« Cernunnos » : différence entre les versions
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Abondamment représenté, Cernunnos, le dieu cornu, jouait certainement un rôle de premier plan dans la mythologie des Celtes. | Abondamment représenté, Cernunnos, le dieu cornu, jouait certainement un rôle de premier plan dans la mythologie des Celtes. | ||
La plus ancienne représentation qu'on connaisse de ce dieu-cerf accompagné d'un serpent cornu, figurant probablement un dieu de la chasse, apparaît dans un dessin rupestre du Val Camonica (Italie), qui date du IVème siècle avant notre ère. | La plus ancienne représentation qu'on connaisse de ce dieu-cerf accompagné d'un serpent cornu, figurant probablement un dieu de la chasse, apparaît dans un dessin rupestre du Val Camonica (Italie), qui date du IVème siècle avant notre ère <ref>[http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rbph_0035-0818_1941_num_20_3_1628 Base Persée, note sur les figures rupestres du Val Camonica]</ref> . | ||
Des peuples qui habitaient avant eux les territoires où ils se sont installés, les Celtes n'auraient pas hérité seulement le culte de la Déesse-mère, mais aussi celui d'un personnage masculin qui lui était associé, portant des cornes de cervidé. Cet attribut permet de penser que son origine se situe plus loin encore dans la nuit des temps que l'ère des [[mégalithe|mégalithes]], à l'époque mésolithique. où l'animal sacré était le cerf, et où, sans doute, les sorciers officiaient avec des bois de cerf sur la tête, tel que l'un d'eux se trouve figuré dans la Grotte des trois frères, en Ariège. | Des peuples qui habitaient avant eux les territoires où ils se sont installés, les Celtes n'auraient pas hérité seulement le culte de la Déesse-mère, mais aussi celui d'un personnage masculin qui lui était associé, portant des cornes de cervidé. Cet attribut permet de penser que son origine se situe plus loin encore dans la nuit des temps que l'ère des [[mégalithe|mégalithes]], à l'époque mésolithique. où l'animal sacré était le cerf, et où, sans doute, les sorciers officiaient avec des bois de cerf sur la tête, tel que l'un d'eux se trouve figuré dans la Grotte des trois frères, en Ariège. |
Version du 1 avril 2015 à 20:33
L'un des principaux dieux de la mythologie gauloise, associé au cerf, car portant le plus souvent sur la tête une ramure de cervidé.
Variantes du nom
Origines et caractéristiques
Abondamment représenté, Cernunnos, le dieu cornu, jouait certainement un rôle de premier plan dans la mythologie des Celtes.
La plus ancienne représentation qu'on connaisse de ce dieu-cerf accompagné d'un serpent cornu, figurant probablement un dieu de la chasse, apparaît dans un dessin rupestre du Val Camonica (Italie), qui date du IVème siècle avant notre ère [1] .
Des peuples qui habitaient avant eux les territoires où ils se sont installés, les Celtes n'auraient pas hérité seulement le culte de la Déesse-mère, mais aussi celui d'un personnage masculin qui lui était associé, portant des cornes de cervidé. Cet attribut permet de penser que son origine se situe plus loin encore dans la nuit des temps que l'ère des mégalithes, à l'époque mésolithique. où l'animal sacré était le cerf, et où, sans doute, les sorciers officiaient avec des bois de cerf sur la tête, tel que l'un d'eux se trouve figuré dans la Grotte des trois frères, en Ariège.
Dans des campements de chasseurs mésolithiques, il a été retrouvé des bois de cerf perforés, et le port d'andouillers par les chamanes est bien attesté dans les communautés pastorales plus tardives de Russie et des régions circumpolaires.[2]
Le dieu-cerf apparaît sous son aspect le plus caractéristique sur l'une des plaques du Chaudron de Gundestrup.
Mythes
- mythe relaté sur la notice du musée de Saint-Rémi de Reims :
Cernunos et Esus seraient deux facettes d'une même divinité. Cernunnos est le dieu du monde souterrain et de ses richesses. A la fin de l'hiver, il deviendrait l'amant de la Déesse-mère. Le sacrifice de taureaux et cerfs assurerait la remontée de Cernunnos-Esus et le retour des déesses-mères à une forme humaine.
Représentations
Pilier des Nautes, 1er siècle ap JC, Paris. représentation du dieu gaulois Cernunnos, chauve, barbu, doté d’oreilles animales et de bois de cervidé auxquels pendent des torques. Inscription [c]ernunnos.
Bibliographie
- Les Celtes, Histoire et dictionnaire, Venceslas Kruta, Robert Laffont.
- Cernunnos, dieu Cerf des Gaulois, Anne Lombard-Jourdan, Larousse, 2009.
- Cernunnos, le dioscure sauvage, Daniel Gricourt, L'Harmattant.
Liens externes
- http://encyclopedie.arbre-celtique.com/de-aux-quatre-divinites-face-c-cernunnos-3192.htm
- http://mythologica.fr/celte/cernunnos.htm
Sources
<references>
- ↑ Base Persée, note sur les figures rupestres du Val Camonica
- ↑ d'après Barry Cunliffe, l'Univers des Celtes, Inter-livres, 1996.