« Aphrodite » : différence entre les versions

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[[Mythologie grecque]]
[[Fichier:aphrodite.JPG|200px|thumb|right|Aphrodite debout sur une oie, Béotie, vers 500-475 av JC]]
[[Portail:Mythologie grecque]]




[[Fichier:Jugement_Paris.jpg|250px|thumb|right|Jugement de Pâris. 510 av. JC. Vulci.]]
== origines ==
 
Le culte d'Aphrodite aurait été influencé par ceux d'[[Inanna]], [[Astarte]] et [[Ishtar]]. Il s'agit comme Aphrodite de Déesses célestes, associées à la sexualité et la fertilité. De même Aphrodite était parfois représentée comme un déesse guerrière.
 
On note également un culte à une divinité associée à la fertilité et aux oiseaux à Chypre antérieur à celui d'Aphrodite.
 


== Mythes ==
== Mythes ==
'''Naissance'''
Il existe deux versions de la naissance d'Aphrodite :
* D'après Homère, Aphrodite est née de l'union de [[Zeus]] et de [[Dioné]].
* D'après la [[Théogonie]] d'[[Hésiode]] Aphrodite naît de la [[mer]] fécondée par le sexe d'[[Ouranos]], tranché par [[Cronos]] : « tout autour, une blanche écume sortait du membre divin. De cette écume une fille se forma<ref>[http://remacle.org/bloodwolf/poetes/falc/hesiode/theogonie.htm Théogonie]</ref> »


'''Mythe du jugement de Pâris'''
'''Mythe du jugement de Pâris'''


Un jour un mariage eut lieu sans qu'[[Esis]], déesse de la discorde, ne soit invitée. De rage elle s'invita au [[mariage]], une [[pomme]] d'[[or]] à la main où il y avait inscrit dessus "A la plus belle". Elle la lance dans la foule et [[Aphrodite]], [[Héra]], Athéna se battirent pour l'avoir. Les dieux ne voulant pas faire de conflit allèrent chercher le plus beau des mortels qui se nommait [[Pâris]] pour qu'il rende le jugement à leur place.
Un jour un mariage eut lieu sans qu'[[Esis]], déesse de la discorde, ne soit invitée. De rage elle s'invita au [[mariage]], une [[pomme]] d'[[or]] à la main où il y avait inscrit dessus "A la plus belle". Elle la lance dans la foule et Aphrodite, [[Héra]], [[Athéna]] se battirent pour l'avoir. Les dieux ne voulant pas faire de conflit allèrent chercher le plus beau des mortels qui se nommait [[Pâris]] pour qu'il rende le jugement à leur place.


Il était en train de garder des troupeaux sur le mont Ida quand les dieux lui apparurent. Ils leur expliquèrent l'histoire et il accepta de juger. Chacune des déesses lui promit un bel avenir si il al choisissait : Héra la gloire de l'Europe et l'Asie, Athéna la victoire dans les guerres et Aphrodite l'amour de la plus belle des mortelles.
Il était en train de garder des troupeaux sur le mont Ida quand les dieux lui apparurent. Ils leur expliquèrent l'histoire et il accepta de juger. Chacune des déesses lui promit un bel avenir si il al choisissait : Héra la gloire de l'Europe et l'Asie, Athéna la victoire dans les guerres et Aphrodite l'amour de la plus belle des mortelles.
   
