bâtons : (Kether d’Atziluth, la Racine des Puissances de Feu) Eheieh est le Souffle Créateur, l’Expiration Divine - le Hamsa Oriental. L’Esprit de Dieu dans la Genèse.

Par lui, la Vie Divine entre tout d’abord dans le Kether du plus haut des Quatre Mondes et pénètre dans le Malkuth du plus bas. Dans le Tarot cette influence vient des Clefs de l’As de Bâtons.

Deux de Bâtons : (Chokmah d’Atziluth, Seigneur du Dominion, Mars en Bélier) Unit les forces du Roi et de la Reine. L’union du Feu et de l’Eau. L’Esprit de Yod à la face de l’Eau. Chokmah est exalté au-dessus de chaque tête. Mars en Bélier représentant le décanat est tout puissant. Ainsi elle a de l’influence sur les autres. Bonne ou mauvaise selon la dignité.

Trois de Bâtons : (Binah d’Atziluth, Force Etablie, Soleil en Bélier) Produit le Prince. Résultat de l’union du Roi et de la Reine. Ici l’union du Dieu de la Terre Yod-He-Vau-He avec les Seigneurs de Création Binah. Elohim est la base de la Sagesse Primordiale. Les formes de Foi et ses racines. Amen. Le Soleil le centre de la Puissance de la Terre dans le fier Bélier aboutit aux espoirs d’énergie = Force Etablie.

Quatre de Bâtons : (Chesed d’Atziluth, Œuvre Parfaite, Vénus en Bélier) Produit la Princesse, fait que la matière est figée et ordonnée. EL est l’article défini. L’absolu. Chesed est le réceptacle de tous les Pouvoirs Sacrés et de lui émane toutes les Vertus. Vénus dans le fier Bélier trouve sa pleine fructification. Ainsi nous avons l’œuvre parfaite.

Cinq de Bâtons : (Geburah d'Atziluth, Conflit, Saturne en Lion) Opposition. Elohim Gebor est le Seigneur de la Sévérité. Elle intensifie l’opposition. Geburah est lui-même sévérité. Elle unit la Sagesse et le Savoir. Ici Saturne la sombre atténue la lumière du Lion, d’où le conflit. Le succès ou l’échec ultime est montré ailleurs.

Six de Bâtons : (Tiphareth en Atziluth, Victoire, Jupiter en Lion) Accomplissement. Les influences doubles du Dieu Terrestre et des Seigneurs qui gouvernent la Création, Elohim dirigés vers Netzach ou la Connaissance qui donne le triomphe absolu à la compétence et au courage. Le pouvoir de Jupiter dans la lumière brillante du Lion complète l’idée. Tiphereth est l’Intelligence de Médiation car il incite cette influence à couler dans tous les Bassins des Bénédictions. D’où la Victoire après l’Opposition.

Sept de Bâtons : (Netzach en Atziluth, Bravoure, Mars en Lion) Un résultat possible. Une force dépassant le Plan Matériel. Mars en Lion lui donne une direction martiale. Jéhovah Tzabaoth, le Dieu Terrestre des armées, montre une force terrible mais contenue. Netzach est la Splendeur Resplendissante de toutes les Vertus Intellectuelles. La somme de tout cela donne la Bravoure.

Huit de Bâtons : (Hod en Atziluth, Vitesse, Mercure en Sagittaire) Succès Solitaires. Le Nom est le Seigneur des Armées, Elohim Tzabaoth. Force Martiale sans retenue. Mercure dans le feu du Sagittaire Centaure donne aussi l’idée de trop de force appliquée soudainement. Vitesse du cheval, mais il ne court nulle part. Succès ne menant à rien.

Neuf de Bâtons : (Yesod d’Atziluth, Grande Force, Lune en Sagittaire) Grande force fondamentale, Shaddai el Chai = le Vaste et Puissant. Tous les deux sont du même caractère mais moins féroce que le 10. La douce Lune retient légèrement le feu du Sagittaire Centaure – cela donne une grande force mais utilisée doucement. Le Sephiroth est le Chemin de l’Intelligence Pure.

