Carl Llewellyn Weschcke

De Wiccapedia
Carl Llewellyn Weschcke

Carl Llewellyn Weschcke etait un magicien, païen, ancien prêtre wiccan, tantriste, et président de Llewellyn Worldwide (anciennement Llewellyn Publications). Il est né le 10 Septembre 1930, à St. Paul, dans le Minnesota, au sein d'une famille catholique et païenne, et décédé le 7 Novembre 2015.

Le rôle de Carl Weschcke dans le développement de la Wicca et des religions païennes dans les années 1970 est primordial. Vers la fin des années 1970 il réduisit son rôle public pour se consacrer davantage à sa famille et à sa maison d'édition. C'est à cette période qu'il adopta "Llewellyn" comme deuxième prénom et Nom d'Art, qu'il utilisait dans les affaires aussi bien qu'en magie.

Weschcke était titulaire de deux doctorats honoris causa, dont l’un en magie.

Sa conviction était que la spiritualité ne peut pas être séparée de la vie quotidienne et que pratiquer la magie, c’est accepter la responsabilité de ses pensées et ses actions dans tous les domaines.


Jeunesse et études

Carl Weschcke a été mis en contact très jeune avec l'occultisme, l'astrologie et la métaphysique au sein de sa famille. Son grand-père paternel, vice-président de la Société Théosophique Américaine, croyait en la réincarnation. Il lui offrit son propre thème astrologique lorsque Weschcke eut douze ans. Les parents de Weschcke prétendaient être télépathes et en parlaient souvent. L'une de leurs maisons passa pour être hantée par un poltergeist, on y entendait des coups sur les murs qu'ils attribuaient à l'âme de l'ancien propriétaire qui était décédé.

Diplômé de la St. Paul Academy en 1948, il fréquenta les cours du Babson Institute dans le Massachusetts. Après ses études en 1951, il travailla dans l’entreprise familiale de produits pharmaceutiques, mais cette activité ne lui plaisait pas, il souhaitait devenir éditeur.

Il reprit ses études dans le but d’obtenir un doctorat en philosophie à l'Université du Minnesota, cursus qu'il ne mena pas à bien, tout en cherchant en parallèle des opportunités de publication.


Militantisme

Lors des années 1950 et au début des années 1960, Carl Weschcke fut actif dans les mouvements des droits civils et des libertés civiles, il fut élu président du bureau de St. Paul de l’Association Nationale pour la Promotion des Gens de Couleur (NAACP) en 1959, et vice-président de la branche du Minnesota de l’Union des Libertés Civiles Américaine (ACLU) en 1065. Il joua un rôle majeur dans la mise en oeuvre de la législation du logement juste à Saint-Paul.


Activités éditoriales

Weschke fit l'acquisition de Llewellyn Publications, dont le fondateur George Llewellyn était mort six ans plus tôt, en début 1961 et en demeura président jusqu'à son décès. C'était à l'origine une petite maison de vente par correspondance, basée à Los Angeles, qui vendait surtout des livres d’astrologie, des almanachs et des calendriers. Weschke en fit l'une des plus grandes maisons d'édition ésotérique et New Age aux Etats-Unis.

Carl Weschcke commença par déménager l’entreprise à Saint-Paul, et par publier et distribuer une gamme complète de livres sur l’astrologie et l’occulte. Il acheta des livres de toutes les régions du monde, si bien qu'à une époque il détenait près de 10000 titres qu’il distribuait en gros et au détail. A la fin des années 1970, il a décidé de consacrer complètement la société à l’édition et la distribution de ses propres titres et diminua la part distribution de livres d’autres éditeurs.

A la fin des années 1980, Llewellyn publiait de 30 à 50 titres par an, plus des cassettes audio et vidéo, des logiciels et un « catazine » (un mélange de magazine et de catalogue) très populaire, « The New Times », rebaptisé depuis « New Worlds of Body, Mind & Spirit ».


La maison hantée de Summit Avenue

Weschcke reçut une forte attention médiatique lorsqu'il fit en 1964 l'acquisition d'une maison supposément hantée à sur la Summit Avenue à St. Paul, dans le Minnesota,pour y vivre et y établir le siège de sa société.

Il disait y avoir vécu un certain nombre d'expériences étranges, être réveillée par des courants d'air venus de fenêtres qu'il avait fermées avant de dormir, ou entendre des bruits de pas. Il disait également avoir vu des apparitions d’un homme et d’une femme dont il ne pensait pas qu’il s’agissait de vrais esprits mais des vibrations d’anciens occupants qui avaient été enregistrés dans les dimensions psychiques de la maison. Un article dans un journal sur ces manifestions de l’au-delà a suscité l’attention du public et a facilité sa mise en avant dans les médias lorsqu’il était question de l’émergence du mouvement lié à la Sorcellerie et au Paganisme.