   
Pâris ne sachant qui choisir voulut couper la pomme en trois pour donner un bout à chacune mais Aphrodite l'en empêcha. Finalement Pâris  remit la pomme d'or à Aphrodite qui lui avait promit l'amour de la plus belle des mortelles . Aphrodite lui dit que c'était Hélène, mais elle était mariée avec le roi de Sparte. Pâris enleva Hélène et déclencha la guerre de [[Troie]].  
Pâris ne sachant qui choisir voulut couper la pomme en trois pour donner un bout à chacune mais Aphrodite l'en empêcha. Finalement Pâris  remit la pomme d'or à Aphrodite qui lui avait promit l'amour de la plus belle des mortelles . Aphrodite lui dit que c'était Hélène, mais elle était mariée avec le roi de Sparte. Pâris enleva Hélène et déclencha la guerre de [[Troie]].  
[[Fichier:Jugement_Paris.jpg|250px|thumb|right|Jugement de Pâris. 510 av. JC. Vulci.]]
Aphrodite a épousé le dieu [[Héphaïstos]]. Elle eut de nombreux amants, dont [[Arès]] et [[Adonis]].
'''Mythe d'Adonis selon Ovide<ref>[http://bcs.fltr.ucl.ac.be/METAM/Met10/M10-519-739.htm OVIDE, MÉTAMORPHOSES, LIVRE X (Trad. et notes de A.-M. Boxus et J. Poucet, Bruxelles, 2008)]</ref>'''
L'enfant de Myrrha (Adonis) grandit très vite en âge et en beauté, inspirant à [[Vénus]] une passion qui la requiert totalement en transformant ses habitudes, puisqu'elle accompagne son jeune amant partout et notamment à la chasse, à laquelle elle s'adonne toutefois avec une grande prudence. (10, 519-541)
Dans la crainte de perdre Adonis, la déesse le met en garde contre un excès de témérité à l'égard des bêtes sauvages et surtout des lions. (10, 542-559)
Une fois seul, Adonis ne tint pas compte des recommandations faites par Vénus avant son départ et, au cours d'une chasse, il fut blessé à mort par un sanglier. (10, 708-717)
Vénus, alertée par les gémissements du moribond, rebrousse chemin mais ne peut que s'abandonner à son deuil. Adressant des reproches aux destins, elle promet de perpétuer par une fête annuelle le souvenir d'Adonis et de sa douleur à elle, en même temps qu'elle annonce la métamorphose de son jeune amant en une [[anémone]], annonce aussitôt concrétisée, car il lui suffit de répandre un nectar sur le sang d'Adonis, d'où en moins d'une heure naît une fleur rouge. (10, 718-739)
== Attributs ==
L'[[oie]], le [[cygne]], la [[colombe]] sont associés à Aphrodite. Des cygnes étaient élevés dans son sanctuaire d'Aphrodisias, en Sicile.
Ses plantes sont la [[rose]] et le [[myrthe]].
Sa ceinture est réputée susciter le désir. Cadeau de [[mariage]] de [[Zeus]], elle le prête parfois à [[Héra]] pour raviver l'amour de son époux volage.
Aphrodite règne sur les domaines de la sexualité féminine, et de la beauté.


== Qualificatifs et épithètes ==


Aeria : la guerrière, vénérée en particulier à Sparte


== Hymnes homériques ==
Akraia : Protectrice des acropoles et des lieux élevés
 
Alegina : née de la [[mer]]
 
Anadyomène : Sortie des flots
 
Androphanos : la Tueuse d’hommes
 
Aphrogeneia : née de l'écume
 
Apostrophia : qui fait oublier les amours malheureuses
 
Argyropeza : aux pieds d'argent
 
Callipyge (Kallipygos) : Aux belles fesses
 
Catascopia : l'espionne
 
Chrysea : dorée
 
Cythérée : du temple de Cythère
 
Cypris : de Chypre, à cause de son temple
 
Doliophron : rusée
 
Epistrophia : qui retourne les cœurs
 
Epithymbia : Celle des funérailles
 
Epitragidia : celle qui chevauche un daim
 
Erycine : du temple d'Eryx, en Sicile
 
Euplea : heureuse navigation
 
Galenœe : qui calme la mer
 
Genetrix : déesse de la génération
 
Glycymeillicos : qui dit des paroles douces
 
Hétaïra : protectrice des courtisanes
 
Kypris : du temple de Chypre
 
Kythérée : de Cythère
 
Limenia : protectrice des ports
 
Mélaenis : la Noire
 
Nikêphoros : Qui donne la victoire
 
Nymphia : Déesse des [[mariage]]s
 
Ourania : Amour céleste
 
Pandemos : l'incarnation de l'Amour vulgaire
 
Paphia : de son temple de Paphos à Chypre
 
Pasiphaessa: qui brille de loin
 
Pélagia (ou Pontia) : déesse de la navigation
 
Pothon : mère du désir
 
Porné : protectrice des courtisanes
 
Philommedes : qui aime le [[phallus]]
 
Philopannyx : qui aime la [[nuit]]
 
Praxis : sexuellement active
 
Scotia : la Sombre
 
Tymborychos : qui creuse les tombes
 
Urania : Amour céleste
 
Xenia : hospitalière
 
 
== Hymnes ==
 
=== Hymnes homériques ===


Traduction par Leconte de Lisle.
Traduction par Leconte de Lisle.
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[http://fr.wikisource.org/wiki/Hymnes_hom%C3%A9riques/%C3%80_Aphrodit%C3%A8_2 Hymne homérique 2]
[http://fr.wikisource.org/wiki/Hymnes_hom%C3%A9riques/%C3%80_Aphrodit%C3%A8_2 Hymne homérique 2]


=== Ode de Sappho ===
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Ode_%C3%A0_Aphrodite version 1]
[http://www.barapoemes.net/archives/2016/04/13/33658179.html version 2]
== Culte antique ==
Aphrodite avait comme [[Dioné]] un temple dans le sanctuaire de [[Zeus]] à [[Dodone]]
== Pratiques ==
* Huile d'Aphrodite :
Ajouter de l'huile essentielle de [[myrte]] et de [[rose]] à une base d'huile d'[[amande]] douce, pour verser dans l'[[eau]] du bain, utiliser comme huile de massage ou oindre des bougies en honneur ou en supplique à Aphrodite.


