« Gradlon » : différence entre les versions

De Wiccapedia
(Page créée avec « Page à créer ! Roi de Cornouaille, Gradlon, né en 330 après J.-C., mort en 405, personnage légendaire en Bretagne. * Le roi de Cornouaille avait beaucoup de bateaux... »)
 
mAucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Page à créer !


Roi de Cornouaille, Gradlon, né en 330 après J.-C., mort en 405, personnage légendaire en Bretagne.
Roi de [[Cornouaille]], Gradlon, né en 330 après J.-C., mort en 405, personnage légendaire en [[Bretagne]].


* Le roi de Cornouaille avait beaucoup de bateaux qu'il utilisait pour faire la guerre dans les lointaines contrées du Nord. Fin stratège, il gagna la plupart des batailles qu'il livra, et pilla les vaincus, amassant un énorme butin. Un jour, il entendit parler d'un royaume très riche dans le Nord, arma une grande flotte et prit la mer. Au terme d’une longue navigation, il arrive à destination et découvre une immense forteresse au fond d’un fjord. Dès le débarquement, les Bretons passent à l’attaque mais ils ne parviennent pas à vaincre. Ils assiègent la forteresse sans plus de succès. À l’approche de l’hiver, les Bretons rentrent en Armorique, à l’exception du roi. Resté seul, il rencontra alors la femme aux cheveux rouges, Malgven, la Reine du Nord, qui se tenait face à lui. Elle lui dit : "Je te connais ; tu es courageux et habile au combat. Mon mari est vieux, son épée est rouillée. Nous allons le tuer, toi et moi. Puis nous retournerons dans ton pays, en Cornouaille." Ils tuèrent le Roi du Nord, Gradlon s'empara du trésor convoité, et ils  chevauchèrent sur le cheval magique de Malgven, Morvar'ch ("cheval de mer" en breton). Le cheval était noir, du feu sortait de ses narines, et il pouvait galoper sur les flots de la mer. Ils rattrapèrent la flotte de Gradlon, le Roi récupéra son propre vaisseau, mais l'approche de Morvar'ch fit fuir les autres. Gradlon et Malgven restèrent un an en mer, et Malgven donna naissance à une fille, Dahut. Selon certaines versions de l'histoire, la reine mourut durant l'accouchement. Selon d'autres versions plus anciennes, elle ne mourut pas, mais quelques temps après la naissance de Dahut, elle demanda à Gradlon ce qu'il pensait de sa fille. Il répondit "Je la chéris déjà autant que je te chéris." Malgven lui annonça alors que le visage de Dahut garderait l'apparence du sien, pour qu'il ne l'oublie pas, parce qu'il était temps pour elle de retourner dans son monde. Elle ajouta qu'ils verraient prochainement une île, et que Gradlon devrait la laisser y débarquer ; autrement, ils ne reverraient jamais la terre. Peu après, ils virent une île et Malgven y fut laissée seule. Gradlon arriva ensuite en Cornouaille avec Dahut, mais sans Malgven.
* Le roi de [[Cornouaille]] avait beaucoup de bateaux qu'il utilisait pour faire la guerre dans les lointaines contrées du Nord. Fin stratège, il gagna la plupart des batailles qu'il livra, et pilla les vaincus, amassant un énorme butin. Un jour, il entendit parler d'un royaume très riche dans le Nord, arma une grande flotte et prit la mer. Au terme d’une longue navigation, il arrive à destination et découvre une immense forteresse au fond d’un fjord. Dès le débarquement, les Bretons passent à l’attaque mais ils ne parviennent pas à vaincre. Ils assiègent la forteresse sans plus de succès. À l’approche de l’hiver, les Bretons rentrent en Armorique, à l’exception du roi. Resté seul, il rencontra alors la femme aux cheveux rouges, Malgven, la Reine du Nord, qui se tenait face à lui. Elle lui dit : "Je te connais ; tu es courageux et habile au combat. Mon mari est vieux, son épée est rouillée. Nous allons le tuer, toi et moi. Puis nous retournerons dans ton pays, en [[Cornouaille]]." Ils tuèrent le Roi du Nord, Gradlon s'empara du trésor convoité, et ils  chevauchèrent sur le cheval magique de Malgven, Morvar'ch ("cheval de mer" en breton). Le cheval était noir, du feu sortait de ses narines, et il pouvait galoper sur les flots de la mer. Ils rattrapèrent la flotte de Gradlon, le Roi récupéra son propre vaisseau, mais l'approche de Morvar'ch fit fuir les autres. Gradlon et Malgven restèrent un an en mer, et Malgven donna naissance à une fille, Dahut. Selon certaines versions de l'histoire, la reine mourut durant l'accouchement. Selon d'autres versions plus anciennes, elle ne mourut pas, mais quelques temps après la naissance de Dahut, elle demanda à Gradlon ce qu'il pensait de sa fille. Il répondit "Je la chéris déjà autant que je te chéris." Malgven lui annonça alors que le visage de [[Dahut]] garderait l'apparence du sien, pour qu'il ne l'oublie pas, parce qu'il était temps pour elle de retourner dans son monde. Elle ajouta qu'ils verraient prochainement une île, et que Gradlon devrait la laisser y débarquer ; autrement, ils ne reverraient jamais la terre. Peu après, ils virent une île et Malgven y fut laissée seule. Gradlon arriva ensuite en [[Cornouaille]] avec [[Dahut]], mais sans Malgven.
Autre version : le Roi offense la créature mystérieuse en se convertissant au christianisme et en cherchant les conseils de saint Guénolé, un personnage religieux qui aurait vécu au Ve siècle en Bretagne. La fée quitte Gradlon en franchissant un fleuve torrentiel et en l’avertissant de ne pas la suivre. Le Breton courageux la poursuit, plongeant dans les eaux tourbillonnantes. La fée, forcée de sauver la vie de son ancien amant, ne l’a pas moins détesté pour autant car ce sauvetage était la preuve que son amour n’était pas mort. Le premier amour féerique du roi est revenu bien des années plus tard posséder l’esprit de la fille de Gradlon, Dahut, qui fut à l’origine de la disparition de la ville d’Ys.
 
