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== Etymologie == | == Etymologie == | ||
''Bel-taine'' signifie littéralement "feu de Bel", et ce nom reste encore celui du mois de mai en irlandais moderne : | ''Bel-taine'' signifie littéralement "feu de Bel", et ce nom reste encore celui du mois de mai en irlandais moderne : ''la bealtaine''.<ref>Guyonvarc'h - Le Roux, Les Druides, Ed. Ouest-France, coll. De mémoire d'homme, l'Histoire, 1986, p. 234.</ref> | ||
==Origines== | ==Origines== | ||
Beltaine est à l'origine l'une des quatre fêtes sacerdotales des anciens irlandais. | Beltaine est à l'origine l'une des quatre fêtes sacerdotales des anciens irlandais. | ||
Dans son "Histoire de l'Irlande" écrite au début du XVIIème siècle, l'historien Geoffrey Keating mentionne que l'assemblée générale des hommes d'Irlande se tenait à Uisneach (Province du [[Connaught]]), et qu'on l'appelait la Grande Réunion d'Uisneach. Selon lui "c'est à la fête de Beltaine que se tenait la foire où l'on avait coutume d'échanger biens, marchandises et trésors. Ils y faisaient aussi des [[sacrifice|sacrifices]] au grand dieu qu'ils adoraient et qui se nommait Bel. C'était une coutume de dresser en l'honneur de Bel, dans chaque canton d'Irlande, deux feux entre lesquels on poussait les bêtes malades de chaque espèce pour les guérir et les préserver pendant l'année". Keating ajoute : "Et c'est d'après ce feu qu'est nommée la noble fête qui a lieu le jour des deux apôtres Philippe et Jacques, Bealtaine, c'est-à-dire Beilteine, ou feu de Bel." <ref>Cité d'après Guyonvarc'h - Le Roux, Les Druides, | Dans son "Histoire de l'Irlande" écrite au début du XVIIème siècle, l'historien Geoffrey Keating mentionne que l'assemblée générale des hommes d'Irlande se tenait à Uisneach (Province du [[Connaught]]), et qu'on l'appelait la Grande Réunion d'Uisneach. Selon lui "c'est à la fête de Beltaine que se tenait la foire où l'on avait coutume d'échanger biens, marchandises et trésors. Ils y faisaient aussi des [[sacrifice|sacrifices]] au grand dieu qu'ils adoraient et qui se nommait Bel. C'était une coutume de dresser en l'honneur de Bel, dans chaque canton d'Irlande, deux feux entre lesquels on poussait les bêtes malades de chaque espèce pour les guérir et les préserver pendant l'année". Keating ajoute : "Et c'est d'après ce feu qu'est nommée la noble fête qui a lieu le jour des deux apôtres Philippe et Jacques, Bealtaine, c'est-à-dire Beilteine, ou feu de Bel." <ref>Cité d'après Guyonvarc'h - Le Roux, Les Druides, p167.</ref> | ||
Dans la mythologie celtique, Beltaine est l'époque où les dieux abordèrent sur le sol d'Irlande et brûlèrent leurs vaisseaux pour ne pas être tentés de retourner en arrière. | Dans la mythologie celtique, Beltaine est l'époque où les dieux abordèrent sur le sol d'Irlande et brûlèrent leurs vaisseaux pour ne pas être tentés de retourner en arrière. | ||
Dans le calendrier agraire, Beltaine est le temps où l'on sort les troupeaux pour les mener aux pâturages. | Dans le calendrier agraire, Beltaine est le temps où l'on sort les troupeaux pour les mener aux pâturages, et où l'on entreprend les travaux des champs. | ||
De nombreux rites et traditions populaires sont attachés à cette période de l'année. | De nombreux rites et traditions populaires sont attachés à cette période de l'année. | ||
[[Fichier:659px-Frères Limbourg - Très Riches Heures du duc de Berry - mois de mai - Google Art Project.jpg|200px|thumb|right|enluminure des très riches heures du duc de Berry]] | |||
== Pratiques == | |||
"Le mai" désignait un jeune [[arbre]] planté traditionnellement par les jeunes hommes la veille du premier mai devant la maison des jeunes filles. L'essence de l'arbre était codifié et porteur d'une signification. | |||
