« Aphrodite » : différence entre les versions
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[[Mythologie grecque]] | [[Fichier:aphrodite.JPG|200px|thumb|right|Aphrodite debout sur une oie, Béotie, vers 500-475 av JC]] | ||
[[Portail:Mythologie grecque]] | |||
== origines == | |||
Le culte d'Aphrodite aurait été influencé par ceux d'[[Inanna]], [[Astarte]] et [[Ishtar]]. Il s'agit comme Aphrodite de Déesses célestes, associées à la sexualité et la fertilité. De même Aphrodite était parfois représentée comme un déesse guerrière. | |||
On note également un culte à une divinité associée à la fertilité et aux oiseaux à Chypre antérieur à celui d'Aphrodite. | |||
== Mythes == | |||
'''Naissance''' | |||
Il existe deux versions de la naissance d'Aphrodite : | |||
* D'après Homère, Aphrodite est née de l'union de [[Zeus]] et de [[Dioné]]. | |||
* D'après la [[Théogonie]] d'[[Hésiode]] Aphrodite naît de la [[mer]] fécondée par le sexe d'[[Ouranos]], tranché par [[Cronos]] : « tout autour, une blanche écume sortait du membre divin. De cette écume une fille se forma<ref>[http://remacle.org/bloodwolf/poetes/falc/hesiode/theogonie.htm Théogonie]</ref> » | |||
'''Mythe du jugement de Pâris''' | |||
Un jour un mariage eut lieu sans qu'[[Esis]], déesse de la discorde, ne soit invitée. De rage elle s'invita au [[mariage]], une [[pomme]] d'[[or]] à la main où il y avait inscrit dessus "A la plus belle". Elle la lance dans la foule et Aphrodite, [[Héra]], [[Athéna]] se battirent pour l'avoir. Les dieux ne voulant pas faire de conflit allèrent chercher le plus beau des mortels qui se nommait [[Pâris]] pour qu'il rende le jugement à leur place. | |||
Il était en train de garder des troupeaux sur le mont Ida quand les dieux lui apparurent. Ils leur expliquèrent l'histoire et il accepta de juger. Chacune des déesses lui promit un bel avenir si il al choisissait : Héra la gloire de l'Europe et l'Asie, Athéna la victoire dans les guerres et Aphrodite l'amour de la plus belle des mortelles. | |||
Pâris ne sachant qui choisir voulut couper la pomme en trois pour donner un bout à chacune mais Aphrodite l'en empêcha. Finalement Pâris remit la pomme d'or à Aphrodite qui lui avait promit l'amour de la plus belle des mortelles . Aphrodite lui dit que c'était Hélène, mais elle était mariée avec le roi de Sparte. Pâris enleva Hélène et déclencha la guerre de [[Troie]]. | |||
[[Fichier:Jugement_Paris.jpg|250px|thumb|right|Jugement de Pâris. 510 av. JC. Vulci.]] | |||
Aphrodite a épousé le dieu [[Héphaïstos]]. Elle eut de nombreux amants, dont [[Arès]] et [[Adonis]]. | |||
'''Mythe d'Adonis selon Ovide<ref>[http://bcs.fltr.ucl.ac.be/METAM/Met10/M10-519-739.htm OVIDE, MÉTAMORPHOSES, LIVRE X (Trad. et notes de A.-M. Boxus et J. Poucet, Bruxelles, 2008)]</ref>''' | |||
L'enfant de Myrrha (Adonis) grandit très vite en âge et en beauté, inspirant à [[Vénus]] une passion qui la requiert totalement en transformant ses habitudes, puisqu'elle accompagne son jeune amant partout et notamment à la chasse, à laquelle elle s'adonne toutefois avec une grande prudence. (10, 519-541) | |||
Dans la crainte de perdre Adonis, la déesse le met en garde contre un excès de témérité à l'égard des bêtes sauvages et surtout des lions. (10, 542-559) | |||
Une fois seul, Adonis ne tint pas compte des recommandations faites par Vénus avant son départ et, au cours d'une chasse, il fut blessé à mort par un sanglier. (10, 708-717) | |||
