« Cuchulainn » : différence entre les versions

De Wiccapedia
Aucun résumé des modifications
Ligne 14 : Ligne 14 :
==Représentations==
==Représentations==


La mort de Cuchulainn est représentée par une sculpture érigée devant la grande poste de Dublin. Elle montre le héros mourant sur le champ de bataille, attaché à une haute pierre, avec la déesse [[Morrigan]] sous la forme d'un [[corbeau]] perché sur son épaule. Cette statue commémore l'insurrection de Pâques 1916, et la proclamation de la République d'Irlande, après que les volontaires aient pris d'assaut et occupé ce bâtiment officiel.
La mort de Cuchulainn est représentée par une sculpture érigée devant la grande poste de Dublin. Œuvre de l'artiste irlandais Oliver Sheppard (1865-1941), elle montre le héros mourant sur le champ de bataille, attaché à une haute pierre, avec la déesse [[Morrigan]] sous la forme d'un [[corbeau]] perché sur son épaule. Cette statue commémore l'insurrection de Pâques 1916, et la proclamation de la République d'Irlande, après que les volontaires aient pris d'assaut et occupé ce bâtiment officiel.
 


==Liens externes==
==Liens externes==


* [http://www.mythes-celtes.fr/mythes/C/cuchulainn.htm Cuchulainn sur le site mythes celtes]
* [http://www.mythes-celtes.fr/mythes/C/cuchulainn.htm Cuchulainn sur le site mythes celtes]

Version du 12 janvier 2015 à 19:57

Portail:Mythologie irlandaise

Variante : Cúchulainn, Cú Chulainn


Héros d'Ulster, fils de Dechtire soeur du roi d'Ulster Conchobar et fille du druide Cathbad, et du dieu Lugh.

Cuchulainn apparaît dans un grand nombre de textes mythologiques irlandais.

A l'origine le garçon s'appelait Setanta, mais après avoir tué le chien féroce d'un homme nommé Culann, il changea de nom, Cuchulainn signifiant chien de Culann.

Les exploits de Cuchulainn sont souvent associés au roi Conchobar et à ses chevaliers de la Branche rouge, dont le jeune homme devint le héros.

Représentations

La mort de Cuchulainn est représentée par une sculpture érigée devant la grande poste de Dublin. Œuvre de l'artiste irlandais Oliver Sheppard (1865-1941), elle montre le héros mourant sur le champ de bataille, attaché à une haute pierre, avec la déesse Morrigan sous la forme d'un corbeau perché sur son épaule. Cette statue commémore l'insurrection de Pâques 1916, et la proclamation de la République d'Irlande, après que les volontaires aient pris d'assaut et occupé ce bâtiment officiel.

Liens externes