Isaac P.E. Bonewitz

De Wiccapedia

Isaac P.E. Bonewitz

S. Ellison

Traduction Tof


Isaac Bonewitz est né le 1er octobre 1949 à Royal Oak dans le Michigan. C’est l’un des personnages les plus pittoresques du mouvement néo-païen. Certains le considèrent comme l’un des plus grands experts en druidisme antique et moderne, en sorcellerie et dans le mouvement des religions de la terre, une structure qui se développe de plus en plus rapidement. Prêtre, magicien, érudit, auteur, barde et activiste, il s’est dévoué à la renaissance du druidisme, une « troisième voie » dont le but est de protéger « Mère Nature et tous Ses enfants ».

Isaac Bonewitz a instruit et éclairé deux générations d’adorateurs de la Déesse, de mystiques de la nature et d’adeptes de systèmes de croyances minoritaires, tout en expliquant ces mouvements aux journalistes, aux représentants de l’ordre, aux étudiants et aux chercheurs. Il affirme avoir été le créateur d’une grande partie du vocabulaire et avoir énoncé bon nombre des questions qui ont formé la communauté néo-païenne en Amérique du Nord, qui connaissait un développement très rapide, avec des opinions qui pouvaient être badines ou sujettes à controverses. Bonewitz est fondateur et Archidruide Emeritus de Ar nDrainocht Fein : une Fraternité Druidique. Il a aussi été (mais ne l’est plus) Grand Prêtre Gardnerien et de la New Reformed Order of the Golden Dawn (NROGD), un initié de l’Order of the Temple of Orient ainsi que membre d’autres ordres néo-païens et druidiques. Il est aussi membre du Covenant of Unitarian Universalist Pagans.

Bonewitz a rencontré pour la première fois la magie lorsque ses parents ont emménagé en Californie en 1961. Fortement impressionné par l’efficacité des sorts et la justesse des divinations des jeunes pratiquants du Vaudou Créole, il a commencé à lire de très nombreux ouvrages sur la magie, la parapsychologie tout en lisant aussi de la science fiction.

Bonewitz s’est inscrit dans un séminaire catholique mais il est retourné à l’enseignement public plutôt que de devenir prêtre catholique. Un an après avoir décroché son diplôme il a obtenu une bourse d’un an pour étudier les langues étrangères et s’est inscrit à l’Université de Californie de Berkeley en 1966. Il a commencé à pratiquer la magie, à étudier la structure des rituels dans les livres et en les observant dans diverses églises puis il a créé ses propres rituels.

A Berkeley son colocataire, Robert Larson, était druide et un ancien du Carleton College où le Reformed Druids of Nord America (RDNA) avait été fondé en 1963. Larson a attiré l’attention de Bonewitz sur le druidisme et l’a initié au RDNA. Les deux hommes ont fondé un bosquet à Berkeley et Bonewitz fut ordonné Prêtre Druide en octobre 1969. Contrairement aux autres bosquets de la RDNA, qui considèrent l’ordre comme une philosophie, le bosquet de Berkeley était conçu comme une religion néo-païenne. Ce bosquet avec d’autres est devenu un mouvement appelé le New Reformed Druids of North America (NRDNA).

Le programme de groupes d’études individuelles a permis à Isaac Bonewitz à concevoir son propre cursus d’études. En 1970 il est devenu la première personne à être diplômé en magie et thaumaturgie dans une université occidentale. La publicité faite autour de ce diplôme a à ce point embarrassé l’administration que la magie, la sorcellerie et les maléfices ont été bannis du programme de groupes d’études individuelles.

Cette publicité lui a aussi apporté un contrat pour écrire un livre « Real Magic » où Bonewitz explique sa vision de la magie, du rituel et des capacités psychiques. Le livre fut publié en 1971, réédité et augmenté en 1979 et ressorti en 1989.

Alors qu’il était étudiant, Bonewitz fut membre, pendant environ huit mois, de l’Eglise de Satan, une aventure dont il a dit qu’elle avait commencé comme une blague. Un jour, Bonewitz est arrivé sur le campus en faisant un discours satirique et en se présentant comme un évangéliste du Diable. Ce fut une telle réussite qu’une femme représentant Anton Szandor LaVey l’a contacté. Bonewitz a assisté à des réunions de l’Eglise de Satan et a modifié certains de ses rituels mais il a quitté le groupe à cause de conflits de personnalité entre lui et LaVey. Selon Bonewitz, les membres de l’Eglise de Satan étaient surtout des conservateurs de la classe moyenne qui étaient plus d’extrême droite et racistes que Satanistes.

En 1973 Bonewitz a déménagé à Minneapolis et s’est marié. Il fut pendant un an et demi éditeur du journal néo-païen « Gnostica », un journal appartenant à Carl Wescheke, mais son approche trop savante l’a coupé de nombreux lecteurs non païens. En 1974 et 75 il a compilé « The Druid Chronicles » basées sur les « Franquist’s Chronicles ». Ce devait être un résumé de l’histoire, la théologie, les rituels et les pratiques de tous les mouvements Druidiques Réformés. Il fut aussi président de l’Aquarian Anti-Defamation League (AADL) une organisation pour les libertés civiles et de relations publiques qu’il avait formé pour les membres de mouvements spirituels minoritaires comme les rosicruciens, les théosophes, les sorcières néo-païennes, les occultistes, les astrologues et d’autres. La AADL s’est dissoute peu après son retour à Berkeley en 1976.

A Berkeley Bonewitz a rejoint le bosquet du NRDNA et fut élu Archidruide. En 1978 il a créé The Druid Chronicle (qui s’est appelé plus tard Pentalpha Journal) le journal druidique national américain. Bonewitz a quitté l’organisation lorsque ses tentatives de rendre le bosquet de Berkeley plus néo-païen ont conduit à des conflits avec les membres beaucoup plus anciens.

Lors des années 1980 Bonewitz et Sally Eaton, qui devint plus tard sa troisième épouse, furent très actifs dans le revival californien de l’Ordo Templi Orientis. En 1983 il fut initié au New Reformed Order of the Golden Dawn, une tradition Wicca éclectique.

En 1983 Bonewitz a déménagé à New York City où il a rencontré un autre néo-païen avec lequel il a parlé de l’idée de fonder une nouvelle organisation druidique néo-païenne sans lien avec les ancient Druids ou le RDNA. Bonewitz est devenu Archidruide et Bell Vice-Archidruide de Ar nDrainocht Fein (la traduction Gaélique Irlandaise de « Notre Propre Druidisme »). Entre 1988 et 1995 Bonewitz a œuvré avec d’autres pour faire de l’ADF la plus grande et la plus populaire des organisation néo-païenne druidique en Amérique du Nord, avec un statut légal et des exemptions d’impôts aux USA.

Pendant la plus grande partie de cette période il fut aussi avec Deborah Lipp sa quatrième épouse, responsable d’un groupe Gardnerien « Pagan Way » à New York et dans le New Jersey. En 1990 Bonewitz a commencé à montrer des signes du syndrome éosinophilie-myalgie, liés peut être à la prise de cachets de L-tryptophane de mauvaise qualité. Il a abandonné sa place d’Archidruide de l’ADF et reçu le titre d’Archidruide Emeritus le 1er janvier 1996. Parmi ses livres on peut citer « Authentic Thaumaturgy » en 1998 et « Witchcraft : A Concise History » en 2001.