Absinthe
Au XVIIe siècle, l'absinthe servait d'insecticide.
Cette plante est célèbre, et a parfois eu mauvaise presse, pour avoir servi à l'élaboration d'une boisson populaire au XIXe siècle. Parmi ses consommateurs les plus illustres, on trouve notamment Rimbaud et Verlaine. Interdite dans de nombreux pays depuis le début du XXe siècle, elle est de nouveau autorisée dans certains d'entre eux depuis quelques années. L'absinthe sous forme de boisson est fréquemment surnommée "la Fée Verte".
Il semblerait que les premières liqueurs d’absinthe furent préparées par des sorcières française à partir de plantes d’armoise.
Nom scientifique
Artemisia absinthium L. , famille des Astéracées.
Noms communs
Grande absinthe, absin, aluyne, aluine, alvine, aloïne, armoise, herbe sainte, herbe aux vers, menu alvine, armoise amère, absinthe suisse.
En anglais : absinth, wormwood. Le mot wormwood, "herbe aux vers", vient probablement du vieil anglais wernod, "l'esprit mère". ([Référence nécessaire])
En allemand : wermut. Probablement une transformation de l'anglais "wormwood". On peut probablement y voir un lien avec le mot français vermouth (un apéritif à base vin blanc).
En italien : assenzio.
En Russie, on appelle également l'absinthe "plante aux vers", mais également "l'herbe maudite", car elle était consacrée aux nymphes païennes (les Vilas, fées de la mythologie slave).
Floraison
De juillet à septembre.
Zones de prédilection
Elle pousse plus volontiers dans les collines, sur les terrains pierreux et ensoleillés.
Dans les Mythes
Dans les écrit de l’ancienne Égypte, l’absinthe était parfois appelée «sang d’Héphaïstos» (le dieu grec du feu, de la forge et des volcans).
Dans la mythologie grecque, la déesse Artémise donna cette herbe au centaure, Chiron, le guérisseur des dieux. Il l’utilisa comme étant une de ses plus importantes herbes guérisseuses. Il a déjà été dit que l’absinthe peut dissoudre la colère mais, cette pratique requiert une analyse profonde des motifs qui l’alimente.
Correspondances et utilisations ésotériques
Element : Feu Planète : Soleil/ Mars Divinité associée : Artémis
L'absinthe est sensée amplifier les pouvoirs psychiques et divinatoires, être utile pour les sorts de protection ou d'amour, et pour tout travail avec le monde des esprits. Par précaution, si on l'utilise comme encens, il convient de s'assurer que la pièce est bien ventilée.
- En fumigation, l'absinthe est recommandée pour brûler les densités et les opacités du corps éthérique. Ceci favoriserait la réceptivité psychique et serait utile aux personnes souhaitant développer leurs dons de medium.
- Il est recommandé de faire brûler l'absinthe seule, ou mêlée à du bois de santal, pour convoquer les esprits. Selon la légende, si on brûle de l'absinthe dans un cimetière, "les esprits des défunts se lèveront et parleront".
- Il est conseillé de l'utiliser dans toutes les opérations de désenvoûtement, et de la porter sur soi pour se protéger des ensorcellements. On peut également accrocher de l'absinthe séchée dans sa demeure pour la protéger.
- L'absinthe a pu être utilisée par les marins comme talisman pour se protéger des serpents de mer. ([Référence nécessaire])
- Paul Beyerl écrit dans The Master Book of Herbalism :
"Pour ceux qui cherchent a évacuer la colère pour des raisons de paix et de créativité, il est approprié d’utiliser l’absinthe. Elle est aussi utilisée lorsqu’un groupe performe un rituel pour arrêter une guerre ou pour entraver l’ennemi.» [1]
- L'absinthe peut entrer dans la composition de philtres d'amour, ou être placée sous un lit pour attirer l'être aimé.
L’auteure Maud Grieve rapporte, dans son livre A Modern Herbal, un ancien rituel d’amour (la Saint-Luc a lieu le 18 octobre) :
"Durant la journée de Saint-Luc, prenez des fleurs de souci, un brin de marjolaine, du thym et un peu d’absinthe; séchez-les devant un feu, réduisez-les en poudre; tamisez au travers un carré de tissu (lin) et faire mijoter sur un feu doux, ajoutez une petite quantité de miel et de vinaigre. Appliquez cette onction lors que vous allez au lit en récitant ces lignes trois fois, et vous rêverez à la personne qui sera votre partenaire : Saint Luke, Saint Luke, be kind to me, In dreams let me my true love see (Saint-Luc, Saint-Luc, soit gentil avec moi, dans mes rêves laisse-moi voir mon véritable amour)."[2]
- La carte de L’Amoureux du Tarot lui est associée. ([Référence nécessaire])
- Elle est aussi "l’herbe patronne" des herboristes. ([Référence nécessaire])
Usages thérapeutiques[3]
De nombreuses sources ([[[Référence nécessaire]]]) déconseillent fortement l'ingestion de cette plante. Il convient d'être prudent en l'utilisant. Certaines sources préconisent une utilisation en décoction, ou en infusion avec du vin ou de la bière en poudre. En usage externe, on pourra recourir à des cataplasmes chauds ou des décoctions.
- L'absinthe peut être utilisée pour ouvrir l'appétit, et peut être préconisée pour régler un problème de "maigreur". Elle est également utilisée en cas de digestion difficile ou pour pallier aux maladies de l'estomac. ([[[Référence nécessaire]]])
- Elle peut être prise en vermifuge pour lutter contre la parasitose.
- Elle est également utilisée lors de fièvres, douleurs, mais aussi pour pallier au mal des transports ou les nausées de mal de mer, traiter les piqûres ou les plaies.
- On la préconise également pour traiter les règles douloureuses ou pour provoquer la survenue des règles. L'absinthe possède également des propriétés abortives. ([[[Référence nécessaire]]])
- Dans l'Antiquité gréco-romaine, on l'utilisa en infusion comme antidote du poison (ciguë) ou pour ses vertus abortives.
Autres utilisations
- En bouquet sec, l'absinthe éloignerait les insectes.
Sources
Beyerl, Paul, The Master Book of Herbalism; Custer, Washington; Phoenix Publishing, Inc; 1994 Grieve, M.; A Modern Herbal, Volume II; Mineola, New York; Dover Publications; 1971 http://www.globalgoddess.org/oracle/samhain2008/wormwood http://www.hipforums.com/newforums/showthread.php?t=112215 Barbara Walker's Encylopedia of Women's Myths & Secrets, (1983, 1988) http://www.feeverte.net/worm-myth.html#mystical <references>