Heptaméron ou Eléments Magiques

De Wiccapedia

HEPTAMÉRON ou Eléments Magiques

Pierre d’Abane, Philosophe


Du Cercle et de sa Composition

Les Cercles ne sont pas toujours formés de la même façon, mais on les forme différemment selon, les Esprits qui y seront invoqués, selon les lieux, le temps, les jours et les heures. Car en traçant un Cercle il faut considérer à quel moment de l’année, quel jour et quelle heure, vous aller tracer le Cercle, quels Esprits vous voulez appeler, de quelle Etoile et quelle Région ils dépendent et quelles sont leurs fonctions. Il faut donc faire trois Cercles de neuf pieds de diamètre, éloignés l’un de l’autre d’une main et au centre du Cercle intérieur écrivez tout d’abord le nom de l'heure à laquelle vous œuvrez. En second lieu écrivez le nom de l’Ange de l'heure. En troisième lieu, tracer le Sigil de l’Ange de l'heure. En quatrième lieu le nom de l'Ange qui gouverne ce jour où vous œuvrez et les noms de ses ministres. En cinquième lieu, le nom du temps présent. En sixième lieu, le nom des Esprits qui règnent dans cette partie du temps et leurs Présidents. En septième lieu, le nom du chef du Signe régnant dans cette partie du temps où vous œuvrez. Huitièmement, le nom de la terre selon cette partie du temps où vous œuvrez. Neuvièmement, et pour achever le centre du Cercle, écrivez-y les noms du Soleil et de la Lune selon ladite règle du temps, car comme le temps change, les noms changent également. Et dans le Cercle extérieur, tracez dans les quatre Angles, les noms des Anges de l’Air qui président le jour où vous faites ce travail, à savoir le nom du Roi et de ses trois Ministres. En dehors du Cercle tracez des Pentagones. Dans le Cercle intérieur, écrire quatre noms divins espacés par des croix. Au centre du Cercle, vers l’Est écrivez Alpha, et vers l’Ouest : Oméga et tracez une croix qui divisera le centre du Cercle, lequel ainsi sera tracé. Voilà les règles à suivre pour agir.


Des Noms des Heures et les Anges qui les gouvernent.

Il faut aussi savoir que les Anges gouvernent les heurs par ordre successif selon la course des cieux et des Planètes dont ils dépendent, de sorte que l'Esprit qui gouverne le jour, dirige aussi la première heure du jour; le second à partir de cette planète gouverne la seconde heure, la troisième à la troisième, et ainsi de suite et lorsque sept Planètes et heures ont fait leur révolution, on en revient à la première Planète et à la première heure. Nous donnerons donc pour commencer le nom des heures.


Heures du Jour :

1. Yayn. 2. Janor. 3. Nasnia. 4. Salla. 5. Sadedali. 6. Thamur.

7. Ourer. 8. Thamie. 9. Neron. 10. Jayon. 11. Abai 12. Natalon.


Heures de la Nuit :

1. Beron. 2. Barol. 3. Thami. 4. Athir. 5. Mathon. 6. Rana.

7. Netos. 8. Tafrac. 9. Sassur. 10. Agla. 11. Calerva. 12. Salam.


Nous parlerons le moment venu des noms des Anges et de leurs Sigils.

Voyons maintenant les noms des temps. Une année est divisée en quatre parties, Printemps, Eté, Automne et Hiver dont les noms sont :


Le Printemps : Talvi.

L’Eté : Casmaran.

L’Automne : Ardarael.

L’Hiver : Fallas.


Les Anges du Printemps : Carasaca, Core, Amatiel, Commisoros.

Le Chef du signe du Printemps: Spugliguel.

Le Nom de la Terre au Printemps : Amadai.

Les Noms du Soleil et de la Lune au Printemps : Le Soleil : Abraym. La Lune : Agusita.


Les Anges de l’Eté : Gargatel, Tariel, Gaviel.

Le Chef du signe de l’Eté : Tubiel.

Le Nom de la Terre en Eté : Festativi.

Les Noms du Soleil et de la Lune en Eté : Le Soleil : Athemay. La Lune : Armatas.


Les Anges de l’Automne : Tarquam, Guabarel.

Le Chef du signe d’Automne : Tarquaret.

Nom de la Terre en Automne : Rabianara.

