L’Eau et l’Inconscient

De Wiccapedia

L’Eau et l’Inconscient

D. Tyson

Traduction Tof et Maud K.


La Lune contrôle le rythme des marées des océans et des rythmes menstruels féminins. Les instruments de scrying visuels ont tendance à être liés à l’eau. Cela inclut l’eau elle-même, l’encre, l’huile, le cristal de roche (que dans l’antiquité les Romains et les Grecs pensaient être de la glace pétrifiée), l’obsidienne, le jais, le verre, différentes pierres liées à l’eau, l’argent (qui reflète les images comme le ferait une surface d’eau) et les miroirs de tous les types.

Le scrying ne dépend pas d’objets comme la boule de cristal, du miroir noir ou de la planche de Ouija. Ce sont des assistances au scrying, rien de plus. En eux-mêmes, ils n’ont aucun pouvoir. Un pratiquant habile du scrying peut s’y adonner sans l’aide d’aucun objet, juste avec son esprit. Mais depuis des millénaires, les cristaux et d’autres outils sont considérés comme utiles à la pratique du scrying. Ils ne permettent pas intrinsèquement le scrying mais ils contribuent à créer une condition mentale qui encourage au passage à un état de conscience réceptif nécessaire à la pratique.

Au niveau archétypal, l’eau est liée à l’inconscient. Nous pouvons discuter pour savoir pourquoi il en est vraiment ainsi, mais depuis les travaux de Carl Jung, qui a défini les archétypes primaires de l’esprit humain, plus personne ne peut le nier. Dans les mythes de tous les peuples du monde l’eau est le royaume du mystère et des forces invisibles. Comme ces forces sont considérées comme dangereuses, l’eau est la demeure du dragon du chaos.

L’eau a la propriété de refléter les images. Pour les hommes primitifs, il s’agissait de l’unique miroir. Un miroir nous permet de voir notre propre visage. C’est donc tout naturellement que le miroir fut considéré comme un instrument adapté pour regarder dans les profondeurs de notre propre inconscient. C’est une fenêtre sur l’océan sans limites du chaos où toutes les images dorment et attendent d’être révélées.

Lorsque nous choisissons d’utiliser des matériaux lunaires pour le scrying, nous accédons à ce lien primordial entre l’eau et l’inconscient. L’utilisation de cristal de roche ainsi que d’autres substances associées à la Lune prédisposent la conscience à devenir réceptive aux métaphores sensorielles créées dans l’inconscient. Cela arrive que nous le voulions ou non à un niveau bien plus profond que notre raison. En elle-même ce n’est pas suffisant pour nous assurer que nous réussirons la prochaine fois que nous nous adonnerons au scrying, mais cela ouvre un canal entre le conscient et l’inconscient qui augmente considérablement nos chances de succès.