Gerald Gardner et l'OTO

De Wiccapedia

Gerald Gardner et L’O.T.O.

Kwaw

Traduction Tof


Peu de temps après la mort de Crowley, Gerald Gardner s’est rendu en Amérique pour rencontrer Karl Germer qui était à l ‘époque à la tête de l’O.T.O.. Ils ont décidé que Gardner devait cesser d’être responsable de l'OTO en Grande-Bretagne pour pouvoir se concentrer sur « la Sorcellerie ». Il a aussi rencontré Jack Parsons, le responsable d’une loge californienne de l’O.T.O. puis est revenu en Angleterre avec un exemplaire du livre de Parsons « Magick, Gnosis and the Witchcraft ». Kenneth Grant est alors devenu Responsable de l’O.T.O. en Grande-Bretagne et Gardner a continué d’assister régulièrement aux cérémonies de l’O.T.O. alors que Grant participait de temps à autre à celles des « Sorcières ».

Quand Grant a été expulsé de l’O.T.O. Gardner a interdit aux membres de ses covens de participer aux travaux de la loge de Grant (Covens et loges de l’O.T.O. avaient souvent des membres en communs). Certains ont préféré rester avec Grant et Gardner a contacté Austin Osman Spare pour qu’il lui fasse un talisman pour le « retour d’une propriété volée ». Selon Grant la guerre « magicke » a éclaté entre lui et Gardner suite à la mort d’au moins une prêtresse.

Après l’expulsion de Grant, Gardner est retourné voir Karl Germer en Amérique. A son retour il a commencé à se détacher de Crowley et de l’O.T.O.. Ce fut si efficace que selon moi cela n’a pu se faire qu’avec l’approbation totale et l’aide de l’O.T.O.. Le titre du livre de Parsons « Magick, Gnosis and the Witchcraft » reflète les trois branches principales que Crowley avait essayé de créer et maintenir pour promouvoir les principes de Thélème après sa mort, à savoir l’O.T.O., l’Eglise Gnostique Ecclésiastique et une nouvelle religion païenne à promouvoir sous la bannière de la sorcellerie. A cette époque l’O.T.O. et l’Eglise Gnostique étaient proches de la disparition et je pense qu’on a décidé que la sorcellerie devrait être protégée de toute assimilation à Crowley pour s’assurer que sa mauvaise réputation ne déteigne pas sur le nouveau mouvement et gène sa progression.

Si on met mes spéculations de côté, le livre de Parsons « Magick, Gnosis and the Witchcraft » démontre pour le moins que Gardner n’était pas le seul membre de l’O.T.O. à avoir pour mission de promouvoir une nouvelle religion païenne sous la bannière de la sorcellerie. Il est intéressant de noter que Crowley dès 1914 a écrit dans une lettre à un jeune Néophyte de l’O.T.O. :

« ..... J’espère que tu pourras répéter régulièrement ceci [un rituel « lunaire »], disons chaque pleine ou nouvelle lune afin de construire une force régulière. Tu devrais aussi avoir un rituel solaire pour l’équilibrer, à pratiquer à chaque fois que le Soleil entre dans un nouveau signe, avec une fête spéciale aux Equinoxes et aux Solstices. Ainsi tu pourras établir un culte régulier et si tu le fais de façon véritablement magicke, tu vas créer un vortex de force qui attirera toutes les personnes que tu souhaites. Le moment est venu pour une religion naturelle. Les gens aiment les rites et les cérémonies et sont fatigués des dieux hypothétiques. Insiste sur les vrais avantages du Soleil et de la lune, la Mère-Force, le Père-Force etc. et montre qu’en les célébrant dignement, les adorateurs s’unissent plus entièrement au courant de la vie. Que la religion soit joie, mais avec une dignité et du chagrin dans la mort elle-même et traite la mort comme une épreuve, une initiation. Ne t’arrête pas sur les faits, mais transmute-les dans l’athanor de ton extase. Bref, sois le fondateur d’un nouveau et grand culte Païen sur la terre magnifique dont tu as fait ta demeure. Avec le temps tu pourras rajouter de nouveaux festivals du blé et du vin et tous choses utiles, nobles et inspiratrices. »

En 1916 dans sa conclusion à l’Evangile Selon St Bernard Shaw, Crowley affirme de façon plutôt provocante :

« Non seulement je tiens le culte de John Barleycorn, le Dieu des récoltes de céréales et de l’alcool qu’on en fait, pour la seule religion vraie, mais j’ai rétabli son culte, dans les trois dernières années des branches de mon organisation sont nées partout dans le monde pour célébrer le rite antique. Qu’il en soit ainsi. »

Qu’il en soit ainsi.