Les Noms du Soleil et de la Lune en Automne : Le Soleil : Abragini. La Lune Matasignais.


Les Anges de l’Hiver : Amabael, Ctarari.

Le Chef du signe d’Hiver : Altarib.

Nom de la Terre en Hiver : Geremiah.

Les Noms du Soleil et de la Lune en Hiver : Le Soleil : Commutaff. La Lune : Affaterim.


Les Consécrations et Bénédictions

Et tout d’abord la Bénédiction du Cercle.

Lorsque le Cercle est rituellement parfait, aspergez-le d’eau bénite ou lustrale, en dite : Tu me purifieras avec l’hysope, (O Seigneur) et je serai pur : Tu me laveras et je serai plus blanc que la neige.


La Bénédiction des parfums.

Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob, bénissez ici les créatures des espèces qui sont là, afin qu'elles s’emplissent du pouvoir et de la vertu de leurs odeurs, afin que ni l’ennemi ni une imagination fausse ne puisse y pénétrer, par notre Seigneur Jésus Christ, etc.

Puis aspergez-les d’eau bénite.


L’exorcisme du feu sur lequel on met les parfums.

Le feu qui sera utilisé pour les fumigations doit être mis dans un vase neuf en terre ou en fer, et il sera exorcisé de cette façon :

Je t'exorcise, O créature de feu, par celui qui a fait toutes choses, pour que sur-le-champ soient éloignés de toi tout phantasme, afin qu'ils ne puissent nuire en rien.

Puis dire :

Bénissez, O Seigneur, cette créature de feu et sanctifiez-la pour qu'elle soit bénie à la louange de votre nom sacré et pour qu’elle ne nuise en rien à ceux qui Agissent ou Observent ; par notre Seigneur Jésus Christ, etc.


De la Vêture et du Pentacle

Que l’habillement soit être celui d'un Prêtre, si on peut s’en procurer, sinon qu'il soit de lin et immaculé.

Hep.jpg

Puis prendre ce Pentacle fait au jour et à l'heure de Mercure, en Lune croissante, tracé sur un parchemin en peau d’enfant. Mais tout d’abord il faut dire sur ce Pentacle la Messe du Saint-Esprit et l'asperger d'eau baptismale.


Une Oraison à Dire en Mettant la Vêture.

Ancor, Amacor, Amides, Théodonias, Anitor; par les mérites de vos Anges, O Seigneur, je vais mette la Vêture de Salut, afin que, par vous, je puisse mener à bonne fin ce que je désire, très saint Adonay, dont le règne se perpétuera pour les siècles des siècles. Amen.


De la manière d’Œuvrer

Que la Lune soit croissante et égale, s'il se peut, et qu'elle ne soit point consumée.

L’Opérateur doit être net et purifié lors des neuf jours précédant le début de l’opération, qu’il se soit confessé et qu’il ait reçu la sainte Communion. Qu’il ai le parfum approprié au jour de l'opération. Il doit aussi avoir l’eau bénie par un Prêtre et un vase en terre contenant du feu, une Vêture et un Pentacle et que toutes ces choses soient préparées et consacrées comme il se doit. Que l'un des servant porte le vase de terre contenant le feu et les parfums et qu’un autre le livre, un autre la Vêture et le Pentacle et que la maitre porte l’Epée au dessus de laquelle on aura dit une messe du Saint-Esprit et au milieu de l’Epée on aura écrit ce nom : + Agla +, et de l'autre côté ce nom : + On +. En alors qu’il va vers le lieu consacré, qu’il dise continuellement les Litanies, et que les servants répondent. Et lorsqu'il sera arrivé là où il érigera le Cercle, qu’il trace les lignes du Cercle, comme nous l’avons dit plus haut, et quand ce sera fait qu’il asperge le Cercle en disant :

Asperges me Domine, hyssopo et mundabor : lavabis me, et super nivem dealbabor.

Le Maître a dû se purifier par le jeûne, la chasteté et l’abstinence de tout luxe pendant trois jours entiers avant celui de l'opération. Et le jour dit, ayant enfilé la vêture immaculée et ayant les Pentacles, les Parfums et les autres choses nécessaires, qu’il entre dans le Cercle des quatre parties du monde, qu’il appelle les Anges qui gouvernent les sept Planètes, les sept jours de la semaine, les sept Couleurs et Métaux, dont vous verrez les noms en leur lieu. Et à genoux il invoquera ces Anges, l’un après l’autre, qu’il dise :

O Angels, supradicti, estote adjutores meae petitioni, & in adjutorium mihi, in meis rebus & petitionibus.