Il était traditionnel de porter des couronnes de feuilles ou de fleurs. Cette pratique est attestée en France et en Italie au Moyen âge sur plusieurs enluminures<ref>Heures à l'usage de Rome, Lombradie, V.1400, Lombardie</ref> <ref>Les Très Riches Heures du duc de Berry - Mai, v.1440</ref>. | |||
Un homme se parait de feuillage et était appelé le "[[feuillu]]". | |||
== Évocations dans la littérature == | |||
* Dans ses romans de fantasy, l'auteur Andrzej Sapkowski évoque une fête du premier Mai nommée Belleteyn. | |||
== Articles connexes == | == Articles connexes == | ||
[[Belenos]] | * [[Rituels de Beltaine]] | ||
* [[Traditions de Beltaine]] | |||
* [[Recettes de Beltaine]] | |||
* [[Symboles de Beltaine]] | |||
* [[Belenos]] | |||
* [[Belisama]] | |||
* [[Conte : La Déesse bénit toutes les formes d'amour]] | |||
* [[La Veille de Mai et le Premier Mai]] | |||
[ | * [http://www.wiccapedia.fr/wiki/L%27Arbre_de_Mai L'Arbre de Mai] | ||
==Sources== | ==Sources== | ||
<references | |||
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Version actuelle datée du 13 mai 2016 à 16:14
Fête placée au début du mois de Mai, célébrant le feu, la lumière solaire, la victoire de la clarté sur les ténèbres, le principe fécondant du masculin et du féminin. Beltaine marque le début de l'été.
C'est l'un des sabbats wiccans.
Graphies et variantes
Jadis Belotenedos en celtique ancien.
On trouve les graphies Beltane, Beltan, Bealtaine, Beilteine.
Cette fête est nommée Belotennia dans la tradition druidique.
Etymologie
Bel-taine signifie littéralement "feu de Bel", et ce nom reste encore celui du mois de mai en irlandais moderne : la bealtaine.[1]
Origines
Beltaine est à l'origine l'une des quatre fêtes sacerdotales des anciens irlandais.
Dans son "Histoire de l'Irlande" écrite au début du XVIIème siècle, l'historien Geoffrey Keating mentionne que l'assemblée générale des hommes d'Irlande se tenait à Uisneach (Province du Connaught), et qu'on l'appelait la Grande Réunion d'Uisneach. Selon lui "c'est à la fête de Beltaine que se tenait la foire où l'on avait coutume d'échanger biens, marchandises et trésors. Ils y faisaient aussi des sacrifices au grand dieu qu'ils adoraient et qui se nommait Bel. C'était une coutume de dresser en l'honneur de Bel, dans chaque canton d'Irlande, deux feux entre lesquels on poussait les bêtes malades de chaque espèce pour les guérir et les préserver pendant l'année". Keating ajoute : "Et c'est d'après ce feu qu'est nommée la noble fête qui a lieu le jour des deux apôtres Philippe et Jacques, Bealtaine, c'est-à-dire Beilteine, ou feu de Bel." [2]
Dans la mythologie celtique, Beltaine est l'époque où les dieux abordèrent sur le sol d'Irlande et brûlèrent leurs vaisseaux pour ne pas être tentés de retourner en arrière.
Dans le calendrier agraire, Beltaine est le temps où l'on sort les troupeaux pour les mener aux pâturages, et où l'on entreprend les travaux des champs.
De nombreux rites et traditions populaires sont attachés à cette période de l'année.
Pratiques
"Le mai" désignait un jeune arbre planté traditionnellement par les jeunes hommes la veille du premier mai devant la maison des jeunes filles. L'essence de l'arbre était codifié et porteur d'une signification.
Il était traditionnel de porter des couronnes de feuilles ou de fleurs. Cette pratique est attestée en France et en Italie au Moyen âge sur plusieurs enluminures[3] [4].
Un homme se parait de feuillage et était appelé le "feuillu".
Évocations dans la littérature
- Dans ses romans de fantasy, l'auteur Andrzej Sapkowski évoque une fête du premier Mai nommée Belleteyn.
Articles connexes
Sources
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