Vénus, alertée par les gémissements du moribond, rebrousse chemin mais ne peut que s'abandonner à son deuil. Adressant des reproches aux destins, elle promet de perpétuer par une fête annuelle le souvenir d'Adonis et de sa douleur à elle, en même temps qu'elle annonce la métamorphose de son jeune amant en une [[anémone]], annonce aussitôt concrétisée, car il lui suffit de répandre un nectar sur le sang d'Adonis, d'où en moins d'une heure naît une fleur rouge. (10, 718-739) | |||
== Attributs == | |||
L'[[oie]], le [[cygne]], la [[colombe]] sont associés à Aphrodite. Des cygnes étaient élevés dans son sanctuaire d'Aphrodisias, en Sicile. | |||
Ses plantes sont la [[rose]] et le [[myrthe]]. | |||
Sa ceinture est réputée susciter le désir. Cadeau de [[mariage]] de [[Zeus]], elle le prête parfois à [[Héra]] pour raviver l'amour de son époux volage. | |||
Aphrodite règne sur les domaines de la sexualité féminine, et de la beauté. | |||
== Qualificatifs et épithètes == | |||
Aeria : la guerrière, vénérée en particulier à Sparte | |||
Akraia : Protectrice des acropoles et des lieux élevés | |||
Alegina : née de la [[mer]] | |||
Anadyomène : Sortie des flots | |||
Androphanos : la Tueuse d’hommes | |||
Aphrogeneia : née de l'écume | |||
Apostrophia : qui fait oublier les amours malheureuses | |||
Argyropeza : aux pieds d'argent | |||
Callipyge (Kallipygos) : Aux belles fesses | |||
Catascopia : l'espionne | |||
Chrysea : dorée | |||
Cythérée : du temple de Cythère | |||
Cypris : de Chypre, à cause de son temple | |||
Doliophron : rusée | |||
Epistrophia : qui retourne les cœurs | |||
Epithymbia : Celle des funérailles | |||
Epitragidia : celle qui chevauche un daim | |||
Erycine : du temple d'Eryx, en Sicile | |||
Euplea : heureuse navigation | |||
Galenœe : qui calme la mer | |||
Genetrix : déesse de la génération | |||
Glycymeillicos : qui dit des paroles douces | |||
Hétaïra : protectrice des courtisanes | |||
Kypris : du temple de Chypre | |||
Kythérée : de Cythère | |||
Limenia : protectrice des ports | |||
Mélaenis : la Noire | |||
Nikêphoros : Qui donne la victoire | |||
Nymphia : Déesse des [[mariage]]s | |||
Ourania : Amour céleste | |||
Pandemos : l'incarnation de l'Amour vulgaire | |||
Paphia : de son temple de Paphos à Chypre | |||
Pasiphaessa: qui brille de loin | |||
Pélagia (ou Pontia) : déesse de la navigation | |||
Pothon : mère du désir | |||
Porné : protectrice des courtisanes | |||
Philommedes : qui aime le [[phallus]] | |||
Philopannyx : qui aime la [[nuit]] | |||
Praxis : sexuellement active | |||
Scotia : la Sombre | |||
Tymborychos : qui creuse les tombes | |||
Urania : Amour céleste | |||
Xenia : hospitalière | |||
== Hymnes == | |||
=== Hymnes homériques === | |||
Traduction par Leconte de Lisle. | |||
Je chanterai Kythéréiè née dans Kypros et qui fait de doux présents aux mortels. Son visage charmant sourit toujours, et elle porte la fleur aimable de la jeunesse. Salut, Déesse qui commandes à Salamis bien bâtie et à Kypros entière ! | |||
Donne-moi un chant qui charme, et je me souviendrai de toi et des autres chants. | |||
[http://fr.wikisource.org/wiki/Hymnes_hom%C3%A9riques/%C3%80_Aphrodit%C3%A8 Hymne homérique 1] | |||
[http://fr.wikisource.org/wiki/Hymnes_hom%C3%A9riques/%C3%80_Aphrodit%C3%A8_2 Hymne homérique 2] | |||
=== Ode de Sappho === | |||
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Ode_%C3%A0_Aphrodite version 1] | |||
[http://www.barapoemes.net/archives/2016/04/13/33658179.html version 2] | |||