== Galerie ==
<gallery>
Image:Alexandre Cabanel The Birth of Venus.jpg|Alexandre Cabanel, La naissance de Vénus
Image:William-Adolphe Bouguereau The Birth of Venus.jpg|William-Adolphe Bouguereau, la naissance de Vénus


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article connexes
== Articles liés ==


[[Amour]], [[Vénus]]
[[Amour]], [[Vénus]]
== Sources ==
[https://youtu.be/JTm-U7x3Qz8 Vidéo Sexe et Guerre - Aphrodite, le relooking mythologique]
[https://youtu.be/qUJWITZyXsw Vidéo Venus Uncovered : Ancient Goddess of Love BBC DOCUMENTARY 2017]
[https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-gestalt-therapie-2011-2-page-27.htm Le mythe d'Aphrodite
Joseph Caccamo]
[https://www.persee.fr/doc/mom_0244-5689_1977_mon_5_1  La Grande Déesse de Chypre et son culte à travers l’iconographie de l’époque néolithique au VIe s. a. C. Jacqueline Karageorghis]
[http://mythologica.fr/grec/aphrodite.htm mythologica]
[https://www.theoi.com/Olympios/Aphrodite.html Theoi : Aphrodite]
<references>

Version actuelle datée du 9 janvier 2020 à 19:45

Aphrodite debout sur une oie, Béotie, vers 500-475 av JC

Portail:Mythologie grecque


origines

Le culte d'Aphrodite aurait été influencé par ceux d'Inanna, Astarte et Ishtar. Il s'agit comme Aphrodite de Déesses célestes, associées à la sexualité et la fertilité. De même Aphrodite était parfois représentée comme un déesse guerrière.

On note également un culte à une divinité associée à la fertilité et aux oiseaux à Chypre antérieur à celui d'Aphrodite.


Mythes

Naissance

Il existe deux versions de la naissance d'Aphrodite :

  • D'après Homère, Aphrodite est née de l'union de Zeus et de Dioné.
  • D'après la Théogonie d'Hésiode Aphrodite naît de la mer fécondée par le sexe d'Ouranos, tranché par Cronos : « tout autour, une blanche écume sortait du membre divin. De cette écume une fille se forma[1] »


Mythe du jugement de Pâris

Un jour un mariage eut lieu sans qu'Esis, déesse de la discorde, ne soit invitée. De rage elle s'invita au mariage, une pomme d'or à la main où il y avait inscrit dessus "A la plus belle". Elle la lance dans la foule et Aphrodite, Héra, Athéna se battirent pour l'avoir. Les dieux ne voulant pas faire de conflit allèrent chercher le plus beau des mortels qui se nommait Pâris pour qu'il rende le jugement à leur place.

Il était en train de garder des troupeaux sur le mont Ida quand les dieux lui apparurent. Ils leur expliquèrent l'histoire et il accepta de juger. Chacune des déesses lui promit un bel avenir si il al choisissait : Héra la gloire de l'Europe et l'Asie, Athéna la victoire dans les guerres et Aphrodite l'amour de la plus belle des mortelles.

Pâris ne sachant qui choisir voulut couper la pomme en trois pour donner un bout à chacune mais Aphrodite l'en empêcha. Finalement Pâris remit la pomme d'or à Aphrodite qui lui avait promit l'amour de la plus belle des mortelles . Aphrodite lui dit que c'était Hélène, mais elle était mariée avec le roi de Sparte. Pâris enleva Hélène et déclencha la guerre de Troie.

Jugement de Pâris. 510 av. JC. Vulci.


Aphrodite a épousé le dieu Héphaïstos. Elle eut de nombreux amants, dont Arès et Adonis.