Autre version : le Roi offense la créature mystérieuse en se convertissant au christianisme et en cherchant les conseils de saint Guénolé, un personnage religieux qui aurait vécu au Ve siècle en Bretagne. La [[fée]] quitte Gradlon en franchissant un fleuve torrentiel et en l’avertissant de ne pas la suivre. Le Breton courageux la poursuit, plongeant dans les eaux tourbillonnantes. La [[fée]], forcée de sauver la vie de son ancien amant, ne l’a pas moins détesté pour autant car ce sauvetage était la preuve que son amour n’était pas mort. Le premier amour féerique du roi est revenu bien des années plus tard posséder l’esprit de la fille de Gradlon, [[Dahut]], qui fut à l’origine de la disparition de la ville d’[[Ys]].

Version actuelle datée du 7 avril 2014 à 12:40

Roi de Cornouaille, Gradlon, né en 330 après J.-C., mort en 405, personnage légendaire en Bretagne.

  • Le roi de Cornouaille avait beaucoup de bateaux qu'il utilisait pour faire la guerre dans les lointaines contrées du Nord. Fin stratège, il gagna la plupart des batailles qu'il livra, et pilla les vaincus, amassant un énorme butin. Un jour, il entendit parler d'un royaume très riche dans le Nord, arma une grande flotte et prit la mer. Au terme d’une longue navigation, il arrive à destination et découvre une immense forteresse au fond d’un fjord. Dès le débarquement, les Bretons passent à l’attaque mais ils ne parviennent pas à vaincre. Ils assiègent la forteresse sans plus de succès. À l’approche de l’hiver, les Bretons rentrent en Armorique, à l’exception du roi. Resté seul, il rencontra alors la femme aux cheveux rouges, Malgven, la Reine du Nord, qui se tenait face à lui. Elle lui dit : "Je te connais ; tu es courageux et habile au combat. Mon mari est vieux, son épée est rouillée. Nous allons le tuer, toi et moi. Puis nous retournerons dans ton pays, en Cornouaille." Ils tuèrent le Roi du Nord, Gradlon s'empara du trésor convoité, et ils chevauchèrent sur le cheval magique de Malgven, Morvar'ch ("cheval de mer" en breton). Le cheval était noir, du feu sortait de ses narines, et il pouvait galoper sur les flots de la mer. Ils rattrapèrent la flotte de Gradlon, le Roi récupéra son propre vaisseau, mais l'approche de Morvar'ch fit fuir les autres. Gradlon et Malgven restèrent un an en mer, et Malgven donna naissance à une fille, Dahut. Selon certaines versions de l'histoire, la reine mourut durant l'accouchement. Selon d'autres versions plus anciennes, elle ne mourut pas, mais quelques temps après la naissance de Dahut, elle demanda à Gradlon ce qu'il pensait de sa fille. Il répondit "Je la chéris déjà autant que je te chéris." Malgven lui annonça alors que le visage de Dahut garderait l'apparence du sien, pour qu'il ne l'oublie pas, parce qu'il était temps pour elle de retourner dans son monde. Elle ajouta qu'ils verraient prochainement une île, et que Gradlon devrait la laisser y débarquer ; autrement, ils ne reverraient jamais la terre. Peu après, ils virent une île et Malgven y fut laissée seule. Gradlon arriva ensuite en Cornouaille avec Dahut, mais sans Malgven.

Autre version : le Roi offense la créature mystérieuse en se convertissant au christianisme et en cherchant les conseils de saint Guénolé, un personnage religieux qui aurait vécu au Ve siècle en Bretagne. La fée quitte Gradlon en franchissant un fleuve torrentiel et en l’avertissant de ne pas la suivre. Le Breton courageux la poursuit, plongeant dans les eaux tourbillonnantes. La fée, forcée de sauver la vie de son ancien amant, ne l’a pas moins détesté pour autant car ce sauvetage était la preuve que son amour n’était pas mort. Le premier amour féerique du roi est revenu bien des années plus tard posséder l’esprit de la fille de Gradlon, Dahut, qui fut à l’origine de la disparition de la ville d’Ys.