Puis des quatre parties du monde qu’il appelle les Anges qui gouvernent l’Air le jour de l’expérience. Et après avoir imploré tous les Noms et Esprits écrits dans le Cercle, qu’il dise :

O vos omnes, adjuro atque contestor per sedem Adonay, per Hagios, ò Theos, Ischyros, Athanatos, Paracletos, Alpha & Omega, & per hæc tria nomina secreta, Agla, On, Tetragrammaton, quòd hodie debeatis adimplere quod cupio.

Ces choses étant faites, qu’il lise la Conjuration assignée au jour où il fait les expériences, comme on l’a dit plus haut, mais s’ils sont obstinés et récalcitrants et n’obéissent pas à la Conjuration du jour ni aux prières qu'il a faites auparavant, il utilisera alors les Conjurations et Exorcismes suivant.


Un Exorcisme des Esprits de l’Air

Nos facti ad imaginem Dei, & ejus facti voluntate, per potentissimum & corroboratum nomen Dei El, forte & admirabile vos exorcizamus (ici il nommera les Esprits qu’il veut voir apparaitre, dans l’ordre souhaité) & imperamus per eum qui dixit, & factum est, & per omnia nomina Dei, & per nomen Adonay, El, Elohim, Elohe, Zebaoth, Elion, Escerchie, Jah, Tetragrammaton, Sadai, Dominus Deus, excelsus, exorcizamus vos, atque potenter imperamus, ut appareatis statim nobis hic juxta Circulum in pulchra forma, videlicet humana, & sine deformitate & tortuositate aliqua. Venite vos omnes tales, quia vobis imperamus, per nomen Y & V quod Adam audivit, & locutus est: & per nomen Dei Agla, quod Loth audivit, & factus salvus cum sua familia: & per nomen Joth, quod Jacob audivit ab Angelo secum luctantes, & liberatus est de manu fratris sui Esau: and by the name Anephexeton, quot Aaron audivit, & loquens, & sapiens factus est: & per nomen Zebaoth, quod Moses nominavit, & omnia flumina & paludes de terra Ægypti, versæ fuerunt in sanguinem: & per nomen Ecerchie Oriston, quod Moses nominavit, & omnes flu vis ebullierunt ranas, & ascenderunt in domos Ægyptiorum, omnia destruentes: & per nomen Elion, quod Moses nominavit, & fuit grando talis, qualis non fuit ab initio mundi: & per nomen Adonay, quod Moses nominavit, & fuerunt locusta, & apparuerunt super terram Ægyptiorum, & comederunt quæ residua erant grandint: & per nomen Schemes amathia, quod Joshua vocavit, & remoratus est Sol cursum: & per nomen Alpha & Omega, quod Daniel nominavit, & destruxit Beel, & Draconem interferit: & in nomine Emmanuel, quod tres pueri, Sidrach, Misach & Abednago, in camino ignis ardentis, cantaverunt, & liberati fuerunt: & per nomen Hagios, & sedem Adonay, & per ò Theos, Iscytos, Athanatos, Paracletus; & per hæc tria secreta nomina, Agla, On, Tetragrammaton, adjuro, contestor, & per hæc nomina, & per alia nomina Domini nostri Dei Omnipotentis, vivi & veri, vos qui vestra culpa de Coelis ejecti fuistis usque ad infernum locum, exorcizamus, & viriliter imperamus, per eum qui dixit, & factum est, cui omnes obediunt creaturæ, & per illud tremendum Dei judicium: & per mare omnibus incertum, vitreum, quod est amte conspectum divinæ majestatis gradiens, & potestiale : & per quatuor divina animalia T. aniè sedem divinæ majesta is gradientia, & oculos antè & retrò habentia: & per ignem ante ejus thronum circumstantem: & per sanctos Angelos Cælorum, T. & per eam quæ Ecclesia Dei nominatur: & per summam sapientiam Omnipotentis Dei viriliter exorcizamus, ut nobis hic ante Circulum appareatis, ut faciendam nostram voluntatem, in omnibus prout placuerit nobis: per sedem Baldachiæ, & per hoc nomen Primeumaton, quod Moses nominavit, & in cavernis abyssi fuerunt profundati vel absorpti, Datan, Corah & Abiron: & in virtute istius nominis Primeumaton, tota Coeli militia compellente, maledicimus vos, privamus vos omni officio, loco & gaudio vestro, esque in profundum abyssi, & usque ad ultimum diem judicii vos ponimus, & relegamus in ignem æternum, & in stagnum ignis & sulphuris, nisi statim appareatis hic coram nobis, inte Circulum, ad faciendum voluntatem nostram. In omnibus venite per hæc nomina, Adonay Zebaoth, Adonay, Amioram. Venite, venite, imperat vobis Adonay, Saday, Rex regum potentissimus & tremendissimus, cujus vires nulla subterfugere potest creatura vobis pertinacissimis futuris nisi obedieritis, & appareatis ante hunc Circulum, affabiles subito, tandem ruina flebilis miserabilisque, & ignis perpetuum inextinguibilis vos manet. Venite ergo in nomine Adonay Zebaoth, Adonay Amioram: venite, venite, quid tardatis? festinate imperat vobis Adonay, Saday, Rex regum, El, Aty, Titeip, Azia, Hyn, Jen, Minosel, Achadan: Vay, Vaa, Ey, Haa, Eye, Exe, à, El, El, El, à, Hy, Hau, Hau, Hau, Va, Va, Va, Va.

