Envoûté ?

De Wiccapedia

Envoûté ?

Devinons ce que Maxine Sanders, ses amis et son chat vont faire ce soir…

Renate Kohler, « Daily Mail » du lundi 31 octobre 1977

Traduction Tof


Ce soir, lorsque sonneront les 12 coups de minuit, 60 000 sorcières britanniques commenceront à célébrer Hallowe’en. Pendant que le reste d’entre nous participera à des fêtes éclairées à la lueur des bougies dans des citrouilles ou ignorera totalement une de nos célébrations religieuses les plus anciennes et les plus magiques, elles prendront cela très sérieusement.

Elles laisseront de côté leur vie quotidienne et endosseront leur vêtement et rôle de sorcière. Elles danseront, chanteront et invoqueront l’esprit des morts, qui seraient actifs à Hallowe’en, dans des bois, des jardins ou des living room transformés en temples. Et tout cela va convertire encore plus de monde à l’un de nos loisirs les plus étranges : la sorcellerie.

Il ne s’agit pas de la sorcellerie malveillante et détestable que l’on associe à la magie noire traditionnelle et aux vols d’enfants, aux destructions des récoltes, à la mort du bétail et aux attaques contre vos ennemis. C’est de la sorcellerie blanche et elle est en train de devenir très populaire.

La sorcellerie blanche est l’utilisation, avec de bonnes intentions, de pouvoirs magiques invoqués par quelqu’un qui a été initié depuis plus de deux ou trois ans par d’autres sorcières.

Ses adhérents peuvent être, et sont, infirmières, éboueurs, dockers, secrétaires, cadres ou docteurs. Femmes ou hommes, riches ou pauvres, on trouve toutes sortes de personnes dans les covens de sorcières britanniques et peut être même votre voisin de palier.

Mais c’est Maxine Sanders, une magnifique rousse âgée de 31 ans dont vous ne penseriez jamais qu’elle est une sorcière. Mais c’en est une, et les sorcières comme elle sont consultées exactement comme le sont les spécialistes médicaux par tous ceux qui pensent avoir un problème et qu’une sorcière est la personne qui pourra les aider.

Probablement peu d’entre eux connaissent les rituels et les rites qui existent et qui pour les sorcières forment une religion.

Mais ce que leurs clients savent – et plus important croient – c’est que, à une époque où un conseil est difficile à obtenir et souvent impersonnel, les sorcières comme Maxine en donnent amicalement, rapidement et pour à peine 3£50 pour une consultation normale, une aide bon marché pour toute une série de problèmes.

« Ce sont souvent des gens qui ont déjà essayé de se faire aider par d’autres. Ils ont entendu parler de moi et sont venus toquer à ma porte.

La sorcellerie » dit-elle d’une voix lente et profonde, «  c’est 95 %de psychologie, 4,5% de coïncidences et 0,5% de magie ».

Nombre de ses clients sont des femmes tout à fait normales avec leurs problèmes du quotidien tout à fait « normaux », des problèmes d’argent, des difficultés avec leur époux ou leurs enfants ou des problèmes sexuels.

Mais elle a aussi d’autres demandes d’aides, comme la fois où un homme d’affaire très puissant est venu la consulter au sujet d’un contrat. « Il voulait savoir premièrement s’il devait le signer et deuxièmement de quelles clauses précises il devait se méfier.

Mais il ne voulait me montrer ce contrat. J’ai donc dû me servir de télépathie pour en découvrir les clauses. Il s’en est allé et a conclu l’affaire avec succès.

Plus tard il fut confronté à une affaire similaire et en utilisant l’information que je lui avais donnée pour la première affaire plus le surcroît de confiance qu’il avait gagné, il a conclu une affaire des plus juteuses. »

David, un homme sorcière d’un peu plus de vingt ans membre du coven de Maxine, nous a raconté l’histoire bien plus sinistre d’une femme qui est venue chercher de l’aide car elle était battue presque tous les soirs par son époux.

« Il frappe aussi les enfants » se souvient David « et les sorcières sont très protectrices par rapport aux enfants et pour cela elles en arrivent à des extrémités dont elles n’useraient pas pour venir en aide à des adultes.

« Nous avons fait une poupée de cire à son effigie. Oui, on fait ça et on y plante des épingles, mais pour des exercices d’acupuncture. Nous lui avons ensuite attaché les mains avec une corde et nous avons enroulé autour une de ses cravates parce sa femme a insisté. Le lendemain il a arrêté de la battre.

Un an plus tard, nous avons détruit la poupée et brûlé la cravate car nous n’en voulions plus. Le lendemain, la femme nous a téléphoné pour dire que la garde robe de son mari avait pris feu de façon inexplicable. »

De la magie ? Apparemment, mais comme l’a dit David : « Cela nous enseigne à agir avec circonspection.»

Marie-Luise, une demoiselle allemande de 27 ans a été initiée comme sorcière il y a tout juste trois mois. « Mes amis proches savent que je suis une sorcière mais en éprouvent quelques appréhensions, » dit elle. « Ils sentent que j’ai des pouvoirs avec lesquels je pourrais les menacer.

« Mais il faut des années d’entraînement pour développer de tels pouvoirs et si je les avais je ne les utiliserais pas. » C’est comme pour la magie noire, les sorcières comme Marie-Luise disent qu’elles ne s’en servent jamais. »

« Il n’y a que peu de sorcières noires dans le pays qui détournent résolument le pouvoir mais il y a un très grand nombre de discoureurs, qui lisent quelques livres, forment un coven et essaient de pratiquer.

Très souvent ils inventent ce qu’ils ne savent pas et c’est là qu’on commence à sacrifier un chat. Il y a aujourd’hui un grand intérêt pour la magie et de nombreux livres ont été publiés. Il est très facile de fasciner des gens, parfois même de les asservir et c’est ce que font les sorcières noires. »

C’est pour cette raison que tant de sorcières blanches sont gênées par le surcroît d’intérêt qu’on leur porte. Il y a de plus en plus de livres détaillés sur la sorcellerie et il y a des boutiques qui se sont spécialisées dans les accessoires de sorcellerie.

De manière significative, Peter Bull, l’acteur - qui s’occupe de Zodiac, une boutique spécialisée en fournitures astrologiques mais qui vend aussi des cartes de tarot, des boules de cristal et de l’encens - refuse de vendre quoi que ce soit qui pourrait être détourné et servir pour de la magie noire.

« j’ai régulièrement des demandes de personnes pour des choses comme des philtres d’amour ou des poupées de cire, mais j’ai décidé de rester loin de ce genre de chose, » dit-il. « J’ai eu des clients qui ont été profondément déséquilibrés après être allés trop loin en matière de sorcellerie.

Nous devons les envoyer à des sorcières blanches d’ici pour qu’on les aide. »

Après tout, peut être que la meilleure façon de célébrer Hallowe’en est de ne rien faire de plus magique que de prendre un cocktail.