Mythe d'Adonis selon Ovide[2]

L'enfant de Myrrha (Adonis) grandit très vite en âge et en beauté, inspirant à Vénus une passion qui la requiert totalement en transformant ses habitudes, puisqu'elle accompagne son jeune amant partout et notamment à la chasse, à laquelle elle s'adonne toutefois avec une grande prudence. (10, 519-541)

Dans la crainte de perdre Adonis, la déesse le met en garde contre un excès de témérité à l'égard des bêtes sauvages et surtout des lions. (10, 542-559)

Une fois seul, Adonis ne tint pas compte des recommandations faites par Vénus avant son départ et, au cours d'une chasse, il fut blessé à mort par un sanglier. (10, 708-717)

Vénus, alertée par les gémissements du moribond, rebrousse chemin mais ne peut que s'abandonner à son deuil. Adressant des reproches aux destins, elle promet de perpétuer par une fête annuelle le souvenir d'Adonis et de sa douleur à elle, en même temps qu'elle annonce la métamorphose de son jeune amant en une anémone, annonce aussitôt concrétisée, car il lui suffit de répandre un nectar sur le sang d'Adonis, d'où en moins d'une heure naît une fleur rouge. (10, 718-739)


Attributs

L'oie, le cygne, la colombe sont associés à Aphrodite. Des cygnes étaient élevés dans son sanctuaire d'Aphrodisias, en Sicile.

Ses plantes sont la rose et le myrthe.

Sa ceinture est réputée susciter le désir. Cadeau de mariage de Zeus, elle le prête parfois à Héra pour raviver l'amour de son époux volage.

Aphrodite règne sur les domaines de la sexualité féminine, et de la beauté.

Qualificatifs et épithètes

Aeria : la guerrière, vénérée en particulier à Sparte

Akraia : Protectrice des acropoles et des lieux élevés

Alegina : née de la mer

Anadyomène : Sortie des flots

Androphanos : la Tueuse d’hommes

Aphrogeneia : née de l'écume

Apostrophia : qui fait oublier les amours malheureuses

Argyropeza : aux pieds d'argent

Callipyge (Kallipygos) : Aux belles fesses

Catascopia : l'espionne

Chrysea : dorée

Cythérée : du temple de Cythère

Cypris : de Chypre, à cause de son temple

Doliophron : rusée

Epistrophia : qui retourne les cœurs

Epithymbia : Celle des funérailles

Epitragidia : celle qui chevauche un daim

Erycine : du temple d'Eryx, en Sicile

Euplea : heureuse navigation

Galenœe : qui calme la mer

Genetrix : déesse de la génération

Glycymeillicos : qui dit des paroles douces

Hétaïra : protectrice des courtisanes

Kypris : du temple de Chypre

Kythérée : de Cythère

Limenia : protectrice des ports

Mélaenis : la Noire

Nikêphoros : Qui donne la victoire

Nymphia : Déesse des mariages

Ourania : Amour céleste

Pandemos : l'incarnation de l'Amour vulgaire

Paphia : de son temple de Paphos à Chypre

Pasiphaessa: qui brille de loin

Pélagia (ou Pontia) : déesse de la navigation

Pothon : mère du désir

Porné : protectrice des courtisanes

Philommedes : qui aime le phallus

Philopannyx : qui aime la nuit

Praxis : sexuellement active

Scotia : la Sombre

Tymborychos : qui creuse les tombes

Urania : Amour céleste

Xenia : hospitalière


Hymnes

Hymnes homériques

Traduction par Leconte de Lisle.


Je chanterai Kythéréiè née dans Kypros et qui fait de doux présents aux mortels. Son visage charmant sourit toujours, et elle porte la fleur aimable de la jeunesse. Salut, Déesse qui commandes à Salamis bien bâtie et à Kypros entière !

Donne-moi un chant qui charme, et je me souviendrai de toi et des autres chants.


Hymne homérique 1

Hymne homérique 2

Ode de Sappho

version 1

version 2

Culte antique

Aphrodite avait comme Dioné un temple dans le sanctuaire de Zeus à Dodone

Pratiques

  • Huile d'Aphrodite :

Ajouter de l'huile essentielle de myrte et de rose à une base d'huile d'amande douce, pour verser dans l'eau du bain, utiliser comme huile de massage ou oindre des bougies en honneur ou en supplique à Aphrodite.

Galerie

Articles liés

Amour, Vénus

Sources

Vidéo Sexe et Guerre - Aphrodite, le relooking mythologique

Vidéo Venus Uncovered : Ancient Goddess of Love BBC DOCUMENTARY 2017

[https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-gestalt-therapie-2011-2-page-27.htm Le mythe d'Aphrodite Joseph Caccamo]

La Grande Déesse de Chypre et son culte à travers l’iconographie de l’époque néolithique au VIe s. a. C. Jacqueline Karageorghis


mythologica

Theoi : Aphrodite

<references>