(Traduction :

Nous, faits à l'image de Dieu, doués de la puissance de Dieu, et faits par sa volonté, nous vous exorcisons (ici il nommera les Esprits qu'il voudra, de quels ordres qu'ils soient) par le ToutPuissant, très affermi, fort et admirable nom de Dieu, EL, et vous commandons par Celui qui a dit, et tout a été fait; et par tous les noms de Dieu : Adonay, El, Elohim, Zebaoth, Elion, Escerchie, Iah, Tetragrammaton, Saday, le Seigneur Dieu, Très­Haut : nous vous exorcisons et vous commandons avec toute­puissance de paraître à l'instant à l'entour de ce cercle, sous une belle forme, c'est ­à ­dire humaine, et sans aucune difformité ni défaut. Venez vous tous ainsi, parce que nous vous le commandons, par le nom Y et V, qu'Adam a entendu et qu'il a parlé; et par le nom de Dieu, Agla, que Loth a entendu et qui l'a rendu sain et sauf avec sa famille, et par le nom Iod que Jacob a entendu de l'ange avec qui il luttait et par lequel il a été délivré de la main de son frère Esaü; et par le nom d'Anephexeton qu'Aaron a entendu, et qui l'a fait parler et rendu sage; et par le nom Zebaolh que Moïse a prononcé et qui a changé en sang tous les fleuves et marais d'Égypte; et par le nom Escerchie Orislon, que Moïse a nommé, et qui a fait sortir des fleuves les grenouilles qui ont envahi les maisons des Egyptiens; et par le nom Elion que Moïse prononça, et qui a fait tomber une si grande grêle qu'il n'y en apoint eu de pareille depuis le commencement du monde; et par le nom Adonay, que Moïse a nommé, et qui a produit cette prodigieuse quantité de sauterelles qui ont paru en Égypte et qui ont mangé ce qui n'avait pas été détruit par la grêle; et par le nom Schèmes Amathia, que Josué a appelé, et qui a arrêté le cours du Soleil, et par le nom Alpha et Omega, que Daniel a nommé, par lequel il a détruit Bel et tué le Dragon ; et par le nom Emmanuel que les trois enfants : Sidrach, Misach et Abdenago ont chanté dans la fournaise ardente, et par lequel ils ont été délivrés ; et par Aghios, et par le Siège d'Adonay, et par ô Theos Ischgros, Athanatos, Paracletus; et par ces trois noms secrets : Agla, On, Tetra­grammaton, je vous conjure et vous prends à témoins, et par tous ces noms, et par tous les noms de notre Seigneur, Dieu tout­puissant, vrai et vivant; vous qui par votre péché avez été chassés des cieux et jetés dans les Enfers, nous vous exorcisons et commandons fortement par Celui qui ayant dit, et tout a été fait, à qui toutes les créatures obéissent; et par ce terrible jugement de Dieu qui est à craindre; et par la mer qui est un élément sur lequel personne ne peut compter rien de certain, transparent comme du verre, qui est en présence de la Majesté divine, prête à monter suivant le pouvoir que Dieu lui en donnera ; et par les quatre divins animaux T qui sont sur les degrés du siège de la Majesté divine, et qui ont des yeux devant et derrière ; et par le Feu qui environne son Trône; et parce qui est appelé l'Église de Dieu; et par la suprême sagesse de Dieu tout­puissant; nous vous exorcisons fortement de nous apparaître devant ce cercle, pour faire notre volonté en tout ce qu'il nous plaira, par le siège de Balmachie et par ce nom Primeumaton, que Moïse a nommé et qui a précipité dans le fond des abîmes Datan, Corel et Abiron; et en vertu de ce même nom Primeumaton, lequel fait trembler toutes la Milice céleste, terrestre, et les Enfers; nous vous maudissons, nous vous privons de tous offices et fonctions, et de tous les plaisirs que vous pouvez avoir, nous vous mettons et reléguons dans le feu éternel et dans l'étang de feu et de soufre; jusque dans le profond de l'Abîme, et jusqu'au dernier jour du jugement, si vous ne nous apparaissez sur­le­champ, devant ce cercle, pour faire notre volonté en toutes choses ; venez par ces noms Adonay, Zebaoth, Adonay, venez, venez, Adonay vous le commande, ce Roi des rois le plus puissant et le plus à craindre, dont aucune créature ne peut éluder les forces et la puissance. Si vous persistez dans votre extrême opiniâtreté, et si devant ce cercle vous ne nous apparaissez sur­le­champ, doux et affables, vous ne pouvez vous attendre qu'à une ruine lamentable et misérable, et à un feu qui ne pourra jamais être éteint. Venez donc au nom d'Adonay Zebaoth, Adonay, Amioram. Venez, venez, pourquoi tardez­vous? Dépêchez­vous! Cela vous est ordonné par Adonay Saday, le Roi des rois, El Aty, Titeip, Azia, Hyn, Jen, Minosel, Achadan, Uay, Vaa, Ey, Haa, Eye, Ex, A El, El, El, A Hg, Hau, Hau, Hau, Va, Va, Va, Va.)


