« Heptaméron ou Eléments Magiques » : différence entre les versions
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Puis prendre ce Pentacle fait au jour et à l'heure de Mercure, en Lune croissante, tracé sur un parchemin en peau d’enfant. Mais tout d’abord il faut dire sur ce Pentacle la Messe du Saint-Esprit et l'asperger d'eau baptismale. | |||
'''Une Oraison à Dire en Mettant la Vêture.''' | |||
Ancor, Amacor, Amides, Théodonias, Anitor; par les mérites de vos Anges, O Seigneur, je vais mette la Vêture de Salut, afin que, par vous, je puisse mener à bonne fin ce que je désire, très saint Adonay, dont le règne se perpétuera pour les siècles des siècles. Amen. | |||
== De la manière d’Œuvrer == | |||
Que la Lune soit croissante et égale, s'il se peut, et qu'elle ne soit point consumée. | |||
L’Opérateur doit être net et purifié lors des neuf jours précédant le début de l’opération, qu’il se soit confessé et qu’il ait reçu la sainte Communion. Qu’il ai le parfum approprié au jour de l'opération. Il doit aussi avoir l’eau bénie par un Prêtre et un vase en terre contenant du feu, une Vêture et un Pentacle et que toutes ces choses soient préparées et consacrées comme il se doit. Que l'un des servant porte le vase de terre contenant le feu et les parfums et qu’un autre le livre, un autre la Vêture et le Pentacle et que la maitre porte l’Epée au dessus de laquelle on aura dit une messe du Saint-Esprit et au milieu de l’Epée on aura écrit ce nom : + Agla +, et de l'autre côté ce nom : + On +. En alors qu’il va vers le lieu consacré, qu’il dise continuellement les Litanies, et que les servants répondent. Et lorsqu'il sera arrivé là où il érigera le Cercle, qu’il trace les lignes du Cercle, comme nous l’avons dit plus haut, et quand ce sera fait qu’il asperge le Cercle en disant : | |||
Asperges me Domine, hyssopo et mundabor : lavabis me, et super nivem dealbabor. | |||
Le Maître a dû se purifier par le jeûne, la chasteté et l’abstinence de tout luxe pendant trois jours entiers avant celui de l'opération. Et le jour dit, ayant enfilé la vêture immaculée et ayant les Pentacles, les Parfums et les autres choses nécessaires, qu’il entre dans le Cercle des quatre parties du monde, qu’il appelle les Anges qui gouvernent les sept Planètes, les sept jours de la semaine, les sept Couleurs et Métaux, dont vous verrez les noms en leur lieu. Et à genoux il invoquera ces Anges, l’un après l’autre, qu’il dise : | |||
O Angels, supradicti, estote adjutores meae petitioni, & in adjutorium mihi, in meis rebus & petitionibus. | |||
Puis des quatre parties du monde qu’il appelle les Anges qui gouvernent l’Air le jour de l’expérience. Et après avoir imploré tous les Noms et Esprits écrits dans le Cercle, qu’il dise : | |||
O vos omnes, adjuro atque contestor per sedem Adonay, per Hagios, ò Theos, Ischyros, Athanatos, Paracletos, Alpha & Omega, & per hæc tria nomina secreta, Agla, On, Tetragrammaton, quòd hodie debeatis adimplere quod cupio. | |||
Ces choses étant faites, qu’il lise la Conjuration assignée au jour où il fait les expériences, comme on l’a dit plus haut, mais s’ils sont obstinés et récalcitrants et n’obéissent pas à la Conjuration du jour ni aux prières qu'il a faites auparavant, il utilisera alors les Conjurations et Exorcismes suivant. |
Version du 25 février 2015 à 12:54
HEPTAMÉRON ou Eléments Magiques
Pierre d’Abane, Philosophe
Du Cercle et de sa Composition
Les Cercles ne sont pas toujours formés de la même façon, mais on les forme différemment selon, les Esprits qui y seront invoqués, selon les lieux, le temps, les jours et les heures. Car en traçant un Cercle il faut considérer à quel moment de l’année, quel jour et quelle heure, vous aller tracer le Cercle, quels Esprits vous voulez appeler, de quelle Etoile et quelle Région ils dépendent et quelles sont leurs fonctions. Il faut donc faire trois Cercles de neuf pieds de diamètre, éloignés l’un de l’autre d’une main et au centre du Cercle intérieur écrivez tout d’abord le nom de l'heure à laquelle vous œuvrez. En second lieu écrivez le nom de l’Ange de l'heure. En troisième lieu, tracer le Sigil de l’Ange de l'heure. En quatrième lieu le nom de l'Ange qui gouverne ce jour où vous œuvrez et les noms de ses ministres. En cinquième lieu, le nom du temps présent. En sixième lieu, le nom des Esprits qui règnent dans cette partie du temps et leurs Présidents. En septième lieu, le nom du chef du Signe régnant dans cette partie du temps où vous œuvrez. Huitièmement, le nom de la terre selon cette partie du temps où vous œuvrez. Neuvièmement, et pour achever le centre du Cercle, écrivez-y les noms du Soleil et de la Lune selon ladite règle du temps, car comme le temps change, les noms changent également. Et dans le Cercle extérieur, tracez dans les quatre Angles, les noms des Anges de l’Air qui président le jour où vous faites ce travail, à savoir le nom du Roi et de ses trois Ministres. En dehors du Cercle tracez des Pentagones. Dans le Cercle intérieur, écrire quatre noms divins espacés par des croix. Au centre du Cercle, vers l’Est écrivez Alpha, et vers l’Ouest : Oméga et tracez une croix qui divisera le centre du Cercle, lequel ainsi sera tracé. Voilà les règles à suivre pour agir.
