New Forest Coven

De Wiccapedia
Révision datée du 12 février 2016 à 18:12 par Morgane44 (discussion | contributions) (Lien)

Le New Forest coven était un groupe de Wiccans qui se réunissaient dans la région de la New Forest dans le Sud de l'Angleterre, durant les années 1930 et 1940. L'occultiste britannique Gerald Gardner prétend avoir été initié en Septembre 1939 au sein de ce coven, et avoir utilisé les croyances et pratiques qui y étaient en vigueur pour former la tradition connue sous le nom de Wicca Gardnérienne. Gardner évoqua certaines de ses expériences au sein du coven dans ses livres Witchcraft Today (publié en 1954) et The Meaning of Witchcraft (publié en 1959), sans toutefois faire beaucoup de révélations sur le sujet, arguant qu'il devait respecter la vie privée de ses membres.

Louis Wilkinson, un autre occultiste, corrobora les dires de Gardner en révélant dans une interview qu'il donné à l'auteur Francis X. King que lui aussi avait rencontré le coven.

Alors que la religion Wiccane se développait dans les dernières décennies du XXème siècle, certains ont cherché à enquêter sur ses origines, comme Aiden Kelly ou plus tard Leo Ruickbie. Ces derniers vinrent à la conclusion que le New Forest coven n'avait jamais existé et qu'il n'était qu'une fiction inventée par Gardner pour donner à sa nouvelle foi une base historique. L'historien Ronald Hutton accepta cette hypothèse comme possible, bien qu'il reconnaisse que l'hypothèse de l'existence de ce coven était "plausible". Des recherches ultérieures faites par Philip Heselton mirent en évidence des preuves de l'existence d'un coven, dont il identifia les membres comme Dorothy Clutterbuck, Edith Woodford-Grimes, Ernest Mason, Susie Mason, Rosamund Sabine et Katherine Oldmeadow. Un autre chercheur, Steve Wilson, abonda également dans le sens de l'existence de ce coven, tout en pensant qu'il tirait son origine d'une ramification néo-païenne de l'Order of Woodcraft Chivalry.

Les croyances des membres du coven transmises à Gardner disaient qu'ils s'inscrivaient dans la continuité d'un Culte des Sorcières, une religion pré-chrétienne qui remonterait au paganisme de l'ancienne Europe occidentale, ce qui correspondait aux thèses de l'anthropologue Margaret Murray et de ceux qui la soutenaient. Toutefois, d'après Hutton, "aucun historien académique n'a jamais pris au sérieux les dires de Gardner quand il disait avoir découvert une résurgence authentique de l'ancienne religion", et l'idée la plus communément admise est que le groupe aurait été fondé dans les années 1920 ou 1930 en se fondant sur les théories de Murray.



Articles connexes