Avant Ye Bok of Ye Art Magical

De Wiccapedia

Avant Ye Bok of Ye Art Magical

Philip Heselton

Traduction Tof


Même si je suis d’accord avec Ronald Hutton lorsqu’il dit qu’on ne trouve pas de documents sur la Wicca datant d’avant 1945, je ne pense pas que nous pouvons en conclure que tout le phénomène commence à cette date.

Tout d’abord, j’ai examiné la partie rituelle de « Ye Bok » et du « Text A » et j’en ai conclu la même chose que Roger Dearnaley et Gareth Medway à savoir qu’ils dérivent d’un troisième texte, qui devrait donc être antérieur, même s’il n’était pas forcément beaucoup plus ancien. Bien sûr il m’est impossible de savoir si ce texte a été écrit par quelqu’un d’autre que Gardner, mais là encore je pense avoir démontré qu’il s’agissait d’un texte manuscrit et d’une écriture que Gardner avait des difficultés à déchiffrer par endroits. Il semble que d’après ce qu’ont révélé Doreen Valiente et Cecil Williamson, Gardner détenait un tel livre jusqu’à ce qu’on le lui dérobe vers 1952. Il a certainement eu un livre qu’il conservait précieusement jusqu’à ce qu’il ait été volé, ce qui à mon avis concorde avec l’idée que ce le livre aurait été écrit par quelqu’un d’autre.

J’ajouterai que l’absence de textes antérieurs à Ye Bok et Text A ne signifie pas nécessairement qu’ils n’ont jamais existé. Je pense qu’il est fort probable qu’ils aient été volés, perdus ou détruits au cours des années, ou (ce que j’espère !) qu’ils existent toujours dans de vieilles boîtes dans les greniers de personnes dont les grands-parents ou les arrière-grands-parents étaient dans le groupe auquel Gardner appartenait dans les années 1930 et 1940. Je fais toutes les recherches qu’il m’est possible de faire pour pister de tels documents (s’ils existent) mais je pense que le fait qu’ils n’ont pour le moment pas réapparu ne signifie aucunement qu’ils n’existent pas.

Au sujet du contenu de Ye Bok et de Text A, nous connaissons aujourd’hui relativement bien les sources d’une grande partie de ces textes. Là encore, il n’est pas possible de dire ce que Gardner ou quelqu’un avant lui a incorporé à ces livres. Mais si nous prenons les rituels d’initiation des 1er, 2nd et 3ème degrés qui y sont donnés (tout comme la version que l’on trouve dans High Magic’s Aid) ils ont, à mon avis, une certaine robustesse et une certaine qualité qui suggèrent qu’ils n’ont pas été composée spécialement pour ces livres. Ces textes existaient, je pense, depuis un certain temps avant d’être recopiés (de façon approximative par Gardner) dans ces livres.

Dans mon livre, « Gerald Gardner and the Cauldron of Inspiration », je montre l’existence d’un petit groupe de personnes vivant dans la même région que Gardner et qui se considéraient comme étant des sorcières. Ils connaissaient la Co-Maçonnerie, la Rose-Croix, la Théosophie et la Golden Dawn, qui sont les sources (ou en tout cas, certaines d’entre elles) des textes que nous trouvons dans Ye Bok et Text A. Je pense qu’il est fort probable que ce sont eux (et je fais ici référence à des gens comme Rosamund et George Sabine, Susie et Ernie Mason et Edith Woodford) qui peuvent avoir contribué à la rédaction d’un livre plus ancien qui n’existe peut être plus mais que Gardner a recopié pour rédiger ses livres.

Nous devons encore en découvrir beaucoup plus (ce que je suis sur le point de faire) mais je ne pense certainement pas qu’il a été démontré ou même qu’il est possible que Gardner ait été le compilateur principal de ce que nous trouvons aujourd’hui dans le Livre des Ombres.