Les Sorcières de Sheffield disent : Nous sommes égaux
Les Sorcières de Sheffield disent : Nous sommes égaux
The Star d'avril 1969
Traduction Tof
Pourquoi les gens se tournent-ils vers la sorcellerie ? Voilà une question posée par The Star dans une série d’articles le mois dernier. Voilà ce qu’en disent deux membres pratiquant la sorcellerie à Sheffield – une d’entre eux est la Grande Prêtresse du coven de Sheffield.
On tombant sur la page 12 de The Star (du 19 mars) je fus surprise de voir un article sur la sorcellerie qui commençait par : « Alex Sanders est le Roi des Sorcières »
En tant que membre pratiquant de la Wica (la Sorcellerie) depuis neuf ans, j’aimerais rencontrer une sorcière qui soit en accord avec cela car ce n’est tout simplement pas possible.
Nous sommes tous égaux. La Grande Prêtresse (jamais un homme) dirige le cercle pendant les rituels, c’est un symbole lié à la Déesse Lunaire, la Grande Mère.
Dire que le caducée d’argent qu’il porte autour du cou est un ancien symbole de vie Egyptien n’est pas compatible avec les antiques rouleaux d’Egypte. Le scarabée ailé et l’ankh sont des symboles de vie égyptiens, le caducée est grec et romain.
Le Wican doit satisfaire à huit mots : « si ne lèse personne fais ce que veux » semble être complètement étranger à Alex Sanders.
Je réponds uniquement à la Déesse, jamais au Roi auto-proclamé des Sorcières.
Alex Sanders commente :
« Je ne me suis pas auto-proclamé Roi des Sorcières. J’ai été élu roi par mes sorcières, mais j’accepte que toutes les sorcières soient toutes égales sauf lorsque la Grande Prêtresse se charge du cercle pendant les rituels. Contrairement à ce que suggère votre correspondante, je ne demande jamais à une sorcière de répondre à mon appel ».
J’ai lu avec un certain amusement les articles du Star sur le « Roi des Sorcières ». En tant qu’autorité reconnue en matière de sorcellerie, que ce soit pour ses aspects pratiques ou anthropologiques, conférencière, auteur du livre « The Witches Speak », Grande Prêtresse du Coven de Sheffield et une personnalité de la télé, je sens que je dois préciser que quelles que soient les pratiques de M. Sanders, ce n’est pas de la sorcellerie véritable.
Il m’a approchée en 1961 pour me demander de l’initier après m’avoir vue lors d’une de mes apparitions télévisées. A l’époque il m’avait affirmé que sa grand-mère l’avait initié à l’âge de sept ans.
Il n’y a rien qui ressemble à un « Roi » en sorcellerie et pour rendre justice aux véritables sorcières de ce pays j’aimerais qu’il soit bien clair que tous les autres coven, y compris le mien, se désolidarisent totalement de M. Sanders et de ses activités.
Alex Sanders dit qu’il admet avoir demandé à être initié par Patricia Crowther.
« Je sentais à cette époque que le coven dont elle faisait partie pouvait avoir développé un savoir et une expérience qui complétaient les miens. Pour obtenir cela j’ai demandé à être initié ».
Sanders ajoute qu’il existe aujourd’hui trois groupes de sorcières en Grande Bretagne – celles qui dépendent de lui, les Gardneriennes (dont fait partie mme Crowther) et les sorcières traditionnelles.
Il en avait été question dans nos articles.
Sanders qui affirme être la sorcière blanche la plus puissante au monde a dit : « Les spectateurs avaient été avertis qu’ils ne devaient pas intervenir ».
Il a ajouté : « Non je ne vais pas jeter un sort à quelqu’un à cause de cela. J’en ai marre de changer les gens en crapauds... Cela devient ennuyeux au bout d’un moment. »