Le Pentacle de Fer
Le Pentacle de Fer
Par Tof selon la tradition Feri d’après Victor Anderson
Il s’agit là d’un exercice de base, d’un outil de méditation de la tradition Feri qu’on ne retrouve dans aucune autre tradition sorcière si ce n’est chez Reclaiming, mais Reclaiming est une tradition fortement influencée par la tradition Feri. L’appellation « pentacle de fer » m’a toutefois fait sourire, quand on sait à quel point les fées sont allergiques à ce métal…
Le Pentacle de Fer est un pentacle « en position de la Déesse ».
Pour situer les points du Pentacle de Fer on a en commençant par en haut puis dans le sens des aiguilles d’une montre :
Le Sexe, la Puissance, la Fierté, la Passion, le Moi, mais si l’on suit les branches du pentacle on va du Sexe à la Fierté, de la Fierté au Moi, du Moi au à la Puissance, de la Puissance à la Passion et de la Passion au Sexe. Le Sexe c’est la Puissance créatrice de l’univers, c’est la polarité, c’est l’orgasme, c’est ce qui nous rapproche du Divin, c’est la création et la destruction.
La Fierté c’est la reconnaissance de ce que l’on vaut, c’est la capacité à vivre pleinement sans aucune honte, c’est permettre à notre vraie nature de s’exprimer, c’est ne pas se comparer aux autres, c’est l’innocence de l’enfant Le Moi c’est la complète connaissance de nos potentiels et de nos faiblesses, c’est savoir qui nous sommes dans nos relations avec les autres, dans nos relations avec l’univers.
La Puissance découle de l’équilibre de tout son être. C’est en harmonisant les points du pentacle que nous y accédons, que nous accédons à la magie, que nous pouvons influencer les choses et les évènements.
La Passion c’est notre capacité à nous ouvrir aux expériences, à nous faire connaître l’extase.
Individuellement chaque sommet du pentacle est une force, pourtant souvent ces forces sont considérées comme des défauts. Mais les enfants (lorsqu’ils ne sont pas encore brimés par notre éducation) et les animaux sauvages en sont tous dotés. C’est la société qui commande d’ignorer ces sentiments et qui les considère comme des défauts qu’il faut gommer le plus possible au profit de la chasteté, l’humilité, la raison et c’est ce qui nous est arrivé lorsque nous étions enfant : on nous a enseigné que ce n’était pas bien. On ne manque pas d’occasions de se comparer à des femmes et hommes bien plus beaux et bien plus intelligents que nous, mais à quoi nous servent ces comparaisons si ce n’est à nous diminuer ?
Se livrer régulièrement à cette méditation peut nous aider à retrouver ces sentiments et ne plus en avoir honte. Ces sentiments sont sacrés soyons en fiers, retrouvons le cœur noir de l’innocence, redevenons pleinement humains au lieu de se contenter d’être un lâche, un mou, un esclave.
Mais, plus important, les cinq points lorsqu’ils se rejoignent forment le Pentacle de Fer qui est une façon de comprendre ce qui nous entoure, de se comprendre soi-même. Le Pentacle peut être la clef qui nous ouvrira la porte des Mystères et du Divin. Pour nous le Pentacle symbolise les liens entre les forces de l’univers qui agissent de concert qu’il en soit de même en nous.
Méditez en allant d’un sommet à l’autre, en trouvant les liens entre le Sexe à la Fierté, entre la Fierté et le Moi, entre le Moi et à la Puissance, entre la Puissance et la Passion et entre la Passion et le Sexe tout en conservant à l’esprit les liens entre les forces de l’univers. Passez ensuite de plus en plus vite d’un sommet à l’autre.
Vous êtes le Pentacle de Fer, mettez-vous dans la position de la Déesse, le point représentant le Sexe se situe sur votre front, celui de la Fierté sur votre pied gauche, celui du Moi sur votre main droite, celui de la Puissance sur votre main gauche et celui de la Passion sur votre pied droit, passez d’un sommet à l’autre, du front au pied gauche, du pied gauche à la main droite, de la main droite à la main gauche, de la main gauche au pied droit et du pied droit au front. Du Sexe à la Fierté, de la Fierté au Moi, du Moi au à la Puissance, de la Puissance à la Passion et de la Passion au Sexe.
Votre corps est un Pentacle de Fer, souvenez-vous : Du Sexe à la Fierté, de la Fierté au Moi, du Moi au à la Puissance, de la Puissance à la Passion et de la Passion au Sexe.
En plus de cette méditation, certains ont développé une gymnastique / danse liée au travail sur le Pentacle de Fer, un peu dans l’esprit de la gymnastique liée à « l’élan vital » dans les années 1920/30.