« Pwyll, prince de Dyved » : différence entre les versions
Ligne 21 : | Ligne 21 : | ||
== PWYLL et ARAWN == | == PWYLL et ARAWN == | ||
Pwyll, le chef de Dyfed, était à la chasse dans les bois de Glynn Cuch. Galopant derrière ses chiens, il perdit ses compagnons. | Pwyll, le chef de Dyfed, était à la chasse dans les bois de Glynn Cuch. Galopant derrière ses chiens, il perdit ses compagnons. Soudain il entendit, venant à sa rencontre, les aboiements d'une autre meute. La voix des chiens n'était pas la même. Il débouchait dans une vaste clairière et il y aperçut un cerf qui fuyait devant une meute de chiens à l'aspect étrange (ils avaient le poil blanc et les oreilles rouges). Ces chiens atteignirent le cerf et le terrassèrent. Il les dispersa et lança sa propre meute après le gibier. Une silhouette vêtue de gris, qui n'était autre qu'[[Arawn]] roi d'Annwvyn, apparut et reprocha à Pwyll sa conduite indigne. Honteux et confus, Pwyll lui demanda comment il pouvait racheter sa conduite. Arawn lui demande de tuer [[HAFGAN]] ou [[HAVGAN]]; Pwyll accepta d'échanger leur apparence pendant une année et de tuer son ennemi, Havgan. Il fut également conclu que Pwyll partagerait la couche de la reine mais sans la toucher. | ||
Arawn avertit Pwyll qu'il devrait tuer Havgan du premier coup car s'il le frappait une seconde fois, l'ennemi renaîtrait sur le champ. Lors de leur combat, le chef gallois frappa son adversaire d'un coup mortel mais resta sourd aux suppliques d'Havgan de l'achever. | Arawn avertit Pwyll qu'il devrait tuer Havgan du premier coup car s'il le frappait une seconde fois, l'ennemi renaîtrait sur le champ. Lors de leur combat, le chef gallois frappa son adversaire d'un coup mortel mais resta sourd aux suppliques d'Havgan de l'achever. |
Version du 14 janvier 2016 à 09:36
La première des branches du Mabinogi, récit légendaire gallois.
Il a pour héros principal Pwyll, prince d'un royaume du sud du Pays de Galles. Son nom, en gallois, signifie "réflexion, raison, sagesse" (irlandais ciall, breton poell)[1]. Pwyll est l'époux de Rhiannon, et le père de Pryderi.
Articles connexes
PWYLL et ARAWN
Pwyll, le chef de Dyfed, était à la chasse dans les bois de Glynn Cuch. Galopant derrière ses chiens, il perdit ses compagnons. Soudain il entendit, venant à sa rencontre, les aboiements d'une autre meute. La voix des chiens n'était pas la même. Il débouchait dans une vaste clairière et il y aperçut un cerf qui fuyait devant une meute de chiens à l'aspect étrange (ils avaient le poil blanc et les oreilles rouges). Ces chiens atteignirent le cerf et le terrassèrent. Il les dispersa et lança sa propre meute après le gibier. Une silhouette vêtue de gris, qui n'était autre qu'Arawn roi d'Annwvyn, apparut et reprocha à Pwyll sa conduite indigne. Honteux et confus, Pwyll lui demanda comment il pouvait racheter sa conduite. Arawn lui demande de tuer HAFGAN ou HAVGAN; Pwyll accepta d'échanger leur apparence pendant une année et de tuer son ennemi, Havgan. Il fut également conclu que Pwyll partagerait la couche de la reine mais sans la toucher.
Arawn avertit Pwyll qu'il devrait tuer Havgan du premier coup car s'il le frappait une seconde fois, l'ennemi renaîtrait sur le champ. Lors de leur combat, le chef gallois frappa son adversaire d'un coup mortel mais resta sourd aux suppliques d'Havgan de l'achever.
