La Danse Morris

De Wiccapedia

La Danse Morris

Véro


Tous ceux qui ont lu ou lisent les Annales du Disque Monde, vous savez qu’y revient régulièrement la Danse Morris. Or, qu’est la Danse Morris en vrai ?

Il s’agit d’une danse qui trouve son origine dans les cérémonies dédiées aux forces de la nature, particulièrement aux solstices. Le temps passant elle est dorénavant dansée le 1er mai. On y trouve, traditionnellement des personnages tels que Betty (un homme ou une femme), le Joker, le Dada (un cheval jupon).

Cette danse existe en Angleterre depuis 5 siècles, les premières traces écrites à son sujet remontent au 19 mai 1448 à Londres.

Le mot « morris » est une déformation du mot « mauresque » devenu « morisch » (flamand) puis « moryssh », « moris » et enfin « morris ».

Au début cela se dansait à deux, mais aujourd’hui les troupes sont formées de multiples de quatre. Ils tiennent dans chaque main un bâton, un mouchoir ou une corde semi-rigide voire une épée. Ils sont habillés de blanc, et portent un bandeau de couleur en travers du buste (comme une écharpe tricolore de Maire, ou une banderole de Miss)

En 1599, Will Kemp a dansé de Londres à Norwich à la suite d’un pari. Cela est resté dans les annales sous le nom de « the nine days wonder », alors qu’en fait il est parti le lundi de carême et arrivé à Pâques.

Cette danse a été la plus populaire d’Angleterre rurale au Moyen Age, mais elle n’a jamais été reçue à la cour, du fait, précisément, de ses connotations rituelles et donc païennes.

A l’heure actuelle de nombreuses troupes perpétuent la tradition, tant en Angleterre que dans le Nouveau Monde, ou au Canada. Chaque année, le 1er mai, au lever du soleil, un groupe se réunit à High Park (Toronto) pour saluer par cette danse l’arrivée du printemps et demander la fertilité du sol

Le 22 octobre 2003, à la Conférence des Ministres européens responsables des affaires culturelles, au Conseil de l’Europe, Estelle Morris (ministre britannique de la culture) a dit « il importe de faire une place aux traditions autochtones, comme la danse Morris, qui fait partie de la culture britannique mais qui n’est pas souvent pratiquée aujourd’hui »