Des Noms des Heures et les Anges qui les gouvernent.
Il faut aussi savoir que les Anges gouvernent les heurs par ordre successif selon la course des cieux et des Planètes dont ils dépendent, de sorte que l'Esprit qui gouverne le jour, dirige aussi la première heure du jour; le second à partir de cette planète gouverne la seconde heure, la troisième à la troisième, et ainsi de suite et lorsque sept Planètes et heures ont fait leur révolution, on en revient à la première Planète et à la première heure. Nous donnerons donc pour commencer le nom des heures.
Heures du Jour :
1. Yayn. 2. Janor. 3. Nasnia. 4. Salla. 5. Sadedali. 6. Thamur.
7. Ourer. 8. Thamie. 9. Neron. 10. Jayon. 11. Abai 12. Natalon.
Heures de la Nuit :
1. Beron. 2. Barol. 3. Thami. 4. Athir. 5. Mathon. 6. Rana.
7. Netos. 8. Tafrac. 9. Sassur. 10. Agla. 11. Calerva. 12. Salam.
Nous parlerons le moment venu des noms des Anges et de leurs Sigils.
Voyons maintenant les noms des temps. Une année est divisée en quatre parties, Printemps, Eté, Automne et Hiver dont les noms sont :
Le Printemps : Talvi.
L’Eté : Casmaran.
L’Automne : Ardarael.
L’Hiver : Fallas.
Les Anges du Printemps : Carasaca, Core, Amatiel, Commisoros.
Le Chef du signe du Printemps: Spugliguel.
Le Nom de la Terre au Printemps : Amadai.
Les Noms du Soleil et de la Lune au Printemps : Le Soleil : Abraym. La Lune : Agusita.
Les Anges de l’Eté : Gargatel, Tariel, Gaviel.
Le Chef du signe de l’Eté : Tubiel.
Le Nom de la Terre en Eté : Festativi.
Les Noms du Soleil et de la Lune en Eté : Le Soleil : Athemay. La Lune : Armatas.
Les Anges de l’Automne : Tarquam, Guabarel.
Le Chef du signe d’Automne : Tarquaret.
Nom de la Terre en Automne : Rabianara.
Les Noms du Soleil et de la Lune en Automne : Le Soleil : Abragini. La Lune Matasignais.
Les Anges de l’Hiver : Amabael, Ctarari.
Le Chef du signe d’Hiver : Altarib.
Nom de la Terre en Hiver : Geremiah.
Les Noms du Soleil et de la Lune en Hiver : Le Soleil : Commutaff. La Lune : Affaterim.
Les Consécrations et Bénédictions
Et tout d’abord la Bénédiction du Cercle.
Lorsque le Cercle est rituellement parfait, aspergez-le d’eau bénite ou lustrale, en dite : Tu me purifieras avec l’hysope, (O Seigneur) et je serai pur : Tu me laveras et je serai plus blanc que la neige.
La Bénédiction des parfums.
Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob, bénissez ici les créatures des espèces qui sont là, afin qu'elles s’emplissent du pouvoir et de la vertu de leurs odeurs, afin que ni l’ennemi ni une imagination fausse ne puisse y pénétrer, par notre Seigneur Jésus Christ, etc.