Dix de Bâtons : (Malkuth d’Atziluth, Oppression, Saturne en Sagittaire) Force figée et accomplie. Adonai Malekh = le Pouvoir de Terre en tant que Roi. Les deux donnent au Feu de Bâtons une Force irrésistible qui équivaut à la Cruauté. La sombre Saturne régit mais ne contrôle pas le feu du Sagittaire Centaure qui est le Feu d’Air. Un tel souffle féroce du Feu tourbillonne jusqu’au Kerub Masculin, Metatron, en Kether de Briah.


COUPES – L’Arbre de Vie en Briah

As de Coupes : (Kether de Briah, Racine des Pouvoirs d’Eau) le Kerub masculin droit reçoit les influences d'Adonaï Malekh.

Deux de Coupes : (Chokmah de Briah, Amour, Vénus en Cancer) Unit le Roi et la Reine. Forces Positives et Négatives d’Amour et de Plaisir. Ratziel l’Archange des forces d’un Vortex ou d’une roue qui donne du Pouvoir. Vénus en Cancer est essentiellement Vénusienne. Toutes les Idées vont de la même manière vers les idées inchangées et libérées des Coupes – l’Amour.

Trois de Coupes : (Binah de Briah, Abondance, Mercure en Cancer) Produit le Prince. Abondance résultant de l’Amour. Tzaphkiel a affaire avec les forces de Saturne donnant la qualité de constance à Mercure, la versatilité qui qualifie l’action de la coupe la rend fructueuse.

Quatre de Coupes : (Chesed de Briah, Plaisir Mêlé, Lune en Cancer) Produit la Princesse. Réalisation. Tzadkiel est la puissance de Jupiter bonne jusqu’ici, mais la Lune en Cancer aboutit au changement et à l’instabilité. Bonheur sur le point de s’achever. Trop passif pour être parfaitement complet.

Cinq de Coupes : (Geburah de Briah, Moins de Plaisir, Mars en Scorpion) Opposition qui neutralise la force des Coupes. Khamael est l’Archange des forces de Mars. Querelles et combat – l’antithèse de l’Amour. Mars en Cancer, c’est remuer l’eau stagnante. Tout intensifie l’idée. Fin du plaisir. Tristesse. Duperie. Trahison en Amour.

Six de Coupes : (Tiphareth en Briah, Plaisir, Soleil en Scorpion) Accomplissement. Raphaël est l’Archange du Soleil. Union des influences apporte le passage de ce qui est souhaité - par exemple sur le plan matériel. Plaisir Sensuel. L’influence du Soleil en Cancer affaiblit le développement du déclin. Si le Soleil est fort - vanité, etc...

Sept de Coupes : (Netzach en Briah, Succès Illusoire, Vénus en Scorpion) Un succès possible Les forces Surnaturelles d’Haniel qui est l’Archange lié aux forces de Vénus. Le succès n’est qu’apparent. Les forces surnaturelles l’anéantissent. Nogah, la sphère de Vénus, représente la splendeur extérieure. Vénus en Scorpion, la lueur sur l’eau stagnante. L’idée se répète.

Huit de Coupes : (Hod en Briah, Succès Abandonné, Saturne en Poissons) Succès Solitaire. Michael l’Archange de Feu est trop fort pour la faible force des 8. Saturne dans les Poissons d’Air contribue à l’indolence et à la prodigalité. Le tout montrera un succès provisoire délaissé dès qu’il sera obtenu.

Neuf de Coupes : (Yesod de Briah, Bonheur Matériel, Jupiter en Poissons) Forte force fondamentale. Gabriel est l’Archange de l’Eau sur le plat matériel. Elle préside aux naissances et à la reproduction. Ainsi, il fut celui qui annonça la naissance de Christ et de Jean-Baptiste. Plus de matériel que Sandalphon en 9 elle est moins complète que 10. Jupiter n’est pas une combinaison aussi parfaite avec les Poissons qu’avec Mars, ainsi cette carte implique un bonheur presque parfait.

Dix de Coupes : (Malkuth de Briah, Succès Perfectionné, Mars en Poissons) Une force figée et accomplie. Sandalphon, le Kerub Féminin, un Archange qui est pourtant Chef des Anges. Montre l’influence de Chaioth ha Qadesh – qui est le Kerub féminin recevant son influence d’en haut et la transmute dans le Zodiaque, la Roue de la création matérielle. Mars donne l’équilibre du Feu. Les Poissons sont d’Eau. Ainsi, c’est une carte extrêmement bonne et qui porte chance.