Une Prière à Dieu, à dire dans les quatre parties du monde, dans le Cercle

Amorule, Tancha, Latisten, Rabur, Escha, Aladia, Alpha et Oméga, Leyste, Oriston, Adonay mon Père céleste, très clément, ayez pitié de moi quoique pécheur, faites­moi connaître aujourd'hui, quoique votre fils indigne, le bras de votre Puissance contre ces esprits très opiniâtres, pour que sous votre bon plaisir, étant devenu le contemplateur de vos être éclairé de votre sagesse, et toujours glorifier et adorer votre nom. Je vous supplie très humblement de forcer ces esprits que j'invoque à venir quand je les interrogerai, et à faire ce que moi et mes compagnons leur demanderons, sans faire aucun mal à aucun de nous ni à aucune créature, sans faire aucun bruit, ni murmure, et sans causer aucune frayeur; qu'au contraire, ils soient obéissants et prêts à faire tout ce que je leur commanderai.

Alors se tenant debout au milieu du cercle, et mettant la main sur le pentacle, qu'il dise :

Je vous appelle par la vertu du pentacle de Salomon ; donnez­-moi une vraie réponse.

On attendra alors un moment, et on dira ensuite :

Siège de Beretaneuse, Baldachien, Paumachie et Apologie, je vous invoque par les Rois, et les Puissances magnanimes, et les Princes très puissants, par le génie de Liachide, ministre du Tartare; Primac, qui êtes ici le Prince du Siège d'Apologie dans la neuvième cohorte, je vous conjure, et muni de la vertu de la Suprême Majesté, je vous commande puissamment par Celui qui ayant dit, et tout a été fait, et à qui toutes les créatures obéissent, et par ce nom ineffable, Tetragrammaton, Jehovah, qui est la source et l'origine de tous les siècles, au nom duquel les éléments se confondent, l'air est frappé et ébranlé, la mer va contre son cours ordinaire, le feu s'éteint, la terre tremble, toutes les armées célestes, terrestres et infernales tremblent, se troublent et sont dans un violent mouvement de ruine, c'est pourquoi à l'instant et sans aucun prétexte de retardement pour quelque occasion que ce soit, venez de toutes les parties du monde, et répondez­moi convenablement sur tout ce dont je vous interrogerai. Venez présentement et sans aucun retard, comme nous le souhaitons, conjurés que vous êtes par le nom de Dieu Hélioren, éternel, vivant et vrai ; et faites ce que nous vous ordonnons, persistant toujours dans nos intentions jusqu'à la fin; apparaissez devant nous, visibles, doux et affables, nous répondant d'une voix claire et intelligible, et sans aucune ambiguïté.


LES VISIONS ET APPARITIONS

Ces choses étant exactement faites, il paraîtra une infinité de visions et de fantômes jouant de toutes sortes d'instruments de musique de toute espèce; les Esprits le font pour épouvanter les compagnons et les forcer à sortir du cercle, parce qu'ils ne peuvent rien contre celui qui fait l'opération; ensuite vous verrez une infinité de gens armés de flèches, avec une multitude de bêtes horribles qui se mettent en posture de vouloir dévorer les compagnons qui cependant n'ont rien à craindre. Alors, le prêtre ou le maître, étendant la main sur le pentacle, doit dire :