Puis aspergez-les d’eau bénite.
L’exorcisme du feu sur lequel on met les parfums.
Le feu qui sera utilisé pour les fumigations doit être mis dans un vase neuf en terre ou en fer, et il sera exorcisé de cette façon :
Je t'exorcise, O créature de feu, par celui qui a fait toutes choses, pour que sur-le-champ soient éloignés de toi tout phantasme, afin qu'ils ne puissent nuire en rien.
Puis dire :
Bénissez, O Seigneur, cette créature de feu et sanctifiez-la pour qu'elle soit bénie à la louange de votre nom sacré et pour qu’elle ne nuise en rien à ceux qui Agissent ou Observent ; par notre Seigneur Jésus Christ, etc.
De la Vêture et du Pentacle
Que l’habillement soit être celui d'un Prêtre, si on peut s’en procurer, sinon qu'il soit de lin et immaculé.
Puis prendre ce Pentacle fait au jour et à l'heure de Mercure, en Lune croissante, tracé sur un parchemin en peau d’enfant. Mais tout d’abord il faut dire sur ce Pentacle la Messe du Saint-Esprit et l'asperger d'eau baptismale.
Une Oraison à Dire en Mettant la Vêture.
Ancor, Amacor, Amides, Théodonias, Anitor; par les mérites de vos Anges, O Seigneur, je vais mette la Vêture de Salut, afin que, par vous, je puisse mener à bonne fin ce que je désire, très saint Adonay, dont le règne se perpétuera pour les siècles des siècles. Amen.
De la manière d’Œuvrer
Que la Lune soit croissante et égale, s'il se peut, et qu'elle ne soit point consumée.
L’Opérateur doit être net et purifié lors des neuf jours précédant le début de l’opération, qu’il se soit confessé et qu’il ait reçu la sainte Communion. Qu’il ai le parfum approprié au jour de l'opération. Il doit aussi avoir l’eau bénie par un Prêtre et un vase en terre contenant du feu, une Vêture et un Pentacle et que toutes ces choses soient préparées et consacrées comme il se doit. Que l'un des servant porte le vase de terre contenant le feu et les parfums et qu’un autre le livre, un autre la Vêture et le Pentacle et que la maitre porte l’Epée au dessus de laquelle on aura dit une messe du Saint-Esprit et au milieu de l’Epée on aura écrit ce nom : + Agla +, et de l'autre côté ce nom : + On +. En alors qu’il va vers le lieu consacré, qu’il dise continuellement les Litanies, et que les servants répondent. Et lorsqu'il sera arrivé là où il érigera le Cercle, qu’il trace les lignes du Cercle, comme nous l’avons dit plus haut, et quand ce sera fait qu’il asperge le Cercle en disant :
Asperges me Domine, hyssopo et mundabor : lavabis me, et super nivem dealbabor.
Le Maître a dû se purifier par le jeûne, la chasteté et l’abstinence de tout luxe pendant trois jours entiers avant celui de l'opération. Et le jour dit, ayant enfilé la vêture immaculée et ayant les Pentacles, les Parfums et les autres choses nécessaires, qu’il entre dans le Cercle des quatre parties du monde, qu’il appelle les Anges qui gouvernent les sept Planètes, les sept jours de la semaine, les sept Couleurs et Métaux, dont vous verrez les noms en leur lieu. Et à genoux il invoquera ces Anges, l’un après l’autre, qu’il dise :
O Angels, supradicti, estote adjutores meae petitioni, & in adjutorium mihi, in meis rebus & petitionibus.
Puis des quatre parties du monde qu’il appelle les Anges qui gouvernent l’Air le jour de l’expérience. Et après avoir imploré tous les Noms et Esprits écrits dans le Cercle, qu’il dise :
O vos omnes, adjuro atque contestor per sedem Adonay, per Hagios, ò Theos, Ischyros, Athanatos, Paracletos, Alpha & Omega, & per hæc tria nomina secreta, Agla, On, Tetragrammaton, quòd hodie debeatis adimplere quod cupio.
Ces choses étant faites, qu’il lise la Conjuration assignée au jour où il fait les expériences, comme on l’a dit plus haut, mais s’ils sont obstinés et récalcitrants et n’obéissent pas à la Conjuration du jour ni aux prières qu'il a faites auparavant, il utilisera alors les Conjurations et Exorcismes suivant.