A quelle fréquence un coven doit-il se réunir ?
A quelle fréquence un coven doit-il se réunir ?
Alex Sanders
Traduction Tof
Lorsqu’il vivait à Londres, Alex Sanders avait l’habitude de tenir régulièrement des petits discours aux membres de son coven ou aux personnes présentes, que ce soit chez lui à Clanricarde Gardens ou encore chez des amis ou relations chez qui il avait été invité. Ce qui suit provient de notes prises lors de l’été 1970 pendant l’un de ces discours. Ces discours n’étaient à l’époque pas réservés aux Initiés, il semble donc logique de ne pas les considérer comme secrets.
A quelle fréquence un coven doit-il se réunir ? Pour cela il n’y a pas de règle impérative, cela dépend d’un coven à l’autre. Chaque coven est autonome et décidera librement des fréquences et dates des réunions mais il y a tout de même quelques moments dans l’année où l’on peut penser qu’il est normal qu’un coven se réunisse.
Là je pense surtout aux huit fois dans l’année où l’on se réunit pour célébrer les Sabbats ainsi que les treize fois où le coven se réunit pour célébrer la Pleine Lune.
Les Sabbats sont célébrés huit fois l’an : à la veille du 1er novembre, à la veille du 21 décembre, à la veille du 2 février, à la veille du 21 mars, à la veille du 1er mai, à la veille du 21 juin, à la veille du 1er aout et à la veille du 21 septembre. Lors de la célébration des Sabbats, deux ou plusieurs covens peuvent se réunir pour célébrer ensemble et il leur est même possible d’inviter des non initiés à se joindre à une partie de la célébration. Les Pleines Lunes ou « esbats » sont célébrés « une fois par mois et de préférence lorsque la Lune est Pleine ». Dans la pratique, il y a treize Pleines Lunes par an, ainsi il y aura un mois où il y aura deux Pleines Lunes. Ces célébrations de la Pleine Lune sont les réunions ordinaires du coven, c’est à la fin des rituels de Pleine Lune que les membres du coven règlent les questions pratiques concernant le fonctionnement de leur coven.
Cela fait donc huit plus treize c’est-à-dire vingt et une occasions de se retrouver pour les membres du coven. Vingt et une fois par an, cela fait environ une fois toutes les deux semaines et demie. Mais rien n’empêche les membres d’un coven de se voir plus souvent. Certains coven se réunissent une voire deux fois par semaine.
Vous devez vous demander ce que font les membres d’un coven lorsqu’ils se réunissent. On a vu que les membres d’un coven profitent des célébrations de la Pleine Lune pour régler les affaires courantes de leur groupe mais ce n’est certainement pas le seul but de leurs réunions. Le but principal est la célébration liturgique des grandes étapes de l’année solaire et lunaire. Très souvent, lors des célébrations, les Sorcières se livrent à des travaux de guérison. Il s’agit là de guérisons magiques utilisant des procédés magiques propres aux Sorcières. Il peut s’agir de guérir une maladie, un problème de fertilité, un retard de menstruation, les séquelles d’un accident ou tout autre problème de santé. La personne que l’on soigne peut être l’un des membres du coven ou non. Il peut s’agir d’une Sorcière ou non. La personne peut être présente ou non. Les membres du coven peuvent aussi s’occuper de façon magique d’autres problèmes personnels, liés au travail, à la recherche d’un logement ou d’un objet, aux problèmes de couple, d’argent. Il n’y a en fait pas beaucoup de problèmes qui ne puissent être réglés par le travail d’un coven qualifié. Encore une fois la personne pour laquelle travaille le coven peut être présente ou non et il peut s’agir d’une Sorcière ou non, par contre il est important que la ou les personnes pour qui on travaille dans le Cercle soient informées de ce travail et qu’elles l’acceptent même si elles ne connaissent pas la nature de ce travail. Il n’est même pas nécessaire de dire aux personnes pour qui on travaille que ce sont des Sorcières qui vont agir pour elles. On peut se contenter de parler de travaux magiques voire de simples prières.
Lors des réunions de leur coven les Sorcières peuvent aussi se livrer à la divination par les cartes, le pendule, le miroir ou tout autre moyen, à la transe ou encore à l’Evocation.
Il arrive aussi qu’à l’occasion d’une réunion de ses membres un coven procède à l’Initiation d’une Sorcière. Il peut s’agir de son Initiation au Premier Degré, au Second Degré ou au Troisième Degré.
Lorsqu’une personne est Initiée au Premier Degré elle devient Sorcière et est admise au sein du coven. Cela ne lui donne pas instantanément des pouvoirs extraordinaires, cela marque le début d’un long chemin, le début d’un long apprentissage. Initier quelqu’un en Sorcellerie n’est pas à prendre à la légère. Le nouvel Initié se place sous la responsabilité karmique de la personne qui l’a initié.
Il s’agit là d’une très grande responsabilité et l’Initiateur veillera bien à conseiller et guider son initié pour qu’il puisse développer ses qualités et dons et réduire ses manques. Il arrive qu’une Initiation ne prenne pas. Cela peut être dû à l’Initiateur, à l’Initié, aux deux ou encore à des causes extérieures. Un initiateur qui a réalisé de nombreuses Initiations peut sentir si une Initiation a pris ou nom. Malheureusement, la plupart des Initiateurs ne pratiquent que très peu d’Initiations chaque année ainsi ils mettent souvent un certain temps avant de réaliser qu’une Initiation n’a pas pris comme elle aurait dû. Si l’Initiation n’a pas pris, cela n’est pas catastrophique. Cela ce fera graduellement, peu à peu. L’Initiateur devra être plus attentif aux besoins et demandes de son Initié et tout devrait rentrer rapidement dans l’ordre.
Lorsqu’une Sorcière est Initiée au Second Degré cela fait d’elle un Grand Prêtre ou une Grande Prêtresse. Elle peut ainsi conduire un rituel de groupe, procéder à une Initiation, pratiquer un « Handfasting », c'est-à-dire une union religieuse, former son propre coven, diriger les Rituels de Pleine Lune et de Sabbat etc… puisque lors du passage de ce Degré, l’Initié reçoit « tout le pouvoir » de son Initiateur/trice.
Le Troisième Degré, lui, n’est pas réellement un Initiation. Il constate et célèbre le passage du Premier au Second Degré, le passage de Sorcière à Grand Prêtre (Grande Prêtresse). Ainsi, ces deux Degrés sont normalement passés au cours de la même soirée lors de la même cérémonie. Il peut arriver que le Troisième Degré ne soit pas accordé immédiatement à la suite du Second Degré. L’Initié peut souhaiter attendre un peu car il ne se sent pas entièrement prêt. Ce peut aussi être une décision de l’Initiateur qui estime qu’il est préférable d’attendre encore un peu et de laisser le temps au temps. Mais encore une fois, ce n’est pas la procédure habituelle et normalement les Second et Troisième Degrés sont célébrés à la suite l’un de l’autre.