Le Coven de Doreen Valiente
Le Coven de Doreen Valiente
Frederic Lamond
Traduction Tof
Doreen Valiente était la GPs de Gerald Gardner dans le Bricket Wood coven depuis son initiation en 1953 jusqu’à ce qu’ils se fâchent en mars 1957. Pendant cette période, elle a initié la plupart des hommes qui arrivaient au Bricket Wood coven : Jack Bracelin, qui est mort en 1981, et quelques autres messieurs plus âgés. Ces derniers sont restés avec elle après la scission, alors que Jack Bracelin, Dayonis, une anesthésiste et moi-même sommes restés avec Gerald Gardner.
Le coven de Doreen Valiente semble s'être dissout après 12 mois d’activité. Comme elle en était venue à douter de la véracité de ce qu’affirmait Gerald Gardner, elle a probablement estimé que ses rituels n'étaient pas de la vraie sorcellerie héréditaire et elle s’est mise à la recherche de la vraie Sorcellerie (voir son livre « The Rebirth of Witchcraft »). Elle pensait l’avoir trouvée chez Robert Cochrane et je peux concevoir pourquoi. La description de ses rituels (voir « Witchcraft, a Tradition Renewed » par Evan Jones avec une préface de Doreen Valiente) montre qu’ils étaient beaucoup plus appropriés à une pratique en extérieur que les rituels Gardnerien et qu’ils étaient ainsi très proches de la sorcellerie des campagnes, si tant est qu’elle existait toujours à cette l'époque.
1734, la Tradition de Robert Cochrane, n’est pas morte avec lui dans les années 1960. Doreen a rejoint ou est restée membre de son coven de Brighton (sur la côte anglaise au Sud, où elle vivait elle-même). Elle fut membre de ce coven pendant 35 ans, jusqu'à sa mort en 2001, et il est possible qu’elle ait initié des membres de ce coven, mais ces initiations, si elles ont eu lieu, se sont faites dans la Tradition 1734 en non pas dans la Tradition Gardnerienne. Du peu dont je me souviens d'elle, elle était une personne remarquablement sensée, elle n'aurait jamais ré-initié quelqu’un dans la tradition gardnerienne juste pour lui donner une lignée considérée comme valide par la Long Island Line, dont elle considérait le dogmatisme comme insensé.