Quant à Arawn il s'occuperait du domaine de Dyfed, le royaume de Pwyll. Avant de se séparer, Arawn utilisa ses pouvoirs magiques pour échanger leurs apparences afin que personne ne soit au courant de la substitution.
Après quoi, Arawn et Pwyll devinrent de grands alliés et Dyfed prospéra.
PWYLL et RHIANNON
Le Mabinogi de "PWYLL, prince de DYVED" (PWYLL signifie "Raison") était assis sur un tertre d'où nul ne s'en allait sans avoir asisté à un prodige, quand il vit venir sur la route une femme en habit doré montée sur un grand cheval blanc. PWYLL envoya l'un de ses hommes pour la rattraper mais en vain. Il revint le lendemain et le surlendemain où PWYLL lui-même la pourchassa à cheval mais il ne pouvait toujours pas la rattraper alors il s'écria : " Jeune fille, pour l'amour de l'homme que tu aimes le plus attends moi !"
Et il se mit à prier, la jeune fille s'arrêta alors. Elle lui déclara qu'elle était RHIANNON et qu'elle souhaitait l'épouser.
le jour du repas de noces, un solliciteur se présente à eux, il a une requête : il réclame pour lui GWAWL fils de CLUT, Rhiannon elle-même. On interrompt donc le festin et le mariage de GWAWL et de RHIANNON est fixé au bout d'un an car un roi breton ne peut refuser cette demande.
Un an plus tard,PWYLL use de ruse et déguisé en mendiant se rend au repas de noces de GWAWL et de RHIANNON et demande que l'on remplisse de nourriture le sac qu'il tient à la main. C'est un sac magique que lui a remis RHIANNON : on a beau y enfourner toutes les provisions du palais, il n'arrive jamais à être plein. PWYLL explique à GWAWL qu'il faut qu'il entre dans ce sac pour y fouler lui-même la nourriture afin que le sac se remplisse. Une fois entré dans le sac, PWYLL resserre le sac et roue de coup GWAWL jusqu'à ce que ce dernier crie grâce et rende RHIANNON, ce qui fut fait.
RHIANNON est donc unie à PWYLL. Au bout de 3 ans de mariage, un fils est né. Hélas, un matin le berceau est vide ! Les 6 malheureuses femmes chargées de surveiller l'enfant sont terrifiées à l'idée qu'on leur fasse payer cette disparition et accusent RHIANNON d'avoir tué son propre enfant. PWYLL condamne RHIANNON à rester pendant 7 ans à la porte du palais, près du montoir et à proposer à tous les hôtes qui se présenteront de les porter sur son dos.
Un noble du pays de Gwent, TEYRNON TWRYV LIANT possède une jument qui met bas, son poulain est mystérieusement enlevé. Cette année-là il décide de faire le guet. Il voit une main griffue pénétrer par la fenêtre et se saisir du poulain nouveau-né. D'un coup d'épée, il tranche cette main. Puis il s'élance à la poursuite du ravisseur.Mais celui-ci a disparu. A sa place, il a laissé devant la porte de l'écurie, un petit enfant. TEYRNON l'adopte et l'élève avec le poulain jusqu'à ses 4 ans. C'est alors qu'il apprend la mésaventure survenue à la princesse RHIANNON. Il comprend alors que l'enfant recueilli est tout le portrait de PWYLL et donc qu'il est l'enfant disparu. Il se décide à aller au palais et le rendre à ses parents. RHIANNON est aussitôt réintégrée dans ses droits et elle baptise son enfant PRYDERI c'est à dire "Souci".
Plus tard RHIANNON étant restée veuve, son fils PRYDERI lui fait épouser son meilleur ami, le dieu marin MANAWYDDAN fils de LLYR, roi de la Terre de Promesse.
Sources Bibliographiques
La Mythologie celtique de Yann Brekilien, éditions du Rocher pages 79-81
Sources
<references>
- ↑ Christian-J. Guyonvarc'h