Librairie Gnostica

Carl Weschcke ouvrit la Librairie Gnostica et l’Ecole Gnostique de Développement Personnel à Minneapolis en 1970. Ce fut un lieu de rencontre habituel pour les personnes intéressées par les sciences occultes et les religions alternatives.


Gnostica

Il a publié un journal Païen populaire « Gnostica » qui fut édité pendant quelques temps par Isaac Bonewits.


New Age

Carl Weschcke voyait la Wicca, le Paganisme et même l’ensemble de l’Astrologie, des Tarots, de la magie, de la Kabbale, du chamanisme et de la spiritualité comme une résurgence vitale – un véritable Nouvel Age – qui influencerait largement la culture contemporaine.


Le Festival Gnosticon

En 1970, il a été suggéré que Minneapolis pourrait tirer profit d’un festival dans l’esprit de celui de Woodstock et Carl Weschcke a saisi l’occasion de l’accueillir. Le premier festival a eu lieu en 1971, il y en a eu d’autres les années suivantes. Initialement ce festival était qualifié de Premier Festival Américain de l’Ere du Verseau d’Astrologie et des Sciences Occultes, plus tard il fut rebaptisé Gnosticon. Les festivals réunissaient des sorcières, des païens, des magiciens, des astrologues, des chrétiens et d’autres personnes du monde entier. Lors de Gnosticon l’on pratiquait des rituels de Sorcellerie et des méditations du groupe. Carl Weschcke dirigeait des méditations pour la paix et la guérison de la Terre. Certains participants venaient costumés. Parfois le festival devenait plus sauvage, comme en 1974 où un groupe d'une vingtaine de païens a sauté dans la piscine de l’hôtel à minuit et s’est baigné nu.


Les "documents Weschcke"

En août 1959, Gerald Gardner reçut une lettre de Carl Weschcke, qui avait lu ses livres et lui écrivait pour lui demander s’il avait entendu parler du « berceau des sorcières » dont parlait William Seabrook dans son livre «Witchcraft, Its Power and Influence Today ». Le « berceau des sorcières » était un cage suspendue censée augmenter la sensibilité psychique par l’utilisation de la contrainte combinée à un mouvement de balancement monotone. Gardner a répondu qu’il n’avait jamais vu un tel objet ni entendu parler de son utilisation par des sorcières et a précisé : « J’ai posé la question à de nombreuses sorcières plus âgées et aucune n’en a jamais entendu parler. » Après que quelques autres lettres aient été échangées, Gardner a mis Carl en contact avec d’autres personnes dont Margaret Bruce et Charles Clark pour d’autres échanges.

Il résulte de ces correspondances un recueil de feuilles se composant de 38 pages dactylographiées de textes rituels « Gardneriens » dont les huit Sabbats, « Les 8 Chemins », les trois degrés, les consécrations, diverses versions de La Charge et la Corne Amalthéenne, ainsi qu’une copie de « Le Chant des Sorcières » (que beaucoup connaissent maintenant sous le nom de « La Rune des Sorcières). Sur beaucoup de ces documents il y a aussi des annotations manuscrites, qui semblent être dans la plupart des cas de la main de Gerald Gardner.


Initiation dans la Sorcellerie celtique américaine

Carl Weschcke a été initié à la tradition sorcière Celtique Américaine en 1972 par Lady Sheba. Il est devenu grand prêtre et organisait des réunions de son coven dans sa demeure de Summit Avenue.

En 1972, Carl Weschcke épousa Sandra Heggum, une prêtresse de la même tradition, lors d’une cérémonie de Handfasting très médiatisée lors du solstice d'hiver. Leurs vœux ont rédigé d’après d’anciens rituels de sorcières. Les verres des invités étaient remplis à partir d’un grand chaudron rempli de fruits, de vin et de fleurs.

Carl Weschcke n’a jamais caché sa foi sorcière et ses activités, ce qui lui a amené une publicité médiatique continue.


Les Treize Principes de la foi wiccane

A la fin 1973, Carl Weschcke a aidé à organiser le Concile des Sorcières américaines, puis en est devenu le président. Pour le Conseil, il a rédigé la déclaration des « Treize Principes de la foi wiccane », l’une de ses réalisations dans la Sorcellerie dont il est le plus fier. La déclaration a plus tard été incorporée au manuel des aumôniers de l’armée américaine.


Famille et retrait de la vie publique

En 1973 naquit son fils Gabriel. En 1976, il a vendit la maison hantée et s’installa à la campagne pour consacrer plus de temps à sa famille. Il restructura son affaire en fermant la librairie, en abandonnant Gnostica et les festivals, et en augmentant le nombre de titres de livres publiés.

Les Weschcke ont élevé leurs fils dans le cadre de l’église unitarienne. Gabriel est titulaire d’une maîtrise en science de l’édition de la Pace University à New York. Il est devenu directeur régional des ventes, puis vice-président de Llewellyn. Son épouse Michele travaille également pour Llewellyn en tant qu’analyste d’affaire et secrétaire général.


Ordres et groupes


Articles connexes