Recettes du Solstice d'Hiver
Biscuits
Les Befanini
En Italie, pour l'Épiphanie, on confectionne de jolis biscuits en l'honneur de Befana. On les a affectueusement surnommés les « Befanini ». Voici la recette, ajoutez-y des brisures de chocolat ou encore des raisins secs pour les personnaliser à votre goût.
Ingrédients : 5 œufs, 500 g de farine, 200 g de sucre, 200 g de beurre, 1/2 verre de lait, 1 zeste de citron, 1 sachet de levure, en option du chocolat ou du raisin en décoration.
Préparation :
Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le beurre, la farine, le sel, le lait. Continuer à mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter l’écorce du citron râpé et la levure. Pétrir pendant quelques minutes. Faire reposer le mélange dans le frigo pendant 30 minutes. Etendre la pâte et la découper de la forme de petits moules à gâteaux dans lesquels vous les enfournerez. Faire cuire à four chaud (180°) pendant 15 minutes.
Boissons
- Wassail
Ingrédients (pour 12 personnes) : 2 litres de jus de pomme (ou de cidre de pomme), 2 litres de jus de canneberge, 24 cl de jus de citron, 30 cl de jus d'ananas, 1 grosse orange coupée en tranches fines, 24 clous de girofle, 6 cl de miel de trèfle, 100 g de sucre en poudre, 4 bâtons de cannelle, 1 cuillère à café de noix de muscade moulue, 1 cuillère à café de mélange quatre-épices moulu (ou de Piment de Jamaïque si vous en avez), 1/2 cuillère à café de gingembre moulu ; 12 feuilles de menthe fraîche et 12 tranches d'orange pour décorer.
Préparation :
Dans une grande casserole ou une marmite, mélanger les jus de pomme, de canneberge, de citron et d'ananas, les tranches d'orange, les clous de girofle, le miel, le sucre et les bâtons de cannelle. Porter à ébullition. Ramener sur feu doux, puis ajouter la muscade, le gingembre et le mélange d'épices. Laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps.
Servir chaud et garnir chaque coupe de feuilles de menthe et d'un quartier d'orange. On peut servir cette boisson dans un chaudron adapté à l'usage alimentaire.
Plats
- Crique ardéchoise
Ingrédients (2 à 3 personnes) : 3 grosses patates, 1 gros oignon, 1 à 2 oeufs (suivant les goûts de chacun), sel, poivre, huile d'olive, ciboulette
Préparation/cuisson : éplucher, laver et râper les pommes de terres dans un saladier
faire de même avec l'oignon et le mettre avec les patates
casser 1 (2) oeuf(s) dans le saladier
ne pas oublier le sel et le poivre
rajouter la ciboulette
Mélanger le tout.
Entre temps allumer le feu sous une poêle plate et mettre l'huile d'olive.
Une fois l'huile chaude, verser le contenu du saladier et arranger pour que cela forme une sorte de galette.
Laisser cuire la première face pendant 15 bonnes minutes à feu moyen
Retourner la crique sans la casser
Laisser cuire pendant 15 autres minutes.
Servir chaud.[1]
Plats sucrés
La Kutia Plat russe traditionnellement servi au réveillon de Noël ou lors des funérailles.
Ingrédients : grains de blé, graines de pavot, sucre, miel, noix.
Sources
<references>