EPEES – L’Arbre de Vie en Yetzirah

As d’Epées : (Kether en Yetzirah, Racine des Puissances d’Air) Les Créatures Vivantes Sacrées, représentent le Zodiaque lui-même alors que Chokmah d’Assiah représente sa sphère.

D’où un vortex recevant l’influence via les voiles du négatif de Malkuth de Briah qui est Bonheur Régénéré.

Deux d’Epées : (Chokmah de Yetzirah, Paix Restaurée, Lune en Balance) Unit le Roi et la Reine produisant ainsi l’Harmonie. Auphanim est la Roue du Changement. Ainsi les Anges du Symbolisme Pivotant restaurent la paix. La douce influence de la Lune sur l’Air ardent de la Balance, restaure et pacifie.

Trois d’Epées : (Binah de Yetzirah, Douleur, Saturne en Balance) Produit le Prince. C’est le commencement et la fin. Apporte la mort. Aralim appelé plus correctement Thrones. Les Héros renforcent le Prince. D’où Douleur. La sombre Saturne dans l’Air ardent répète l’idée.

Quatre d’Epées : (Chesed de Yetzirah, Trêve dans les Conflits, Jupiter en Balance) Réalisation. Chasmalim = un métal brillant, de l’or ou de l’argent peut-être. Les Anges caractérisés par l’éclat. La réalisation de la Brillance. D’où la Trêve après les Conflits. Puissance de Jupiter dans l’Air ardent de la Balance. Conserve la mesure dans sa chaleur. Ceci répète l'idée.

Cinq d’Epées : (Geburah de Yetzirah, Défaite, Vénus en Verseau) Opposition. Conflits. Seraphim = Etres Angéliques dont le caractère brûle ou Feu. Il n'y a rien à modifier, la chaleur ardente des conflits qui doit apporter la défaite. Vénus dans la nature douce de l’Air d’Eau succombe à chaque Force.

Six d’Epées : (Tiphareth en Yetzirah, Succès Remporté, Mercure en Verseau) Accomplissement. Malachim – les Forces du Roi et ceux qui obtiennent le succès en le commandant. Ainsi succès non par hasard mais par l’effort. Mercure = Génie. Agissement sur la matière plastique de l’Air d’eau qui lutte pour obtenir et obtient le succès.

Sept d’Epées : (Netzach en Yetzirah, Effort Instable, Lune en Verseau) Forces transcendant le Plan matériel. Elohim = l’idée de force, d’où l’effort mais les Forces Surnaturelles la surmontent et rendent instable. Verseau - Air d’eau qui agit par l’instabilité de la Lune et accroît ce résultat.

Huit d’Epées : (Hod en Yetzirah, Force Amoindrie, Jupiter en Gémeaux) Succès Solitaires. Beni Elohim = Fils de Dieu. Un ordre mineur et inférieur d’Anges. Incapable de régner contre les restrictions du chiffre 8. Jupiter = Puissance, mais n’a comme base que l’Air d’air des Gémeaux, ne peut pas exercer totalement le Pouvoir.

Neuf d’Epées : (Yesod de Yetzirah, Désespoir et Cruauté, Mars en Gémeaux) 9 = Une grande force fondamentale. Cherubim = Sphinx composés des Eléments. Les défenseurs de Déités qui volent avec un mouvement descendant ou circulaire, le début d’un mouvement giratoire, écartant la réponse à Rashith ha Gilgalim. La force importante tendant à se briser, apparaît comme cruauté et désespoir. Mars trouve son plein empire inchangé dans l’Air d’air des Gémeaux.

Dix d’Epées : (Malkuth de Yetzirah, Ruine, Soleil en Gémeaux) 10 = une force fixe et accomplie. Ashim = les Ames de Feu. Cela complète leur oeuvre qui est de briser, désagréger et ruiner la forme Astrale pour pouvoir passer par les voiles négatifs et renaître en Kether d’Assiah. Soleil = énergie très ardente, destructive à moins qu'elle agisse sur le matériel très solide et soit modifiée. Agir sur les Gémeaux, l’Air le plus ténu ou le plus Aérien, est destructif. A comparer avec les flèches mortelles d’Apollon.


PENTACLES – L’Arbre de Vie en Assiah

As de Pentacles : (Kether en Assiah, Racine des Puissances de Terre) Tous les As sont les racines des Puissances de leur Elément. Le Primum Mobile. Début des Tournoiements = Anneau Primaire du Vortex. C'est le Germe de toute la Matière.

