« Artémis » : différence entre les versions

De Wiccapedia
(Page créée avec « Page à créer ! »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Page à créer !
[[mythologie grecque]]
 
La Déesse grecque Artémis (en grec ancien Ἄρτεμις / Ártemis ou Artéminusus) est assimilée dans la [[mythologie romaine]] à la déesse [[Diane]].
Elle fait partie des douze [[Olympiens]] et elle participa activement au combat contre les Géants.
Déesse chasseresse, elle est souvent associée à la [[lune]].
 
 
== naissance et origines ==
 
L'origine d'Artémis est très ancienne et certainement asiatique : elle personnifiait la maternité et la fertilité.
 
Artémis est la fille de [[Zeus]] et de [[Léto]] et la sœur jumelle d'[[Apollon]].
 
[[Léto]] était l'une des nombreuses maîtresses de [[Zeus]] à déclencher la colère d'[[Héra]] : cette dernière interdit à la terre d'accueillir la parturiente et décrèta que ses enfants ne devraient pas naître dans un lieu où brillait le soleil. Elle fit poursuivre [[Léto]] par le serpent [[Python]]. [[Léto]] erra donc jusqu'à trouver l'île d'Ortygie (ou Astérie, ainsi nommée car fondée par sa sœur [[Astéria]]), qui, flottant entre la terre et la mer, n'encourait pas la malédiction d'[[Héra]]. [[Zeus]] accrocha l'île au fond de la mer, et l'île prit le nom de Délos (en grec Δῆλος / Dễlos, « visible, manifeste »).
Une variante indique qu'[[Héra]] a retenu prisonnière [[Ilithyie]], déesse de l'accouchement. Les autres dieux, usant d'une ruse, finissent par libérer la déesse, permettant ainsi à [[Léto]] d'accoucher d'Artémis et d'[[Apollon]].
Selon certaines sources Artémis, dès sa propre naissance aide de sa mère [[Léto]] à mettre au monde son frère jumeau, [[Apollon]].
 
Artémis est ensuite élevée par le centaure [[Chiron]] est ensuite élevée par le centaure Chiron qui lui enseigne tous les secrets de la chasse.
 
A l'âge de trois ans, assise sur les genoux de son père [[Zeus]], elle lui demande en cadeau :
« une éternelle virginité, autant de nom que son frère [[Apollon]], un arc et des flèches semblables aux siens, la fonction d'apporter la lumière, une tunique de chasse de couleur safran avec bordure rouge, soixante nymphes océanes, toutes de même âge (neuf ans), vingt [[nymphes]] de l'Amnisos en Crète pour prendre soin de ses brodequins et nourrir ses lévriers.
Elle demande aussi toutes les montagnes du monde et une seule cité qu'il plaira à son père car elle vivre, la plupart du temps, dans les montagnes.
Elle demande aussi que les femmes, au cours de l'accouchement l'invoquent souvent car sa mère [[Léto]], l'a porté et l'a mis au monde sans douleurs, et parce que les trois [[Parques]] l'ont assigné, en raison de sa naissance sans douleurs, d'être la déesse protectrice des naissances. » 
 
(en cours de rédaction)

Version du 3 avril 2014 à 20:28

mythologie grecque

La Déesse grecque Artémis (en grec ancien Ἄρτεμις / Ártemis ou Artéminusus) est assimilée dans la mythologie romaine à la déesse Diane. Elle fait partie des douze Olympiens et elle participa activement au combat contre les Géants. Déesse chasseresse, elle est souvent associée à la lune.


naissance et origines

L'origine d'Artémis est très ancienne et certainement asiatique : elle personnifiait la maternité et la fertilité.

Artémis est la fille de Zeus et de Léto et la sœur jumelle d'Apollon.

Léto était l'une des nombreuses maîtresses de Zeus à déclencher la colère d'Héra : cette dernière interdit à la terre d'accueillir la parturiente et décrèta que ses enfants ne devraient pas naître dans un lieu où brillait le soleil. Elle fit poursuivre Léto par le serpent Python. Léto erra donc jusqu'à trouver l'île d'Ortygie (ou Astérie, ainsi nommée car fondée par sa sœur Astéria), qui, flottant entre la terre et la mer, n'encourait pas la malédiction d'Héra. Zeus accrocha l'île au fond de la mer, et l'île prit le nom de Délos (en grec Δῆλος / Dễlos, « visible, manifeste »). Une variante indique qu'Héra a retenu prisonnière Ilithyie, déesse de l'accouchement. Les autres dieux, usant d'une ruse, finissent par libérer la déesse, permettant ainsi à Léto d'accoucher d'Artémis et d'Apollon. Selon certaines sources Artémis, dès sa propre naissance aide de sa mère Léto à mettre au monde son frère jumeau, Apollon.

Artémis est ensuite élevée par le centaure Chiron est ensuite élevée par le centaure Chiron qui lui enseigne tous les secrets de la chasse.

A l'âge de trois ans, assise sur les genoux de son père Zeus, elle lui demande en cadeau : « une éternelle virginité, autant de nom que son frère Apollon, un arc et des flèches semblables aux siens, la fonction d'apporter la lumière, une tunique de chasse de couleur safran avec bordure rouge, soixante nymphes océanes, toutes de même âge (neuf ans), vingt nymphes de l'Amnisos en Crète pour prendre soin de ses brodequins et nourrir ses lévriers. Elle demande aussi toutes les montagnes du monde et une seule cité qu'il plaira à son père car elle vivre, la plupart du temps, dans les montagnes. Elle demande aussi que les femmes, au cours de l'accouchement l'invoquent souvent car sa mère Léto, l'a porté et l'a mis au monde sans douleurs, et parce que les trois Parques l'ont assigné, en raison de sa naissance sans douleurs, d'être la déesse protectrice des naissances. »

(en cours de rédaction)