Grande Prêtrise

De Wiccapedia

Grande Prêtrise

Alex Sanders

Traduction Tof


La Grande Prêtrise embrasse tous les degrés de l’initiation. Une véritable Grande Prêtrise est basée sur des concepts physiques, mentaux et astro-spirituels.

Ceux qui sont réellement Grand Prêtre ou Grande Prêtresse sont sous l’autorité de la Reine Sorcière, qui, comme une reine des abeilles, est à la tête de deux ou trois covens.

C’est aussi elle qui doit se charger du mal être, des chamailleries et des attaques dans ces covens et veiller sur ceux qui cherchent à suivre le véritable chemin.

Toutes les plaintes des initiés du premier degré sont adressées à une personne, toujours la même, qui les transmettra au Conseil des Anciens. Le Conseil des Anciens est choisi parmi ceux des second et troisième degrés qui ne s’en sont pas allés fonder leur propre coven pour pouvoir rester comme anciens dans le coven où ils pratiquent. Après avoir pris en considération les plaintes, avoir écouté impartialement les deux parties, la question est portée à la Grande Prêtresse du coven qui peut décider qu’elle ne connaît pas assez le problème ou qu’elle n’est pas apte à trancher. La question est alors placée entre les mains de la Reine Sorcière.

Après avoir bien étudié le problème elle peut accepter ou refuser, la responsabilité de cette décision lui est personnelle. Si elle le souhaite la Reine Sorcière peut désigner différents Grand Prêtres comme partenaires. Ils doivent avoir atteint un certain degré de progression spirituelle pour pouvoir choisir ceux qu’ils aideront à progresser dans les Mystères Intérieurs qui sont au-delà du troisième degré.

Les Grands Prêtres et Grandes Prêtresses doivent pouvoir enseigner le cœur et l’essence de tout leur savoir religieux et mystique, retrouver la sagesse intérieure dans d’anciens manuscrits et avoir accès à des collections de livres rares. En fait, les Grands Prêtres et Grandes Prêtresses sont des spécialistes qui ont dans leurs mains le savoir des plus hauts enseignements de la Wicca. Ils doivent pouvoir être capables de repérer tous les échecs et méprises des membres du coven, de rectifier ces méprises sur les plans intérieurs et remettre ceux qui sont en difficulté sur la bonne voie.

La Reine Sorcière est responsable des fêtes lorsque deux ou trois coven souhaitent célébrer ensemble. C’est aussi elle qui décide des Lois et du domaine d’un nouveau coven. Toutes les cérémonies de mariage et de présentations des enfants aux Dieux dépendent de son acceptation.

La Reine agit presque comme si elle était la Déesse car par elle, elle peut placer le savoir dans l’esprit des siens et c’est elle qui est investie du pouvoir, pour le bien des Enfants de la Wicca. Le Courroux de la Déesse s’abattra sur toute Reine qui abusera de ce pouvoir.

Dans la Wicca l’homme doit énormément travailler pour obtenir ce qui lui est dû, mais la Reine Sorcière peut le lui retirer d’une simple sourire ou d’un battement de paupière. C’est son droit et son devoir de prendre les décisions car la Grande Prêtrise est comme les cordes d’une harpe. Une corde donne une note claire et lorsque les cordes sont réunies, elles forment une symphonie magnifique d’accords.

Ainsi, la Déesse ordonne que la Grande Prêtrise soit une harpe dont on manipule les cordes avec précaution pour ne pas créer de désaccord, car les désaccords n’ont pas leur place en présence de la Reine.