Gerald Gardner et Nous
Gerald Gardner et Nous
Traduction Tof
On a raconté de nombreuses histoires peu sympathiques concernant de nombreuses personnes publiques de quelque importance : Churchill, MacArthur, Martin Luther King, Jésus, Kennedy et même Bobby Fisher. Il semble que ce soit la rançon que réclame la civilisation à celui qui est assez stupide pour décider d’être plus qu’un légume. Je pense qu’il faudrait s’interroger sur les motifs de ceux qui font circuler ces attaques et sur leur connaissance du sujet.
Gerald Gardner a vécu et est mort de nombreuses années avant que nous ne soyons initiés. Apparemment la plus grosse partie de la polémique et des médisances circulant à son sujet ne se sont pas développées avant qu’il ne soit mort et enterré et donc incapable de se défendre. Il a écrit trois livres intéressants sur la Sorcellerie dans lesquels il exprimait ses opinions et motivations de manière tout à fait claire.
Colton a dit : « si une cause est bonne, l’attaque la plus violente de ses ennemis ne la blessera pas autant que si ses amis le défendent inconsidérément ». Les livres de Gerald Gardner sont la seule manière de déterminer aujourd’hui ce qu’il avait à l’esprit. Nous n’avons pas choisi d’agir comme panégyristes ou comme des « apôtres du dernier jour ». Nous « Gardneriens » ne sommes pas autant fascinés par l’homme qu’était Gerald Gardner qu’on pourrait l’imaginer à la lecture des livres écrits à notre sujet par des « non-Gardneriens ». Nous le considérons comme un monsieur pittoresque, frêle, bon et comme l’homme qui a eu le courage d’écrire des livres et dire qu’il était une Sorcière tout en sachant ce que cela lui attirerait de ridicule et de harcèlement. Pensez-vous qu’il y aurait autant de Sorcières aujourd’hui si Gerald Gardner n’avait pas fait le premier pas ?
Il n’était pas un Messie, ses paroles ne sont pas d’évangile pour nous, nous sommes même en désaccord avec certaines des choses qu’il a dites.
Franchement, nous parlons rarement de lui. Il est plus pour nous un souvenir plaisant qu’autre chose. Il n’était pas le Billy Graham des Sorcières.
Si l’on parle de « ses » rituels et de « ses » pratiques et si l’on me demande si nous les pratiquons toujours – en particulier le Grand Rite et l’Escourge – je dois en conclure que cela implique que Gerald Gardner a inventé certains rites.
Mon serment de secret en Sorcellerie ne me permet pas d’être franche au sujet de l’existence ou du statut et la signification possibles de telles choses lors de nos rituels.
Je sais que Gerald Gardner était plutôt âgé quand il est mort, mais je ne pense pas qu’il était plus vieux qu’Osiris, et Osiris est généralement représenté tenant une escourge comme symbole de la purification. Les fresques représentant des rites dionysiaques montrent également l’utilisation d’une escourge. Je ne peux trouver aucune preuve attestant que Gerald Gardner a apporté l’escourge à la Sorcellerie.
Il en est de même lorsqu’on affirme qu’il est responsable de l’invention du Grand Rite. Gerald Gardner était asthmatique et bien âgé lorsqu’il est devenu un propagateur de la Sorcellerie. Il doit avoir été un papy sacrément alerte pour avoir l’idée d’inventer un tel rituel.
J’ai vu personnellement plusieurs très vieux Livres des Ombres, déchirés et jaunis par l’âge. J’ai donc des raisons de croire qu’ils datent d’avant l’arrivée de Gerald Gardner à la Sorcellerie. Si ces livres sont authentiques, comme ils semblent l’être, ils prouveraient donc qu’il n’a pas pu composer nos rituels.
Je ne veux pas sembler être naïve sur ces points. En réalité je ne peux avancer aucun fait incontestable à ce sujet, mais je ne pense pas que cette question soit réellement aussi importante que certains semblent le penser. Qui a écrit la Messe Catholique ? Qui a composé la cérémonie de la Bar Mitzvah ? Où Joseph Smith a-t-il obtenu ses tables mystiques ?
Est-ce que les réponses à de telles questions ont une importance quelconque pour ceux qui pratiquent une religion ?