== Culte antique == | |||
Aphrodite avait comme [[Dioné]] un temple dans le sanctuaire de [[Zeus]] à [[Dodone]] | |||
== Pratiques == | |||
* Huile d'Aphrodite : | |||
Ajouter de l'huile essentielle de [[myrte]] et de [[rose]] à une base d'huile d'[[amande]] douce, pour verser dans l'[[eau]] du bain, utiliser comme huile de massage ou oindre des bougies en honneur ou en supplique à Aphrodite. | |||
== Galerie == | |||
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Image:Alexandre Cabanel The Birth of Venus.jpg|Alexandre Cabanel, La naissance de Vénus | |||
Image:William-Adolphe Bouguereau The Birth of Venus.jpg|William-Adolphe Bouguereau, la naissance de Vénus | |||
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== Articles liés == | |||
[[Amour]], [[Vénus]] | [[Amour]], [[Vénus]] | ||
== Sources == | |||
[https://youtu.be/JTm-U7x3Qz8 Vidéo Sexe et Guerre - Aphrodite, le relooking mythologique] | |||
[https://youtu.be/qUJWITZyXsw Vidéo Venus Uncovered : Ancient Goddess of Love BBC DOCUMENTARY 2017] | |||
[https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-gestalt-therapie-2011-2-page-27.htm Le mythe d'Aphrodite | |||
Joseph Caccamo] | |||
[https://www.persee.fr/doc/mom_0244-5689_1977_mon_5_1 La Grande Déesse de Chypre et son culte à travers l’iconographie de l’époque néolithique au VIe s. a. C. Jacqueline Karageorghis] | |||
[http://mythologica.fr/grec/aphrodite.htm mythologica] | |||
[https://www.theoi.com/Olympios/Aphrodite.html Theoi : Aphrodite] | |||
<references> |
Version actuelle datée du 9 janvier 2020 à 19:45
origines
Le culte d'Aphrodite aurait été influencé par ceux d'Inanna, Astarte et Ishtar. Il s'agit comme Aphrodite de Déesses célestes, associées à la sexualité et la fertilité. De même Aphrodite était parfois représentée comme un déesse guerrière.
On note également un culte à une divinité associée à la fertilité et aux oiseaux à Chypre antérieur à celui d'Aphrodite.
Mythes
Naissance
Il existe deux versions de la naissance d'Aphrodite :
- D'après la Théogonie d'Hésiode Aphrodite naît de la mer fécondée par le sexe d'Ouranos, tranché par Cronos : « tout autour, une blanche écume sortait du membre divin. De cette écume une fille se forma[1] »
Mythe du jugement de Pâris
Un jour un mariage eut lieu sans qu'Esis, déesse de la discorde, ne soit invitée. De rage elle s'invita au mariage, une pomme d'or à la main où il y avait inscrit dessus "A la plus belle". Elle la lance dans la foule et Aphrodite, Héra, Athéna se battirent pour l'avoir. Les dieux ne voulant pas faire de conflit allèrent chercher le plus beau des mortels qui se nommait Pâris pour qu'il rende le jugement à leur place.
Il était en train de garder des troupeaux sur le mont Ida quand les dieux lui apparurent. Ils leur expliquèrent l'histoire et il accepta de juger. Chacune des déesses lui promit un bel avenir si il al choisissait : Héra la gloire de l'Europe et l'Asie, Athéna la victoire dans les guerres et Aphrodite l'amour de la plus belle des mortelles.
Pâris ne sachant qui choisir voulut couper la pomme en trois pour donner un bout à chacune mais Aphrodite l'en empêcha. Finalement Pâris remit la pomme d'or à Aphrodite qui lui avait promit l'amour de la plus belle des mortelles . Aphrodite lui dit que c'était Hélène, mais elle était mariée avec le roi de Sparte. Pâris enleva Hélène et déclencha la guerre de Troie.
Aphrodite a épousé le dieu Héphaïstos. Elle eut de nombreux amants, dont Arès et Adonis.
