« Poséidon » : différence entre les versions
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D'après la légende de Cécrops, [[Athéna]] et Poséidon se sont disputés la possession de l'Attique. Ils choisissent comme arbitre Cécrops, le premier roi du territoire. Poséidon frappe l'[[Acropole]] de son [[trident]] et en fait jaillir un étalon noir invincible au combat, ou dans d' | D'après la légende de Cécrops, [[Athéna]] et Poséidon se sont disputés la possession de l'Attique. Ils choisissent comme arbitre Cécrops, le premier roi du territoire. Poséidon frappe l'[[Acropole]] de son [[trident]] et en fait jaillir un étalon noir invincible au combat, ou dans d'autres légendes un lac salé. Athéna, elle, offre un [[olivier]]. Cécrops juge le présent de la déesse bien plus utile pour son peuple, et c'est elle qui devient protectrice d'Athènes. | ||
Selon Varron, Cécrops demande aux habitants d'[[Athènes]] (les femmes comprises) de choisir eux-mêmes leur protecteur. | Selon Varron, Cécrops demande aux habitants d'[[Athènes]] (les femmes comprises) de choisir eux-mêmes leur protecteur. |
Version actuelle datée du 21 janvier 2016 à 20:50
D'après la légende de Cécrops, Athéna et Poséidon se sont disputés la possession de l'Attique. Ils choisissent comme arbitre Cécrops, le premier roi du territoire. Poséidon frappe l'Acropole de son trident et en fait jaillir un étalon noir invincible au combat, ou dans d'autres légendes un lac salé. Athéna, elle, offre un olivier. Cécrops juge le présent de la déesse bien plus utile pour son peuple, et c'est elle qui devient protectrice d'Athènes.
Selon Varron, Cécrops demande aux habitants d'Athènes (les femmes comprises) de choisir eux-mêmes leur protecteur. Les hommes préfèrent le cheval, susceptible de leur apporter la victoire dans la bataille. Les femmes quant à elles préfèrent l'olivier. Les femmes, plus nombreuses d'une voix, font pencher la balance en faveur d'Athéna. Furieux, Poséidon submerge l'Attique sous les flots. Pour apaiser sa colère, les Athéniens doivent imposer aux femmes trois punitions : elles n'auront plus le droit de vote ; aucun enfant ne portera le nom de sa mère ; et enfin, elles ne seront plus appelées Athéniennes.
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