Que votre iniquité s'enfuie loin d'ici, et que vos prestiges cessent par la vertu de l'étendard de Dieu.

Alors, les Esprits seront forcés d'obéir au maître, et les compagnons seront tranquilles et ne verront plus de formes horribles. Puis le maître, ayant toujours la main proche du pentacle, dira :

Voici le pentacle de Salomon que je vous présente. Voici également la personne du maître au milieu de l'exorcisme qui est très bien muni par la puissance de Dieu, intrépide et pourvu de tout, qui étant très puissant en forces, vous a invoqués en vous exorcisant, et vous appelle. Venez donc, et dépêchez-vous, en vertu de ces noms : Age, Saraye, Aye, Saraye, ne différez point de venir par les noms éternels de Dieu vivant et vrai, Eloy, Circhina, Rabur; et par ce présent pentacle qui commande puissamment sur vous, et par la vertu des Esprits célestes, vos maîtres, et par la personne de l'exorcisant, conjurés que vous êtes, ce dépêchez­vous, et obéissez à votre maître qui s'appelle Octinomos.

Cela fait, sifflez dans les quatre coins du monde, et vous verrez sur ­le ­champ de grands mouvements. Alors dites :

Pourquoi tardez-­vous? Que faites-­vous? Préparez-­vous à obéir promptement à votre maître, au nom du Seigneur Bathat ou Vachat se ruant sur Abrac, survenant Abéor sur Aberer.

Alors ils viendront sur ­le ­champ sous leurs propres formes, et quand vous les verrez proche le cercle, montrez­leur le pentacle couvert d'un voile sacré, découvrez­-le pour lors, et dites :

Voilà votre dernier terme; ne soyez pas désobéissants.

Aussitôt, vous les verrez sous une forme pacifique, et ils diront : Demande ce que tu veux, nous sommes prêts d'obéir à tes commandements, parce que le Seigneur nous y a soumis.

Et lorsque l'Esprit aura ainsi parlé, dites :

Soyez les bienvenus, Esprits ou Rois très nobles, parce que je vous ai appelés par Celui au nom duquel tout genou doit fléchir, des célestes, terrestres et infernaux; dans la main duquel sont les royaumes de tous les rois, et à la majesté de qui personne ne peut être contraire; c'est pourquoi je vous force à demeurer devant ce cercle, visibles et affables, sans que vous puissiez vous en aller avant ma permission, et jusqu'à ce que vous ayez accompli ma volonté, exactement et sans aucune tromperie, par la vertu et puissance de Celui qui a donné & la mer des bornes qu'elle ne peut passer et qu'elle ne passe point par la loi de cette puissance, à savoir le Dieu Très­Haut, Roi, Seigneur, qui a créé toutes choses. Amen!


Liens externes

http://www.esoblogs.net/IMG/pdf_heptameron_pierre_abane.pdf