Chère Dafo

De Wiccapedia

Chère Dafo

Doreen Valiente

Traduction Tof


Dans une lettre à Dafo (la Grande Prêtresse ayant officié lors de l’initiation de Doreen Valiente) datée du 17 juillet 1958, dont circulent aujourd’hui pas mal de photocopies, Doreen Valiente donne son sentiment au sujet de Charles Cardell, en voici une traduction :


Chère Dafo,

Vous trouverez ci-joint un exemplaire du dernier numéro de « Light » un trimestriel bien connu qui avait pratiquement disparu mais à qui M. Francis Clive-Ross de Aquarian Press redonne une nouvelle jeunesse. Vous verrez qu’il contient un article de Charles et Mary Cardell intitulé « L’Art des Wiccens », ainsi qu’une pleine page de publicité invitant les véritables membres de cet Art à prendre contact avec celui qui a fait passer cette annonce, Charles Cardell.

Nous sommes en contact avec Cardell, Ned et moi avons eu de longues conversations avec lui et il nous a demandé de vous faire suivre une copie de sa « Lettre Ouverte à Gerald Gardner » ce que je fais ici. Il vous envoie aussi une lettre où il s’exprime de façon plutôt dramatique et nous demande quelques explications.

Tout d’abord, il dit que je me porte garant de son intégrité. Je me porte garant du fait que je l’ai rencontré, plus je ne peux pas, je ne peux que répéter ce qu’il m’a dit à cette occasion.

Il semble que, selon lui, sa mère fut membre sincère de l’Art des Wiccens (qu’il prononce « Witchens »), et lorsqu’elle est morte elle lui a laissé son Athamé et a légué son Bracelet à sa sœur Mary ainsi que ses traditions. J’ai vu l’Athamé et le Bracelet. Ils ne sont pas comme les nôtres, mais il y a suffisamment de ressemblance pour valoir notre attention.

Sa famille vient du Pays de Galles, mais il vit maintenant dans le Surrey et il a aussi un appartement à Londres. Il a contacté Gerald et il m’a dit qu’il a proposé de financer le transfert du musée de Gerald à Londres. Mais il en a eu assez de la quête éternelle de publicité de Gerald et du comportement en général de ses adeptes… Il a donc rompu les ponts avec eux et a écrit la « Lettre Ouverte » à Gerald que vous avez trouvée avec ce courrier.

Il semble qu’ils font grand cas de vous, car vous êtes la dame d’où vient le lien avec l’ancien coven. Mais lorsque Cardell a essayé d’entrer en contact avec vous, ils lui ont plusieurs fois opposé une fin de non recevoir.

Pourtant il ne faut pas douter de l’enthousiasme de Cardell pour le Culte, j’ai reçu ce matin une lettre de Ned qui est un homme d’affaire averti, qui ne se laisse pas facilement abuser et qui a une grande expérience de l’occulte, où il me dit être convaincu que Cardell est sincère. Je ne suis jamais convaincue de rien ni prête à me porter garante pour quelqu’un après une simple rencontre, mais personnellement j’aime bien Cardell et sa sœur. J’irais jusqu’à dire que je suis totalement ouverte à ce sujet.

Ce qu’il propose maintenant est que nous nous rassemblions avec Cardell et que nous mettions en commun nos traditions respectives. Comme vous vous en souviendrez, je vous ai écrit il y a quelques temps et je vous ai exprimé très franchement nos sentiments au sujet de ce que nous avions reçu de Gerald. Votre réponse fut si circonspecte que je ne n’ai pu me faire une opinion ! Ainsi nous essayons de nous rapprocher autant que possible de l’esprit des anciennes croyances et nous essayons de sentir intuitivement ce qui est bien et réel et nous l’exprimons dans nos rituels. Nous étions engagés sur ce chemin lorsque nous sommes entrés en contact avec Cardell.

Accessoirement, nous avons maintenant un bon lieu de rencontre et nous passons beaucoup de temps à lui donner l’apparence qui nous convienne, c’est quelque chose que j’aime beaucoup, même si cela représente beaucoup de dur labeur.

Bon, ma chère, voila les derniers développements. J’espère que vous et les vôtres allez bien. Soyez Bénis.