Mythe d'Adonis selon Ovide[2]
L'enfant de Myrrha (Adonis) grandit très vite en âge et en beauté, inspirant à Vénus une passion qui la requiert totalement en transformant ses habitudes, puisqu'elle accompagne son jeune amant partout et notamment à la chasse, à laquelle elle s'adonne toutefois avec une grande prudence. (10, 519-541)
Dans la crainte de perdre Adonis, la déesse le met en garde contre un excès de témérité à l'égard des bêtes sauvages et surtout des lions. (10, 542-559)
Une fois seul, Adonis ne tint pas compte des recommandations faites par Vénus avant son départ et, au cours d'une chasse, il fut blessé à mort par un sanglier. (10, 708-717)
Vénus, alertée par les gémissements du moribond, rebrousse chemin mais ne peut que s'abandonner à son deuil. Adressant des reproches aux destins, elle promet de perpétuer par une fête annuelle le souvenir d'Adonis et de sa douleur à elle, en même temps qu'elle annonce la métamorphose de son jeune amant en une anémone, annonce aussitôt concrétisée, car il lui suffit de répandre un nectar sur le sang d'Adonis, d'où en moins d'une heure naît une fleur rouge. (10, 718-739)
Attributs
L'oie, le cygne, la colombe sont associés à Aphrodite. Des cygnes étaient élevés dans son sanctuaire d'Aphrodisias, en Sicile.
Ses plantes sont la rose et le myrthe.
Sa ceinture est réputée susciter le désir. Cadeau de mariage de Zeus, elle le prête parfois à Héra pour raviver l'amour de son époux volage.
Aphrodite règne sur les domaines de la sexualité féminine, et de la beauté.
Qualificatifs et épithètes
Aeria : la guerrière, vénérée en particulier à Sparte
Akraia : Protectrice des acropoles et des lieux élevés
Alegina : née de la mer
Anadyomène : Sortie des flots
Androphanos : la Tueuse d’hommes
Aphrogeneia : née de l'écume
Apostrophia : qui fait oublier les amours malheureuses
Argyropeza : aux pieds d'argent
Callipyge (Kallipygos) : Aux belles fesses
Catascopia : l'espionne
Chrysea : dorée
Cythérée : du temple de Cythère
Cypris : de Chypre, à cause de son temple
Doliophron : rusée
Epistrophia : qui retourne les cœurs
Epithymbia : Celle des funérailles
Epitragidia : celle qui chevauche un daim
Erycine : du temple d'Eryx, en Sicile
Euplea : heureuse navigation
Galenœe : qui calme la mer
Genetrix : déesse de la génération
Glycymeillicos : qui dit des paroles douces
Hétaïra : protectrice des courtisanes
Kypris : du temple de Chypre
Kythérée : de Cythère
Limenia : protectrice des ports
Mélaenis : la Noire
Nikêphoros : Qui donne la victoire
Nymphia : Déesse des mariages
Ourania : Amour céleste
Pandemos : l'incarnation de l'Amour vulgaire
Paphia : de son temple de Paphos à Chypre
Pasiphaessa: qui brille de loin
Pélagia (ou Pontia) : déesse de la navigation
Pothon : mère du désir
Porné : protectrice des courtisanes
Philommedes : qui aime le phallus
Philopannyx : qui aime la nuit
Praxis : sexuellement active
Scotia : la Sombre
Tymborychos : qui creuse les tombes
Urania : Amour céleste
Xenia : hospitalière
Hymnes
Hymnes homériques
Traduction par Leconte de Lisle.
Je chanterai Kythéréiè née dans Kypros et qui fait de doux présents aux mortels. Son visage charmant sourit toujours, et elle porte la fleur aimable de la jeunesse. Salut, Déesse qui commandes à Salamis bien bâtie et à Kypros entière !
Donne-moi un chant qui charme, et je me souviendrai de toi et des autres chants.
Ode de Sappho
Culte antique
Aphrodite avait comme Dioné un temple dans le sanctuaire de Zeus à Dodone
Pratiques
- Huile d'Aphrodite :
Ajouter de l'huile essentielle de myrte et de rose à une base d'huile d'amande douce, pour verser dans l'eau du bain, utiliser comme huile de massage ou oindre des bougies en honneur ou en supplique à Aphrodite.
Galerie
Articles liés
Sources
Vidéo Sexe et Guerre - Aphrodite, le relooking mythologique
Vidéo Venus Uncovered : Ancient Goddess of Love BBC DOCUMENTARY 2017
[https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-gestalt-therapie-2011-2-page-27.htm Le mythe d'Aphrodite Joseph Caccamo]
<references>