Deux de Pentacles : (Chokmah d'Assiah, Changement Harmonieux, Jupiter en Capricorne) Unit le Roi et la Reine. Toutes les forces agissent sur Terre. Jupiter = Puissance calme en Capricorne = Terre Stérile. Provoque des Changement Harmonieux mais ne produit rien.

Trois de Pentacles : (Binah d’Assiah, Travaux Matériel, Mars en Capricorne) Produit le Prince = la manifestation parfaite des forces de Terre. La Sphère de Saturne modère son influence. Mars brillant en Capricorne, la terre stérile ne provoque que des travaux matériels et rien de plus.

Quatre de Pentacles : (Chesed d’Assiah, Puissance Terrestre, Soleil en Capricorne) 4 = Réalisation. Sphère de Jupiter = Puissance. D’où la réalisation de la Puissance. Le Soleil = Puissance et force en Capricorne = une terre stérile et un désert. Domine, mais ne mène à rien ensuite.

Cinq de Pentacles (Geburah d'Assiah, Ennui Matériel, Mercure en Taureau) 5 = Opposition et Conflit. La Sphère de Mars l’accentue. Mercure = Génie mais etherique et erratique. Tout à fait incapable de traiter avec la terre lourde et terne du Taureau.

Six de Pentacles : (Tiphareth en Assiah, Succès Matériel, Lune en Taureau) 6 = Accomplissement. Sphère du Soleil = Puissance, Grade, Règle. Ce qui aboutit à un grand succès. La Lune dans son exaltation en Taureau. La Maîtresse des Inondations. Disperse la terre lourde et terne sous l'influence du Soleil = Grande fertilité.

Sept de Pentacles : (Netzach en Assiah, Succès Manqué, Saturne en Taureau) Force dépassant le Plan matériel. Nogah = Sphère de Vénus = Splendeur Extérieure. L’extérieur juste, mais la Force Surnaturelle détruit la promesse. La tristesse de Saturne sur la terre terne et lourde du Taureau n’apporte aucun succès en agriculture.

Huit de Pentacles : (Hod en Assiah, Prudence, Soleil en Vierge) Succès Solitaires. Sphère de Mercure = Génie. Cela uniquement lorsque, occasionnellement, la réussite prend le pas sur la prudence. Soleil = prudence et exactitude en Vierge, la terre fertile donne le succès en agriculture. Mercure non restreint par le manque de volonté d’initiative des forces du 8.

Neuf de Pentacles : (Yesod d’Assiah, Gain Matériel, Vénus en Vierge) 9 = Une forte force fondamentale. Levanah = Sphère de la Lune qui régit les Eaux de Terre. Une force qui régit le féminin et le négatif qu’on nomme généralement chance. C’est le gain. Vénus la puissance générative en Vierge, la terre fertile = croissance matérielle.

Dix de Pentacles : (Malkuth d’Assiah, Richesse, Mercure en Vierge) 10 = Force figée et accomplie. La Sphère des Eléments = Puissance exercée uniquement sur les choses matérielles. Le Génie extrêmement souple de Mercure utilisé en Vierge = la fertilité de la terre. Gain matériel atteint = Richesse Matérielle. Malkuth d’Assiah. Il n’y a rien humain au-dessous de ça. (Après il doit prendre une courbe ascendante ou sortir en Qlippoth.).

Bélier : Flammes Croissantes. Une Force Grande et Dominante.

Lion : Flammes Impatientes. Une Force Sage.

Sagittaire : Flammes en Mouvement. Une Force Grande et Efficace.

Taureau : Terre fertile dans une vallée. Une Force Exaltée.

Vierge : Terre ondulante et petite colline. Une Force Juste.

Capricorne : Terre escarpée, rocheuse et stérile. Une Force Forte et Puissante.

Gémeaux : Cirrus et nuage souillé. Une Force Puissante.

Balance : Strato-cumulus. Une Force Illustre.

Verseau : Pluie tombant des nuages. Une force se Manifestant et Manifestée.

Cancer : Remous de l’eau tourbillonnante. Une force qui rend Puissant.

Scorpion : Surface d’eau ondoyante. Une Force Sagement Distribuée.

Poissons : Des vagues de mer qui se brisent. Une Force de Vengeance.