Bétyle
Un bétyle est une météorite dans laquelle on voyait jadis la manifestation d'une divinité tombée du ciel. Ils pouvaient faire l'objet d'un culte ou d'offrandes. On les appelle également "Pierres Noires" chez de nombreux peuples anciens, et on retrouve cette appellation concernant la Pierre Noire enchâssée dans la Kaaba à la Mecque.
La tradition de plusieurs peuples anciens considère ces pierres comme des demeures divines. Par extension, un bétyle peut aussi désigner une pierre sacrée en général.
Etymologie
Bétyle provient de l'hébreu 'Beth-el' (« demeure divine » ou « Maison de Dieu »). Le mot fut plus tard utilité par les peuples sémitiques pour évoquer les aérolithes, également nommés "Pierres de foudre".
Bétyles fameux
- L'Omphalos de Delphes
- La Pierre Noire de Pessinonte, liée au culte de la Déesse Cybèle
- La Pierre Noire de la Kaaba à la Mecque, importante de nos jours dans le culte musulman. La tradition musulmane lie étroitement cette pierre à l'histoire d'Abraham.
- La Lapis Niger (Pierre Noire) de Rome
- Les boucliers sacrés des Saliens, qui passent pour avoir été taillés dans un aérolithe
Dans la Bible
Dans le récit de la Genèse, le nom de Beith-el est également donné à la pierre sur laquelle Jacob avait posé sa tête pour dormir lorsqu'il fit un rêve, durant lequel il vit une échelle dressée vers le ciel et parcourue par des anges. Dieu lui apparut pour lui donner la pierre en question, faisant d'elle une porte vers le ciel. Jacob redresse alors la pierre à la verticale et l'oint d'huile. Il la nomme Béthel, "Maison de Dieu".
Par extension, dans la tradition biblique, un bétyle est une pierre dressée vers le ciel qui symbolise l'idée de la divinité. Il ne s'agit pas d'une idole, elle ne représente pas Dieu, mais elle signale sa présence.
Sources
<references>